Certains couples rêvent de se marier dans une église, d’autres préfèrent organiser un mariage laïque. Ce type de mariage est de plus en plus populaire en France.

Vous venez de vous fiancer à votre partenaire ? Ou vous venez tout juste de décider de la date de votre mariage ?

Il est maintenant temps de commencer à organiser le jour J.

Une cérémonie de mariage laïque est la meilleure option pour tous les couples de mariés qui recherchent une belle cérémonie mais ne désirent pas se marier dans une église.

Les origines de la cérémonie de mariage laïque

Venant des États-Unis, le concept de cérémonie de mariage laïque a été conçu à l’origine pour les couples non religieux qui ne souhaitaient pas se marier à l’église mais voulaient quand même plus qu’un simple mariage civil. Les Américains ont donc créé une cérémonie non religieuse qui apporte une touche de romantisme, de spiritualité et d’émotion à un mariage. Les cérémonies non religieuses attirent de plus en plus de couples en France car elles offrent une grande souplesse. Elles peuvent également être organisées en plus des cérémonies religieuses.

Qu’est-ce qu’une cérémonie de mariage laïque ou non religieuse ?

Si vous avez toujours rêvé de célébrer votre mariage à votre façon, d’exprimer vos croyances et vos valeurs, d’avoir un mariage qui reflète vraiment votre caractère et avec une touche d’originalité, la cérémonie laïque a été faite pour vous. En plus de votre mariage civil.

Contrairement à la cérémonie religieuse qui a un processionnel spécifique et bien établi, une cérémonie non religieuse est entièrement créée par vous. Elle est uniquement adaptée à votre propre personnalité et à vos croyances, il n’y a donc aucune norme, aucune obligation. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour concevoir entièrement votre cérémonie de mariage et exprimer votre amour et votre engagement comme vous le souhaitez. En bref, c’est une cérémonie de mariage qui est « libre ». Elle n’a cependant aucune valeur juridique ou religieuse. Il s’agit d’une cérémonie de mariage, qui repose essentiellement sur les souhaits du couple, ainsi que sur les suggestions et les conseils donnés par l’officiant du mariage. Cet événement a donc une valeur cérémoniale.

Voici quelques exemples de thèmes un peu fun pour ce genre de cérémonie :

  •  Star Wars, où tous les invités doivent venir déguisés en personnages de Star Wars
  • Une cérémonie celtique
  • Un mariage laïque boho
  • Une cérémonie de mariage laïque de conte de fées

La variété des idées de mariages laïques est infinie.

mariage laïque
ceremonie mariage non religieuse
mariage laïque

Qui célèbre et orchestre la cérémonie de mariage non religieuse ?

Là encore, vous êtes libre de choisir le célébrant, également appelé officiant, qui dirigera la cérémonie de mariage. Le célébrant de votre cérémonie non religieuse peut être un parent, un ami ou un membre de votre famille. Il peut également s’agir d’une personne indépendante, comme un célébrant professionnel. 
Son rôle est d’aider le couple à planifier et à composer leur cérémonie, puis à l’orchestrer le jour J. Il assure une bonne continuité des procédures avec le bon timing et les bons mots pour transmettre la bonne dose d’émotion. Son aide peut aussi être apportée à la rédaction des vœux et des différents discours et témoignages. Il peut être assisté par un organisateur de mariage professionnel.

Où peut avoir lieu une cérémonie de mariage laïque ?

Il est temps pour vous de choisir le lieu où se déroulera votre cérémonie laïque. Il peut s’agir tout simplement du lieu de votre mariage, où la réception aura lieu. Vous pouvez également souhaiter vous marier dans un lieu spécifique qui a une signification particulière pour vous. La plage où vous vous êtes rencontrés pour la première fois. Une forêt à laquelle vous vous sentez profondément lié. Le jardin de la maison familiale. Les cérémonies de mariage laïque peuvent avoir lieu n’importe où. C’est ce qui fait leur charme.

Dans un parc, un restaurant, un château ou un palais, dans une grange ou encore sur un terrain de rugby… laissez place à votre imagination.

La seule contrainte pour le choix du lieu de votre cérémonie laïque ? Que le couple soit sur la même longueur d’ondes. Quand on a trop de choix, il est souvent plus compliqué de se décider et de tomber d’accord.

Comment organiser une cérémonie de mariage laïque ?

Il est temps de décider comment vous voulez que votre cérémonie de mariage laïque soit organisée. Un célébrant professionnel peut vous aider. Vous pouvez également décider de tout préparer vous-même, choisir la musique, le rituel d’engagement personnalisé, les lectures (vœux, discours, témoignages), pour une cérémonie entièrement sur mesure. Si vous souhaitez que les gens lisent un texte spécifique, n’oubliez pas de les en informer à l’avance afin qu’ils aient le temps de se préparer.

Concernant le discours, chaque officiant a son propre style pour écrire et prononcer son discours.

Dans la majorité des cas, cependant, le discours relate l’histoire du couple, décrit brièvement les deux époux et offre des anecdotes sur les amoureux. Il met également en avant la signification du mariage.

En fonction du caractère et des goûts du couple, le discours peut être romantique, humoristique ou encore abstrait.

Ce qui est intéressant c’est que vous avez la possibilité de choisir une personne qui vous ressemble, vous comprend et vous connait vraiment pour orchestrer votre cérémonie. Vous aurez donc la chance d’avoir un discours à votre image.

La cérémonie laïque pour un mariage multiculturel

Pour les couples qui viennent de cultures différentes, une cérémonie de mariage laïque est idéale.

Si les futurs conjoints ont des coutumes de mariage différentes, ou appartiennent à des religions différentes, cela pourrait conduire à des conflits entre les deux familles.

Dans une cérémonie laïque, vous aurez la possibilité de mélanger les différentes coutumes afin que tout le monde s’y retrouvent.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à aller consulter notre article sur la réalisation d’un mariage eco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

L’organisation d’un événement festif peut s’avérer être un vrai casse-tête. Le menu, la décoration, ...
9 décembre 2022
Rédacteurs
Le jour de votre mariage est un jour spécial. Aussi, votre décoration doit être spéciale. De ...
7 décembre 2022
EXKY
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et c’est le moment de penser à la meilleure ...
3 décembre 2022
EXKY