Le prix d’une robe de mariée coute être 1200 et 2400 euros si elle est achetée dans une enseigne de mariage. Si vous optez pour une robe créée sur mesure, elle vous coutera en 2700 et 6000 euros. Bien sûr, cette dépense majeure est désormais attendue. Et la plupart des mariées prévoient un budget et se préparent à porter une robe coûteuse. Mais que faire si vous n’avez tout simplement pas les moyens de dépenser une fortune pour une robe que vous ne porterez qu’une fois ? Nous allons vous donner plusieurs astuces pour trouver une robe de mariée pas chère.

 Il y a beaucoup plus d’options aujourd’hui que par le passé. Que vous ayez un budget de mariage serré ou que vous soyez simplement opposé à l’idée de dépenser autant d’argent dans une robe de mariée.

robe mariée

Optez pour la simplicité

Si vous n’aimez pas les appliques et les bijoux, vous avez de la chance. Car en réalité, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant des robes de mariée pas chère sans chichis et minimalistes.

Lorsque vous vous rendez dans une boutique pour la première fois, assurez-vous d’expliquer au conseiller vos préférences. En effet, mentionnez que vous préférez les styles simples et classiques et que vous avez un budget fermé. Cela devrait contribuer à réduire le nombre de robes qui vous conviennent. Cela vous aidera en simplifiant ainsi le processus de choix et en vous aidant à garder le contrôle. Recherchez des robes faites d’un seul tissu. Par exemple, en satin ou en mousseline, et comportant un minimum d’embellissements. La dentelle, les strass, les perles et les fleurs en tissu sont généralement plus chers.

Si vous souhaitez une robe simple mais que vous voulez tout de même vous démarquer le jour de votre mariage, essayez certains de ces accessoires moins coûteux, qui peuvent être ajoutés après l’achat de la robe :

  • Une coiffe ornée de bijoux
  • Une ceinture colorée
  • un voile vintage avec des perles de rocaille ou d’autres petits ornements
  • Un bouquet de mariage sensationnel
  • De grandes boucles d’oreilles
  • Des talons originaux

Si vous savez que vous ajouterez des accessoires plus tard, le choix d’une robe plus simple peut vous aider à économiser de l’argent. Et tout ça, sans perdre aucune de ces touches personnelles qui font de vous une mariée unique et magnifique.

Acheter une robe de mariée pas chère d'occasion

Les mariées ne portent leur robe qu’une seule fois. De ce fait, ils  dépensent donc beaucoup d’argent pour une robe qui ne sera portée que six à huit heures au maximum. Vous obtenez une robe pratiquement impeccable pour une réduction de 50 % ou plus du prix d’achat initial en achetant une robe d’occasion. Vous pouvez chercher des robes de mariée dans les petites annonces locales en ligne, ou même dans des magasins de seconde main. Toutefois, les stocks les plus importants se trouvent en ligne.

Recherchez une robe qui a été nettoyée et rangée par des professionnels. En effet, elle doit être mise dans une boîte après le nettoyage, jamais suspendue dans un placard pour éviter la détérioration, le jaunissement et les mites. 

Si vous ne savez pas par où commencer lorsque vous faites vos achats en ligne, rendez-vous dans une boutique pour essayer quelques modèles et voir ce qui vous plaît. Vous pouvez également prendre note de la taille de votre robe de mariée. La taille peut être plus ou moins grande que votre taille habituelle. Vous aurez certainement besoin de faire quelques retouches pour vous assurer qu’une robe d’occasion vous va comme si elle avait été faite pour vous. Les retouches de robes de mariée sont plus coûteuses que celles d’un tailleur classique. Les raisons sont le tissu particulier et les compétences requises.

Si vous souhaitez une robe de mariée pas chère, checkez les échantillons

Les robes échantillons sont des robes qui sont essayées par les mariées dans les boutiques et qui ont donc été légèrement portées ou modifiées. Cependant, comme les stocks de robes de mariée doivent être renouvelés chaque saison, les boutiques et les détaillants vendent des échantillons à des prix très bas. Le but est de faire de la place aux dernières tendances.

