Parler aisément en public n’est pas donné à tout le monde. Surtout lorsqu’il s’agit de faire un discours au mariage de votre meilleur amis ou de votre proche, devant de nombreux invités, que vous n’avez jamais vu auparavant. Vous voulez réussir à faire le discours de mariage parfait ? Pas de panique, nous allons vous donner tous nos conseils qui vous guideront dans la rédaction et la diction de ce dernier.
SOMMAIRE
ToggleAvant de commencer le discours, présentez vous très rapidement. Vous vous doutez bien que dans la salle, tout le monde ne vous connait pas. Ainsi, commencez par indiquer votre prénom et le lien que vous avez avec les mariés.
Vous devez attirer l’attention des gens immédiatement. Commencez par une citation qui vous est chère, une anecdote ou une question surprenante. En effet, l’objectif est de faire participer votre public et de le stimuler. L’erreur serait de commencer en avouant votre stress par une blague ou une phrase bateau.
Il faut que vous vous adressiez à tous les invités et non pas seulement à votre proche ou à votre ami qui se marie. L’objectif est de réussir à faire passer une émotion commune et que tout le monde soit attentif à ce que vous racontez.
Pour réussir cette partie du discours de mariage, plongez-vous dans vos souvenirs et sélectionnez deux ou trois histoires sur les mariés que vous allez aimer partager et raconter. L’histoire ou les histoires simples et succinctes où les mariés sont les héros fonctionneront le mieux et cela vous permettra de structurer votre discours.
Ne racontez pas des histoires trop embarrassantes pour les mariés. Ne mêlez pas les blagues sur l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Laissez de côté les histoires de nuits d’ivresse ou d’ex. Évitez également toute allusion sexuelle.
Effectivement, ne vous aventurez pas sur des sujets délicats que les mariés n’ont pas forcément envie de partager avec les 200 invités présents dont leurs familles ou leurs collègues de travail par exemple. Utilisez votre bon sens !
Nous aimons les discours de mariage avec un peu humour. C’est très bien si vous pouvez ajouter quelques lignes marrantes et faire une ou deux blagues. Un bon discours de mariage est capable d’allier humour et sincérité. Le plus important est que le discours reste équilibré entre les sentiments et l’humour.
Les longs discours de mariage détaillés ne sont pas les plus recommandés et appréciés. Idéalement, la durée de votre discours doit être de deux à cinq minutes maximum. Un discours un peu trop court sera toujours mieux qu’un discours beaucoup trop long.
Pour être à l’aise le jours J, vous devez connaitre le texte de façon à ne pas oublier une partie. En revanche, ne l’apprenez pas non plus par cœur car le résultat sera beaucoup moins naturel et moins accrocheur. Alors pour être suffisamment prêt, il faut répéter encore et encore.
Pour vous rendre compte de votre diction, filmez-vous avec une appareil photo ou avec votre téléphone. Cela vous permettra de vous rendre compte des corrections à effectuer et de voir si le rendu vous convient.
Entrainez-vous à réciter votre discours devant un proche (amis, conjoints, famille) qui sera vous dire honnêtement ce qu’il en pense et ainsi les points à changer ou à améliorer.
Le jours du mariage rien ne vous empêche d’utiliser vos notes. Évidemment, le but n’est pas de lire votre discours, mais cela peut vous rassurer ou vous débloquer en cas d’oubli.