Loading...

Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous aider à faire un discours de mariage qui fera tinter les verres et applaudir les invités.

Vous êtes le témoin, la demoiselle d’honneur, le père de la mariée ou du marié, la mère de la mariée ou du marié, ou un autre membre de l’équipe de mariage ? On vous a demandé de prononcer un discours lors des noces de votre bien-aimé(e) ?
Que vous ayez l’habitude de parler en public ou que vous soyez novice, il peut être angoissant de parler devant autant de monde. Mais en suivant quelques étapes simples, vous serez prêt pour le jour J. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre super guide qui vous aidera à faire un discours de mariage mémorable.

Conseils pour un discours de mariage

Voici LE guide, étape par étape, pour faire un discours lors d’une réception de mariage. 

Présentez-vous

Il y aura certainement des invités qui ne vous connaissent pas. Avant de commencer votre discours de mariage, présentez-vous ! Dites en quelques mots comment vous connaissez les mariés afin qu’ils comprennent mieux votre relation avec eux.

Racontez une histoire

Remontez à l’époque où vous étiez à l’école en racontant une vieille histoire sur la mariée ou le marié. Vous souvenez-vous d’avoir discuté tous les deux, dans la cour de récréation, à l’âge de 12 ans, des qualités que vous recherchiez chez votre futur conjoint ? S’il s’agit d’une personne que vous avez rencontrée plus tard dans votre vie, vous pouvez essayer de vous rappeler ce qu’elle vous a dit après son premier rendez-vous. Ou parler de ce qu’elle était avant l’arrivée de son conjoint ? Essayez de réfléchir avec d’autres personnes à de bonnes histoires que vous pourriez partager. Les meilleurs toasts de mariage sont personnels, et la bonne anecdote peut ajouter une touche unique et mémorable.

Faites une ou deux blagues

Bien que cela ne doive pas se transformer en one man show, il peut être agréable de faire quelques blagues. Peut-être ont-ils eu une première impression amusante de leur moitié (qui ne blessera personne), ou peut-être avaient-ils une mauvaise habitude qu’ils ont dû abandonner une fois qu’ils ont trouvé l’élu de leur cœur. Nous vous recommandons de ne parsemer votre discours que de quelques boutades, au lieu de le truffer d’événements embarrassants (ne mentionnez pas d’ex !) et de blagues potache.

Soyez sentimental lors de votre discours de mariage

La partie la plus importante du discours est de faire savoir aux mariés à quel point ils comptent pour vous. Et à quel point vous êtes heureux qu’ils aient trouvés la personne avec laquelle ils désirent passer le reste de leur vie. Donnez un aperçu de la relation que vous entretenez avec ces personnes. Et faites-leurs savoir à quel point ils ont influencé votre vie. S’il y a un moment pour être dans l’émotionnel, c’est bien celui du discours de mariage.

Adressez-vous au couple

Même si vous êtes plus proche d’une personne que de l’autre, faites de votre mieux pour les inclure toutes les deux. Demandez aux amis de leur conjoint de vous donner leur avis si nécessaire. Ou notez toutes les merveilleuses manières dont l’autre moitié de votre ami a eu une influence positive sur lui. Parlez de sa première impression ou de ce qu’il ou elle a dit juste après leur premier rendez-vous. C’est ce genre de souvenirs que les jeunes mariés seront heureux d’entendre.

Soyez bref pour votre discours de mariage

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un one man show. Il est probable que plusieurs personnes prononcent des discours de mariage. Nous vous recommandons donc de limiter votre toast à deux ou trois minutes. Renseignez-vous sur le nombre de personnes qui prennent la parole et adaptez votre temps en conséquence. Il est préférable d’opter pour une durée plus courte, car les gens sont souvent impatients d’aller danser !

Mémorisez et entraînez-vous

Après avoir rédigé votre discours de mariage, nous vous recommandons vivement de l’apprendre par cœur et de le répéter plusieurs fois, seul et devant d’autres personnes. Vous pouvez certes tenir prendre une note le jour J si cela vous met à l’aise, mais votre discours sera plus naturel si vous l’avez mémorisé. Et n’oubliez pas d’avoir une coupe de champagne à portée de main pour pouvoir la lever à la fin de votre discours.

Ne paniquez pas

Il n’y a pas lieu de paniquer si l’on vous demande de faire un discours de mariage ! C’est un honneur de porter un toast à un ami proche ou à un membre de sa famille. Et cela ne demande pas le même travail de préparation que les discours que vous avez prononcés à l’école avec une note à la clé.

Tant que vous respirez profondément et que vous parlez avec votre cœur, vous réussirez à coup sûr.

Découvrez davantage de conseils pour écrire un discours pour le mariage de votre meilleure amie, votre fils ou encore votre sœur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

L’Ardèche, avec ses paysages époustouflants, ses rivières sinueuses et ses charmants villages, est ...
27 mai 2024
Rédacteurs
Organiser un enterrement de vie de garçon inoubliable est une occasion unique pour le futur marié et ...
27 mai 2024
Rédacteurs
Imaginez-vous suspendu dans les airs, savourant une vue imprenable sur le paysage qui ...
20 mai 2024
Rédacteurs