Oui, la réception d’un mariage est censée être un moment de détente et de célébration avec votre famille et vos amis. Bien que vous deviez absolument vous détendre et vous amuser, vous devez également respecter une certain planning. Le respect des horaires lors de la réception permettra à vos invités d’avoir le temps de manger, de boire. Mais également de danser et de faire connaissance les uns avec les autres. Votre Wedding Planner ou le loueur du lieu de réception vous aidera probablement à établir un calendrier. Assurez-vous de le partager avec tous vos fournisseurs (en particulier votre traiteur et votre DJ ou chef d’orchestre), ainsi qu’avec vos témoins. Voici une suggestion d’ordre des événements lors de la réception d’un mariage, pour vous aider à démarrer.

Notez que ce calendrier commence après que la cérémonie a eu lieu.

Vous trouverez également un exemple de planning de réception de mariage avec le temps estimé pour chaque étape. 

L’heure du cocktail est l’occasion pour les invités de prendre une ou deux boissons, de déguster des hors-d’œuvre et de discuter. Mais elle sert également de tampon entre la cérémonie de mariage et la réception. C’est particulièrement important si la cérémonie et la réception ont lieu à des endroits différents, car cela laisse un peu de temps à vos invités pour se rendre d’un lieu à l’autre. Vous pouvez augmenter la durée du cocktail si les deux lieux sont assez éloignés l’un de l’autre. En outre, si la cérémonie et la réception ont lieu dans la même salle, l’heure du cocktail donne au personnel du lieu le temps de réaménager l’espace. De nombreux jeunes mariés choisissent de prendre leurs photos de mariage pendant l’heure du cocktail, mais vous pouvez également prendre des photos avant la cérémonie.

Les invités entrent dans la salle de réception

Lorsque l’heure du cocktail touche à sa fin, les portes de la salle de réception s’ouvrent et les invités sont encouragés à entrer dans la salle et à trouver leur table. Avec un peu de chance, vos invités auront regardé le plan de table pendant l’heure du cocktail, ce qui rendra le processus rapide et fluide.

L’entrée des jeunes mariés

Les participants sont invités à se lever et à applaudir lorsque les jeunes mariés entrent dans la salle de réception sur une musique entrainante. Le couple peut alors prendre place sur la piste de danse pour la première fois en tant que couple marié.

Première danse

Dans certains mariages, les couples effectuent leur première danse immédiatement après être entrés dans la salle de réception, dans d’autres, ils attendent la fin du dîner. 

Discours de bienvenue

C’est l’occasion pour les jeunes mariés et/ou leurs parents de remercier brièvement tous leurs invités d’être présents pour ce grand jour. 

Repas

Il est temps de manger ! Que vous serviez votre repas de réception sous la forme d’un plat ou d’un buffet, il est préférable de laisser les invités manger peu après leur entrée dans la salle. De cette façon, ils pourront faire le plein d’énergie pour danser toute la nuit !

Toasts et discours

Les discours et les toasts sont généralement prononcés pendant que les invités savourent le repas. Ils sont déjà tous assis et sont plus susceptibles d’être attentifs à ce moment-là. En général, l’ordre des discours est le suivant : Le témoin commence, suivi de la demoiselle d’honneur et des parents de l’un ou l’autre des époux. Chaque discours doit être bref, entre une et deux minutes, avec un maximum de trois minutes. Le couple peut également prononcer un discours de remerciement à ce moment-là. 
Si vous cherchez des conseils pour rédiger un discours de mariage mémorable, nous avons ce qu’il vous faut. 

Animations et jeux

Si les mariés ou les témoins ont décidé de mettre en place quelques activités ou des jeux, c’est le moment opportun pour les lancer. Vous pouvez également placer des animations tout au long de la soirée. 

Danses spéciales

Après les toasts, le couple et ses parents se lancent sur la piste de danse. Les danses parentales peuvent inclure la danse père-fille et/ou la danse mère-fils. 

L’heure de la fête !

Le moment tant attendu par tous vos invités : celui de danser toute la nuit ! Le DJ ou le groupe créera une liste de lecture comprenant à la fois des chansons entraînantes et des ballades romantiques pour attirer tous vos invités sur la piste de danse.

Coupe du gâteau

Une fois que vos invités auront eu l’occasion de se défouler, le gâteau de mariage sera apporté sur la piste de danse pour la découpe du gâteau. Les jeunes mariés couperont ensemble la première tranche du gâteau de mariage et se la donneront l’un à l’autre. La danse se poursuivra pendant que le gâteau sera servi aux invités.

Le lancer du bouquet et de la jarretière

Si vous prévoyez de faire un lancer de jarretières et/ou de bouquets, cela nécessitera une autre pause dans la session danse. Si certains couples et leurs invités apprécient cette tradition, d’autres la trouvent un peu sexiste et désuète. C’est à vous de décider si vous voulez ou non inclure cette tradition dans votre mariage.

Dernière danse

Il est presque temps de clôturer la réception. Votre DJ ou votre chef d’orchestre annoncera la dernière danse pour que vous et vos invités puissiez vous retrouver sur la piste de danse. Que vous choisissiez une chanson lente ou un morceau entraînant, ce moment sera certainement mémorable.

Grande sortie

Que vous optiez pour un départ en fanfare ou pour des adieux plus discrets, il est temps pour vous et votre nouveau conjoint de quitter la réception. Il s’agit d’une excellente occasion de prendre des photos, alors assurez-vous que votre photographe est bien présent !

Après la réception

Si vous organisez une after-party, elle aura lieu immédiatement après la réception (évidemment). Assurez-vous que vos invités savent quand et où la fête aura lieu en indiquant les détails sur le site Web de votre mariage et en posant des affiches à la réception.

Bien entendu, cet article vous propose juste un exemple de ce que pourrait être les étapes de votre réception. Vous pouvez tout à fait proposer les discours avant le repas, ou la première danse après le discours de bienvenue. C’est à vous de planifier l’ensemble de ces étapes comme il vous plaira. 

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