Barbecue en famille, fête d’anniversaire, vacances scolaires… ne manquez pas une occasion d’organiser des olympiades pour amuser votre petit groupe d’enfants. Et si vous êtes en panne d’idées, trouvez votre inspiration à travers ces jeux et épreuves ludiques.

Le tir à la corde

Les enfants adorent les activités sportives. Pour les faire bouger, il n’y a rien de mieux que le tir à la corde. Il s’agit d’une épreuve classique et incontournable des olympiades enfants. Elle peut se pratiquer dès 6 ans. Les joueurs peuvent être au nombre de 8 à 30. L’objectif de ce type de jeux extérieurs est de consolider l’esprit d’équipe de chaque joueur et d’encourager chaque membre à unir leur force afin d’atteindre leur objectif commun : faire tomber l’équipe adverse. Le duel dure généralement entre 10 et 20 minutes. Afin d’organiser ce type d’épreuve, vous aurez besoin d’un sifflet, d’une corde épaisse ainsi que d’un foulard pour marquer le milieu. Pour des raisons de sécurité, respectez un espace de 1 à 1,5 mètre entre chaque joueur.

La chasse au trésor

Pour que les bouts de chou puissent profiter d’un moment inoubliable, vous pouvez également organiser une chasse aux trésors. Avec ce jeu de piste, c’est sûr que tous les enfants trouveront leur bonheur. Afin que la chasse au trésor soit une réussite, n’hésitez pas à utiliser votre créativité. Vous pourrez, par exemple, inventer plusieurs énigmes à résoudre pour trouver les pistes. En plus d’éveiller la curiosité des petits enfants, cette activité les invitera à mieux utiliser leur concentration et leur imagination.

La course de relais

Afin que toute la famille puisse s’amuser, pourquoi ne pas ajouter la course de relais dans la liste des épreuves à réaliser pendant votre journée olympiade ? Cette épreuve est surtout pratiquée en athlétisme. Il s’agit d’un jeu d’équipe qui consiste à parcourir une fraction de circuit en courant puis à donner le relais à un autre membre de son équipe. Un jeu palpitant qui apportera un peu de piment au goûter d’anniversaire de votre bambin ou à vos sorties en famille en plein air.

La course dos à dos

Pour les anniversaires et autres événements pour les ados, ce type d’épreuve constitue une bonne idée. En plus d’être rigolo, elle permettra à chacun des joueurs de développer leur motricité ainsi que leur rapidité. Afin d’assurer la sécurité du groupe, il vous faut opter pour une aire de jeux plane d’une longueur de 50 à 100 mètres. Délimitez la zone de départ et d’arrivée. La règle est simple. Les joueurs devront avancer accrochés par les bras et dos contre dos. La paire ne doit pas être rompue sinon l’équipe sera directement éliminée.

Le jeu des quilles affolantes

Les enfants vont également adorer jouer aux quilles affolantes. L’objectif de cette épreuve des jeux olympiques enfants est de vider la bouteille en premier. Elle consiste à envoyer les quilles pour réserver la bouteille remplie d’eau de l’équipe adverse.

Lorsque vous organiserez des olympiades pour enfants, n’oubliez pas de préparer des petits cadeaux pour tous les participants. Des petits jouets, des petites médailles et une coupe pour les gagnants seront de bonnes idées. Et pour mettre l’ambiance, n’hésitez pas à créer d’autres animations comme une danse avec un clown, une explosion de confettis…

Autres idées d'olympiades pour les enfants en vidéos


Si vous cherchez à organiser des olympiades également pour des adultes, nous vous avons concocté un article qui répondra à toutes vos questions. Idées de cadeaux, d’activités, d’apéros spéciaux olympiades, tout y est.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez savoir si la location d’un bus est ...
11 août 2022
Rédacteurs
Lorsqu'il s'agit de trouver un cadeau pour étudiante, Paris est un paradis pour toutes les amatrices ...
6 août 2022
Rédacteurs
Tailleur femme mariage : comment bien le choisir ? Alors que l'on est en plein dans la saison des ...
4 août 2022
Rédacteurs