Depuis quelques années une conscience pour l’environnement a immergé. Ainsi, nous nous soucions de plus en plus de notre impact sur la planète.  Nous trions nos déchets, réduisons l’utilisation d’emballages en achetant en vrac, consommons local… Nous prêtons attention à l’environnement qui nous entoure afin de garantir à nos générations futures un avenir sain.  Alors pourquoi ne pas inclure nos habitudes éco-responsables lors du jour le plus important de notre vie : notre mariage. Cela vous parait impossible ? Voici nos 10 conseils incontournables afin de réaliser un mariage éco-responsable.

Quand penser vert n’est pas juste occasionnel mais quotidien !

decoration ecolo

1. Mariage eco-responsable : le lieu

Le choix du lieu est primordial dans l’organisation d’un mariage éco-responsable. Essayez de choisir un lieu de cérémonie proche de celui de la réception. Afin de limiter les trajets le jour j, privilégiez le covoiturage il permettra de faire un geste pour la planète. En bonus ?  Ce sera l’occasion pour vos invités de faire connaissance durant un trajet convivial.

2. Le traiteur, un choix important

Le traiteur est l’un des prestataires de mariage pouvant impacter le plus l’environnement. Mal choisi celui-ci pourrait multiplier les déchets lors de votre mariage. Par conséquent, essayez de choisir un traiteur respectueux de l’environnement et soucieux d’agir en sa faveur. Sélectionnez-en un utilisant des produits locaux, frais et de saison, à l’image d’un mariage responsable.

3. Une papeterie éco-responsable

Pour les invitations et faire-part, nous avons souvent tendance à privilégier le design au processus de fabrication. Mais il est bon de choisir une papeterie responsable. Utilisez par exemple du papier recyclé ou des imprimeries labélisées « Imprim ‘vert » celles-ci ont comme vocation de limiter l’impact de l’imprimerie sur l’environnement. Parfait ! Une invitation responsable pour un mariage éco-responsable. Pour le Menu présentez le sur une unique ardoise plutôt que sur des menus personnalisés.
Autre astuce, pour limiter le papier, utilisez votre ordinateur ! Envoyez vos invitations par courrier électronique ou créez un groupe Facebook. Par ailleurs vos invités pourront être informé en temps réel. Concernant les email, demandez ensuite à vos invités de supprimer le mail une fois l’information reçue. Stocker les mails est également très polluant pour la planète. 

4. Des bijoux équitables

Difficile de nos jours de connaitre la provenance de nos bijoux et pierres précieuses. En choisissant une bijouterie labélisée « Fairmined » vous éviter tout problème éthique. Autres options possibles, opter pour une bague vintage ou faites fondre des bijoux anciens.
Être éco-responsable c’est jusqu’au bout des doigts !

5. Pour les fleurs ? Pensez plus vert !

En France 85% des fleurs coupées proviennent de l’étranger et sont issues de cultures intensives. Connaitre l’origine des fleurs pour un mariage éco-responsable est essentielle. Ainsi pour les fleurs, choisissez un fleuriste utilisant des végétaux de saison et produits localement. Si vous vivez à la campagne, pensez à récupérer les fleurs directement en pleine nature. Enfin privilégiez des plantes en pot, leur durée de vie se verra augmenter.

mariage ecolo

6. Des tenues éco-responsables

Rendre son mariage éco-responsable c’est aussi bien choisir sa tenue. Il est important de privilégier des créateurs locaux privilégiant le Made in France et les matières naturelles. Pour réduire les coûts et également son impacte, il est possible de faire appel à la récup’. Achetez votre robe dans un dépôt vente ou fabriquez la à partir de tissus récupérés. Autre possibilité ? Commandez des tenues de mariés pouvant être portées de nouveau même après votre mariage. Certains créateurs créent par exemple des robes en deux partie (haut + jupe). Une bonne alternative quand on connait après utilisation la destinée de notre robe : le placard.

7. Des cadeaux locaux !

Vouloir offrir à ses invités de beaux cadeaux est tout à fait normal, mais privilégiez les cadeaux locaux. Ainsi vos invités pourront découvrir les spécialités de votre région tout en participant à votre démarche éco-responsable. Par ailleurs il est aussi possible de fabriquer vous-même vos cadeaux. Vous pouvez par exemple confectionner des disques démaquillants lavables ou encore offrir des pots de confiture maison. Enfin offrez des graines à planter, une idée éco-responsable idéale, qui pousse vos invités à avoir la main verte.

ecoresponsable mariagge

8. Pensez au diy pour la décoration

Pensez au Do It Yourself ! Quelle décoration est plus écoresponsable que celle faite par nos soins ? Imaginez des chemins de table à partir d’éléments naturels ou récupérés. Mais si vous manquez de temps pour créer vous-même la décoration, louez-en. Il est préférable de louer des meubles et éléments de décoration plutôt que d’en acheter.
Je suis persuadée que vous pouvez également trouver des décorations similaires à celles en magasin dans un dépôt vente ou sur Le Bon Coin.
Ainsi vous diminuerez votre impact environnemental.

9. La diminution des déchets

L’objectif premier d’un mariage éco-responsable est avant tout de limiter les déchets. Premièrement il est préférable de ne pas faire de buffet. Servir le repas en assiette permettra de mieux prévoir les quantités et ainsi limiter les gâchis. Deuxièmement, pour les boissons, achetez les en grandes quantités. Ainsi, vous pourrez les versez dans des fontaines à boisson. Privilégiez celles en verre. Grace à cette méthode vous limiterez l’utilisation de plastique et de cannettes.

10. Privilégiez la simplicité

Notre dernier conseil à l’organisation d’un mariage éco-responsable est de privilégier la simplicité. Il est essentiel de prioriser, que ce soit pour le choix des prestataires ou des éléments de décoration.
Posez vous la question : Qu’est ce qui est le plus important à mes yeux ? Celle-ci vous permettra d’aller à l’essentiel. C’est la définition même d’être éco-responsable.

En résumé, privilégiez des prestataires locaux partageant vos principes et valeurs. Et soucieux, comme vous, de limiter leur impact sur l’environnement.
Pour plus d’astuces lisez notre article : Idées écologiques pour un mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Le gobelet personnalisable est largement adopté par les entreprises et les particuliers en raison de ...
29 novembre 2022
Rédacteurs
C'est un classique connu de tous; qu'à la fin d'une cérémonie de mariage, les célébrants se posent ...
21 novembre 2022
Rédacteurs
Organiser un apéro dinatoire est populaire depuis les années 1900, et ce pour une excellente raison ...
9 novembre 2022
EXKY