Les boutiques organisent souvent des ventes d’échantillons. Alors gardez l’œil ouvert ou demandez à votre boutique préférée si une vente est prévue. Il est parfois possible d’acheter un échantillon avant une vente si vous tombez vraiment amoureux d’une robe. Pour cela, il suffit de demander au propriétaire de la boutique le coût d’achat de l’échantillon en question.

Lorsque vous achetez un échantillon de robe, vous quittez le magasin avec cette robe spécifique dans vos mains. Vous ne commandez pas quelque chose de neuf. Et donc, vous serez responsable du nettoyage et des éventuelles retouches. Les échantillons de robes peuvent présenter des signes d’usure au niveau des ourlets, des fermetures et du cou. Vérifiez attentivement et assurez-vous que toute imperfection peut être facilement corrigée par un nettoyage ou une réparation. 

Les robes échantillons peuvent avoir des embellissements qui sont tombés, des taches sur l’ourlet ou des fermetures cassées, c’est pourquoi les boutiques les vendent à un prix réduit. Néanmoins, c’est un excellent moyen de trouver une robe de mariée pas chère de créateur.

Vérifiez les lignes de mariage au détail

Autrefois, si vous vouliez une robe de mariée, vous deviez vous rendre dans une boutique de robes de mariée. Vous deviez également respecter l’inventaire et les prix. Mais une poignée de détaillants disposent désormais de leurs propres lignes de robes de mariée. Ainsi, les robes coûtent souvent beaucoup moins cher que les prix pratiqués dans les boutiques.

Les collections de détail n’offrent peut-être pas le même nombre de styles qu’une boutique traditionnelle. En revanche, elles sont idéales pour les mariées qui ont un budget limité. Les robes sont moins chères car elles sont produites en série et utilisent des tissus moins chers.

Louez une robe de mariée pas chère

Vous n’avez pas envie de gaspiller votre budget dans une robe que vous ne porterez qu’une fois ? Pensez à un service de location de robes de mariée. Évidemment, si vous disposez d’un service local, vous pouvez vous y rendre pour parcourir l’inventaire. De plus, vous pouvez aussi consulter en ligne les services qui expédient la robe et vous pouvez la renvoyer après le mariage. 

Dans la plupart des cas, vous payez pour la durée pendant laquelle vous souhaitez garder la robe. Ensuite, il vous suffit d’utiliser la boîte prépayée et les frais de port inclus pour renvoyer la robe au site lorsque vous n’en avez plus besoin.

Le plus beau, c’est que vous n’avez pas à vous soucier du nettoyage ou du stockage d’une robe coûteuse. Veillez simplement à utiliser un service de location de robes de mariée qui vous permet d’essayer la robe et de la renvoyer gratuitement si elle ne vous convient pas.

Achetez des tenues séparées

J’ai été totalement séduite par la tenue de mariage d’Olivia Palermo l’été dernier. Au lieu d’opter pour une robe traditionnelle, elle a porté une longue jupe en tulle embellie avec un haut simple et uni. Le résultat donne un look moderne et sans chichis pour une mariée à la pointe de la mode.

Acheter des vêtements séparés n’est pas seulement moderne. C’est aussi très économique. En achetant séparément une jupe et un haut de mariage, vous avez plus de choix quant à l’endroit où acheter votre tenue de mariage. Effectivement, cela signifie que vous pouvez également ajuster votre budget en conséquence.

Achetez une jupe à bas prix dans un magasin de détail ou dans un salon de mariage qui propose des tenues séparées. Vous pouvez même modifier une robe vintage et ne garder que la jupe si vous n’aimez pas le corsage.

Optez pour le non-traditionnel

L’achat d’une robe spécialement conçue pour une mariée peut vous coûter cher. Premièrement parce que les détaillants savent que les mariées paieront cher pour la robe de leurs rêves. En revanche, si vous êtes prête à choisir une robe non traditionnelle, vous dépenserez beaucoup moins pour votre robe.

