Le jour de votre mariage devrait être le plus beau jour de votre vie. Mais attention, il peut aussi représenter un des jours où vous allez le plus gaspiller. Un mariage engendre beaucoup de déchets et de gaspillage. Cela peut être un excès de nourriture, des papiers inutiles, des fleurs et des décorations jetées à la poubelle.

Il ne faut pas pour autant annuler ce grand jour, mais seulement en prendre conscience et y faire attention. Voici nos idées pour un mariage écologique, respectueux de l’environnement. 

Envoyez des invitations écoresponsables

Il est actuellement très facile de trouver des cartons d’invitation imprimés sur du papier recyclé. Il est aussi possible d’utiliser directement du papier recyclé ou d’autres matériaux comme du tissus, du carton et du bois recyclé. Soyez vigilant aux labels verts comme la mention 100 % recyclé. Les futurs mariés peuvent également opter pour des invitations virtuelles, en ligne par les réseaux sociaux ou par mail.

Bien choisir le lieu du mariage écologique !

Pour réduire les empruntes carbone, mieux vaut privilégier un lieu près de chez soi et près de la majeure partie des invités. De plus, il est conseillé de se renseigner sur des certifications comme écolabel. Cela vous permettra de trouver des hôtels et lieux écologiques pour célébrer votre mariage.

 En ce qui concerne l’arrivée des mariés, pour un mariage écologique elle peut avoir lieu en calèche ou en voiture électrique pour plus de modernité. Tout dépend du thème de votre mariage. 

Quelle décoration choisir pour un mariage écologique ? 

Pour commencer, la vaisselle à usage unique est à bannir !! Choisissez de la vaisselle réutilisable : des verres à pied par exemple qui sont aussi plus élégant. 
Pour la décoration, mieux vaut s’intéresser aux décorations de location ou de seconde main. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur plusieurs sites comme Leboncoin. Pensez aux fleurs en pot comme des cactus, orchidée ou encore des petits arbres selon votre thème. À l’inverse des fleurs coupées, on pourra les réutiliser à la maison ou les replanter dans des jardins après l’événement. Pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez réaliser vous-même votre décoration en suivant des DIY.

Optez pour un menu durable lors d’un mariage écologique

Le plus gros défi va être de ne pas gaspiller et donc de prévoir la bonne quantité de nourriture. Pour cela, évitez les buffets et privilégiez les repas servis à l’assiette. Pour réussir son menu écoresponsable, nous avons plusieurs conseils. Tout d’abord, recherchez des traiteurs qui mettent l’accent sur la cuisine de produits locaux, de saisons et biologiques. Il faut aussi se renseigner pour savoir avec quels agriculteurs votre traiteur travaille. Vous pouvez aussi opter pour un repas entièrement végétarien, cette option vous permettra de réduire les empreintes carbones. Pensez aussi à accompagner votre repas de vins locaux et biologiques pour un mariage plus écologique.

Enfiler une robe, oui, mais écoresponsable !! 

Des robes de mariés durables ? Oui ça existe !! Même si le projet n’est pas encore beaucoup développé, vous pouvez opter pour une robe de mariée écologique. Il existe des robes réalisées en fibre naturelle, en papier ou même à faible teneur en déchets. 

Les alternatives plus écologiques au bouquet des fleurs

Les fleurs fraîchement coupées ne sont pas les plus recommandées pour un mariage éco-responsable. Mieux vaut privilégier des bouquets de mariés originaux en papier et les fleurs séchés que vous pourrez ensuite garder.  Et si l’idée de vous passer d’un bouquet de fleurs traditionnel vous est impossible, favorisez des fleurs locales et de saisons.

 Vous pouvez aussi prévoir de faire vous-même pousser vos fleurs. Il faut juste s’y prendre à l’avance. Sinon, vous pouvez toujours les cueillir aux alentours de chez vous.

Partez en lune de miel écologique 

Pour rester dans la lignée de mariage écologique, le choix le plus judicieux serait de ne pas prendre l’avion et de rester en France. Partir dans un pays lointain, aura un impact plus négatif sur l’environnement dû aux émissions de CO2. Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde. De magnifiques domaines ou hôtels en France vous feront tout autant rêver ! 
En revanche, si vous souhaitez absolument partir, il existe de fabuleuses idées de lune de miel axées sur la durabilité. Il suffit de se renseigner au préalable. Certains établissements participent au respect de l’environnement. Ils possèdent des labels reconnus comme : Écolabel, EarthCheck ou encore La Clef Verte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY