Parler aisément en public n’est pas donné à tout le monde. Surtout lorsqu’il s’agit de faire un discours au mariage de votre meilleur amis ou de votre proche, devant de nombreux invités, que vous n’avez jamais vu auparavant. Vous voulez réussir à faire le discours de mariage parfait ? Pas de panique, nous allons vous donner tous nos conseils qui vous guideront dans la rédaction et la diction de ce dernier.

La rédaction du discours de mariage

1. Se présenter succinctement

Avant de commencer le discours, présentez vous très rapidement. Vous vous doutez bien que dans la salle, tout le monde ne vous connait pas. Ainsi, commencez par indiquer votre prénom et le lien que vous avez avec les mariés.

2. Démarrer sur les chapeaux de roue

Vous devez attirer l’attention des gens immédiatement. Commencez par une citation qui vous est chère, une anecdote ou une question surprenante. En effet, l’objectif est de faire participer votre public et de le stimuler. L’erreur serait de commencer en avouant votre stress par une blague ou une phrase bateau.

3. S’adresser à son public

Il faut que vous vous adressiez à tous les invités et non pas seulement à votre proche ou à votre ami qui se marie. L’objectif est de réussir à faire passer une émotion commune et que tout le monde soit attentif à ce que vous racontez.

4. Raconter au minimum une histoire sur les mariés

Pour réussir cette partie du discours de mariage, plongez-vous dans vos souvenirs et sélectionnez deux ou trois histoires sur les mariés que vous allez aimer partager et raconter. L’histoire ou les histoires simples et succinctes où les mariés sont les héros fonctionneront le mieux et cela vous permettra de structurer votre discours.

5. Ne pas plomber l’ambiance

Ne racontez pas des histoires trop embarrassantes pour les mariés. Ne mêlez pas les blagues sur l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Laissez de côté les histoires de nuits d’ivresse ou d’ex. Évitez également toute allusion sexuelle. 

Effectivement, ne vous aventurez pas sur des sujets délicats que les mariés n’ont pas forcément envie de partager avec les 200 invités présents dont leurs familles ou leurs collègues de travail par exemple. Utilisez votre bon sens ! 

6. Ajoutez une touche d'humour subtile

Nous aimons les discours de mariage avec un peu humour. C’est très bien si vous pouvez ajouter quelques lignes marrantes et faire une ou deux blagues. Un bon discours de mariage est capable d’allier humour et sincérité. Le plus important est que le discours reste équilibré entre les sentiments et l’humour. 

7. Rester succinct

Les longs discours de mariage détaillés ne sont pas les plus recommandés et appréciés. Idéalement, la durée de votre discours doit être de deux à cinq minutes maximum. Un discours un peu trop court sera toujours mieux qu’un discours beaucoup trop long.

La diction du discours de mariage

1. S’approprier le texte

Pour être à l’aise le jours J, vous devez connaitre le texte de façon à ne pas oublier une partie. En revanche, ne l’apprenez pas non plus par cœur car le résultat sera beaucoup moins naturel et moins accrocheur. Alors pour être suffisamment prêt, il faut répéter encore et encore.

2. S'auto-évaluer

Pour vous rendre compte de votre diction, filmez-vous avec une appareil photo ou avec votre téléphone. Cela vous permettra de vous rendre compte des corrections à effectuer et de voir si le rendu vous convient.

3. Répéter devant un proche

Entrainez-vous à réciter votre discours devant un proche (amis, conjoints, famille) qui sera vous dire honnêtement ce qu’il en pense et ainsi les points à changer ou à améliorer.

4. Préparer des notes

Le jours du mariage rien ne vous empêche d’utiliser vos notes. Évidemment, le but n’est pas de lire votre discours, mais cela peut vous rassurer ou vous débloquer en cas d’oubli.

Exemples de discours de mariage

discours de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les boucles d'oreilles ont de tout temps été très tendance, notamment pour les femmes. Qu'on les ...
1 mai 2021
EXKY
Rendre le plus beau jour de votre vie inoubliable en optant pour un mariage à la plage !Fermez vos ...
30 avril 2021
EXKY
Où trouver des fleurs pas chères de mariage ? Aucun mariage ne serait parfait sans ...
23 avril 2021
EXKY