Loading...

La première année de votre petit bout passe à toute allure et vous avez probablement déjà commencé à réfléchir à son premier anniversaire. Une séance de smash cake est un moyen trop mignon et amusant de faire ressortir la personnalité de votre bébé et de fêter ses 1 an. 

Au cas où vous ne le sauriez pas, un smash cake est un petit gâteau destiné à être dégusté par votre enfant pour son premier anniversaire. L’objectif est de placer le dessert devant le bébé et de le laisser jouer avec et le grignoter. Cela signifie qu’il va probablement le manger avec les doigts ou plonger son visage directement dans le gâteau. 

Pourquoi faire un Smash Cake ?

Le Smash Cake est une façon originale de laisser son bébé être créatif. Il se régalera à coup sûr. 
Pour garder de bons souvenirs de ce moment, n’oubliez-pas de filmer la scène et de prendre quelques photos. Vous serez content de revoir ces images dans quelques années, quand votre enfant aura bien grandit. 

Comment faire un Smash Cake pour un bébé ?

Choisissez une recette avec un glaçage mou. Cela sera plus facile à saisir et à presser pour le bébé, pour le manger également. Optez pour des couleurs vives ou des éclats de chocolat pour attirer l’œil curieux de votre bébé et lui donner envie de tendre la main pour toucher le smash cake. Si cela ne suffit pas, placez un jouet sur le dessus ou près du gâteau pour attirer l’attention de l’enfant.

A partir de quel âge peut-on faire un Smash Cake pour un bébé ?

Une séance de smach cake est organisée autour du premier anniversaire du bébé. Les bébés reçoivent un gâteau et sont libres de le manger ou de le détruire comme bon leur semble. Pour certains bébés, c’est la première fois qu’ils goûtent à un gâteau ou à un dessert sucré, c’est donc une étape amusante à capturer en images pour leur anniversaire.

Les Smash Cake sont-ils sans danger pour bébé ?

Un smash cake est un gâteau parfaite pour fêter le premier anniversaire de votre bébé. Il s’agit essentiellement d’un petit gâteau à faible teneur en sucre et composé d’ingrédients sains et adaptés aux bébés, que votre enfant d’un an peut déguster en le « cassant » avec ses mains (et son visage, bien sûr !). Cela est donc sans danger. 

De quoi est fait un Smash Cake ?

Ce gâteau sain est fait avec de la poudre d’amande et des bananes. C’est l’option parfaite si vous cherchez un petit gâteau sans sucre ajouté pour le premier anniversaire de votre merveille.

Où dois-je installer bébé pour qu'il déguste son gâteau ?

Vous avez différentes possibilité pour laisser votre bébé déguster son gâteau. 

  • sur sa chaise haute
  • par terre sur une nappe
  • sur vos genoux 

D’après moi, pour que votre bébé puisse vraiment en profiter en toute liberté, l’option numéro 2 est la meilleure. 

Installez votre enfant au sol sur une serviette ou une nappe. Pour avoir de jolies photos, vous pouvez créer une petite mise en scène autour sur un thème spécifique.  

De quoi ai-je besoin pour une session Smash Cake ?

Voici une liste non exhaustive des éléments que vous devez vous procurer avant d’organiser une session de smash cake avec votre bébé. 

  • Un gâteau 
  • Une nappe
  • Des décorations
  • Une jolie tenue pour la dégustation pour avoir de belles photos 
  • Un appareil photo
  • De quoi nettoyer le bébé (un bain de préférence) 
  • Une tenue de rechange 

Conseils pour organiser ce moment mémorable et faire de belles photos

Prévoyez assez de temps 

L’une des plus grandes erreurs commises lors d’une séance photo avec de jeunes enfants est de fixer des attentes irréalistes quant à la durée de la session smash cake. En général, prévoyez environ une heure et demi. La durée de la prise de photos sera bien moindre, mais vous ne savez jamais comment le bébé se sentira ou se comportera. Prévoyez un peu de temps pour nourrir le bébé, le changer ou le distraire s’il ne donne pas à la camera les expressions que vous recherchez. Prenez votre temps. 
Il faut penser également au temps de lavage après le carnage. 

Assurez-vous que le gâteau soit sur une surface stable

Pour vous assurer que le gâteau ne tombera pas pendant la session de smach cake, placez-le sur une surface plate et stable ou directement sur le sol. Si vous utilisez un présentoir à gâteau, assurez-vous qu’il ne soit pas trop léger ou fragile et pensez à le fixer au sol.

Prenez des photos sous différents angles pour mettre en valeur les détails du gâteau

Pensez aussi à photographier le gâteau du dessus, du dessous et de chaque côté. Vous pouvez également essayer de photographier de près les détails de la décoration du gâteau, comme la crème fouettée ou le glaçage.

Gardez un éclairage simple !

Pour plus de simplicité, nous vous suggérons d’utiliser principalement la lumière naturelle.

Donnez du style à votre mise en scène

Choisir un thème pour votre session smash cake peut ajouter beaucoup de caractère à votre séance photos. Vous pouvez utiliser des ballons, des bannières ou tout ce qui correspond au thème.

Pour choisir un thème pour votre séance photo, pensez à ce qui vous plait mais également à ce qui plait à l’enfant. Pensez aussi aux couleurs qui vont bien ensemble.

Décorez le gâteau avec soin 

Le gâteau tiendra une place importante sur les photos. Il est donc important que son esthétisme soit soigné.
Vous pouvez faire appel à un pâtissier professionnel pour réaliser le gâteau ou le faire vous-même en ajoutant des éléments qui feront plaisir à votre enfant, comme du chocolat, de la chantilly, du glaçage ou encore de la compote de pommes. Si votre enfant a 2 ans ou plus, vous pouvez ajouter des candy melt pour décorer le gâteau.

Prendre des photos de près des mains et des pieds

Pour varier la séance photo et raconter une histoire complète, prenez quelques photos en gros plan des mains et des pieds du bébé. Ces détails seront parfaits pour votre album.

Ne forcez pas bébé, laissez le s’amuser !

Si votre bébé est grognon ou pleure, n’hésitez pas à lui accorder une pause. De plus, les photos de pleurs sont souvent mignonnes et amusantes. L’essentiel est de ne pas avoir d’attentes particulières, car les bébés sont imprévisibles. La meilleure manière de faire de jolies photos est d’être flexible et de penser de manière créative pour tirer le meilleur parti de ce moment.

Idées de thèmes pour un Smash Cake

Voici quelques idées de thèmes pour stimuler votre créativité :

  • Thèmes sportifs – Basketball, football, danse, etc.
  • Thèmes de dessins animés : Tortues Ninja, Pat Patrouille, Peppa Pig, etc.
  • Thèmes de la nature : forêts, plages, montagnes, etc.

Idées de recettes

Pourquoi faire appel à un photographe pour l'évènement ?

L’organisation d’un Smash Cake est un évènement unique que l’on organise généralement une seule fois, ou peu de fois dans sa vie. Il est donc primordial de se donner à fond pour cette occasion pour en tirer le meilleur parti. Choisir d’embaucher un photographe pour l’évènement est donc une très bonne idée. Le photographe a l’habitude et saura prendre de superbes photos, au bon moment. Cela vous permettra d’avoir de fabuleux souvenirs.
De plus, les photographes sont souvent équipés d’une grande variété de tenues pour votre bébé et de décorations sur tous types de thèmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Un traiteur engagé pour l'artisanat The Taste Club se distingue comme un traiteur unique en son ...
12 juillet 2024
Rédacteurs
Organiser un baptême est un moment chargé d'émotions et de préparation. ...
12 juillet 2024
Rédacteurs
Lorsque vous participez à des événements ou à des salons professionnels, il est essentiel d'avoir un ...
12 juillet 2024
Rédacteurs