Envisagez une robe de cocktail. Comme elle utilise moins de tissu, vous n’aurez pas à payer autant pour une robe longue. Vous pouvez également opter pour une autre couleur, comme le rose pâle ou le bleu glacé, pour un effet spectaculaire. Une autre option décalée consiste à choisir une robe vintage en faisant le tour des friperies. Vous pourriez y trouver un joyau caché que vous pourriez customiser pour lui donner une touche de modernité.

Par exemple, en demandant à un tailleur d’enlever les manches démodées ou de raccourcir la longueur. Alors, sortez des sentiers battus . Vous pourrez créer quelque chose de vraiment unique.

Emprunter une robe

Si vous avez une amie ou un membre de votre famille de taille similaire, vous pouvez peut-être emprunter une robe gratuitement. Ma belle-sœur a emprunté ma robe de mariée lorsqu’elle a épousé mon frère, et j’étais heureuse de la partager.

Bien entendu, comme les robes de mariée peuvent avoir une valeur sentimentale importante, ne soyez pas offensée si une amie refuse. Vous devez également faire preuve d’une extrême courtoisie si quelqu’un vous permet d’emprunter sa robe : elle ne doit pas être modifiée de façon permanente et doit toujours être nettoyée par un professionnel immédiatement après le mariage.

Faites-la fabriquer sur mesure

Faire faire une robe sur mesure n’est peut-être pas aussi coûteux qu’il n’y paraît. Une couturière locale n’est pas soumise à la majoration entre le fabricant et le détaillant. Ainsi, vous ne payez que pour le tissu, les embellissements, le temps et l’expertise de la couturière.

Vous pouvez consulter les listes locales pour voir s’il y a une couturière dans votre région qui est prête à relever le défi d’une robe de mariée. Mais, vous pouvez aussi avoir de la chance en ligne en utilisant un site comme Etsy. J’ai trouvé sur Etsy des robes uniques faites à la main dont le prix varie de 150 à environ 950 euros. De nombreux couturiers proposent leurs modèles sur le marché en ligne. Il vous suffit d’envoyer vos mesures pour que la robe soit faite sur mesure pour vous.

Vérifiez toujours les commentaires des vendeurs avant de vous engager et de payer pour une robe provenant d’un vendeur privé. Recherchez les avis et les photos d’anciennes mariées. Cette étape vous assurera que vous achetez auprès d’un couturier réputé qui compte de nombreux clients satisfaits. Et n’oubliez pas de vérifier le délai d’exécution de votre robe. En effet, si la commande d’une robe auprès d’une boutique peut prendre de trois à six mois, les couturiers peuvent souvent livrer plus rapidement. Alors vérifiez pour vous en assurer, surtout si vous êtes pressé par le temps.

Achetez votre robe de mariée pas chère hors saison

Tout comme les maillots de bain, les robes de mariée sont en saison au printemps et en été, lorsque la majorité des mariages ont lieu. Par conséquent, vous pouvez faire une bonne affaire simplement en faisant les soldes hors saison. Les robes sans manches ou sans bretelles, par exemple, sont plus susceptibles d’être en vente en automne et en hiver. Mais vous pouvez facilement ajouter un haussement d’épaules ou un boléro pour vous réchauffer si c’est la période où vous vous mariez.

N’oubliez pas de vous donner suffisamment de temps pour passer votre commande et effectuer des retouches, si nécessaire. Vous pouvez faire une bonne affaire en janvier, mais si vous prévoyez un mariage hors saison en mars, vous risquez d’être trop juste. Prévoyez toujours un délai de 6 à 12 semaines, quelle que soit la date à laquelle vous commandez votre robe.

Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ? Petit préambule : Que ce soit pour ...
24 septembre 2021
Partenaires
Offrir des cadeaux est toujours agréable, d’autant plus quand c’est pour une naissance ou des jeunes ...
23 septembre 2021
EXKY
Les « Oui » sont dits et la quête de la destination pour la lune de miel est maintenant lancée. ...
23 septembre 2021
EXKY