Choisir la musique du plus beau jour de votre vie est une chose importante. Avant d’essayer de dresser la parfaite liste de chansons, il y a quelques points à auxquels il faut penser.  Il ne suffit pas de faire une liste avec tous les sons que vous appréciez. Il faut une certaine cohérence. Mais ne vous stressez pas ! Exky vous propose une liste de différents éléments à prendre en compte pour choisir votre musique de mariage.

Choisissez un DJ ou un groupe

L’un des premiers détails à régler est de savoir qui contrôlera la playlist le jour de votre mariage. Il peut s’agir d’un DJ, d’un groupe de musique ou d’une combinaison des deux. Certaines personnes choisissent de faire appel à des musiciens pour leur cérémonie, mais optent pour un DJ à leur réception. D’autres choisissent d’avoir un DJ tout au long de la cérémonie. C’est à vous de décider, mais votre ce choix aura une incidence vos choix de chansons. N’oubliez pas que certains groupes ne jouent que certains styles de musique. Cependant, les DJ sont plus ouverts à la variété.

Cherchez de l’inspiration

Pour trouver un peu d’inspiration quant au choix des musiques pour votre mariage, vous n’avez que l’embarras du choix. Regardez des vidéos de mariage sur YouTube, téléchargez quelques comédies romantiques ou recherchez directement des listes de musiques, sur le thème de l’amour, sur Spotify. Vous trouverez peut-être quelques merveilles auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Renseignez-vous sur les différentes étapes d’un mariage

Les musiques que vous utiliserez lors des étapes clés du mariage auront une incidence sur l’ambiance du moment. De l’arrivée des invités jusqu’à la dernière danse de votre réception, les chansons doivent donc être soigneusement choisis pour correspondre à l’atmosphère. Par exemple, lors de la cérémonie, au moment où la future mariée s’avance vers son futur mari, une musique romantique pourra en faire pleurer plus d’un. Bien entendu, vous êtes toujours libre d’enfreindre les règles. C’est votre mariage, vous pouvez faire ce que vous voulez. 

Commencez par choisir quelques musiques célèbres

Pour une ambiance garantie le jour j, lorsque vous élaborez votre playlist, choisissez quelques musiques célèbres sur lesquelles vos invités pourront chanter.

Quelques exemples :

  • Bruno Mars – Marry You 
  • John Legend – All of Me
  • Christina Perri – A Thousand Years
  • Josh Groban – You Raise Me Up
  • Florence + The Machine – You’ve Got the Love
  • Stand By Me, Ben E King 

Pourquoi n’adapteriez-vous pas la musique au style de votre mariage ?

Même si votre musique ne doit pas nécessairement correspondre au style ou au thème de votre mariage, cela peut malgré tout vous donner des idées. Si vous organisez votre soirée dans un château à la Gatsby, vous pourriez intégrer à votre playlist de vieux morceaux ou à des musiques jazz. Si vous le mariage se déroule dans une grange, pourquoi ne pas ajouter quelques morceaux de musique country ?

Faites un mix de musiques pour votre mariage

La variété est l’épice de la vie, alors profitez de tous les genres et de toutes les époques pour choisir vos musiques. Non seulement cela plaira aux nombreuses générations qui figurent sur votre liste d’invités, mais cela donnera aussi le ton aux différentes parties de votre réception.

Veillez à la cohésion de la soirée

Il est important d’avoir un mélange de chansons pour votre mariage, mais il ne faut pas que votre playlist sonne brouillon. Une fois que vous avez déterminé les musiques que vous voulez intégrer à votre soirée, essayez de les mettre dans un ordre qui soit le plus logique possible. 

Testez plusieurs fois votre playlist

Pour limiter les moments embarrassants le jour de votre mariage, n’oubliez pas de faire un essai (ou plusieurs) de votre playlist. Ecoutez la en long en large et en travers pour vous assurer que tout fonctionne et qu’il y a une certaine cohérence entre les différentes musiques choisis.

musique de mariage

Pour plus de conseils sur les préparatifs lisez notre article sur les chemins de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Découvrez 13 questions dans notre quiz d’Halloween pour voir si vous êtes prêts à affronter le jour ...
3 octobre 2022
EXKY
Votre époux célébrera bientôt son anniversaire, et vous aimeriez lui faire une petite ...
28 septembre 2022
Rédacteurs
Pour faire un bon Escape Game il est important de varier les énigmes afin que les joueurs aient ...
28 septembre 2022
EXKY