Attribuer la place des invités lors de votre mariage n’est pas obligatoire. Mais cette étape est souvent réalisée par les futurs mariés. En effet, effectuer le plan de table de mariage à l’avance a plusieurs avantages :

  • simplifier l’organisation du mariage pour les futurs mariés et le personnel,
  • garantir que les tables seront remplies et les places optimisées,

La tâche peut paraitre plutôt compliquée à effecteur au premier abord, mais une fois lancé vous allez prendre gout à le faire. Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réaliser parfaitement votre plan de table pour votre mariage.

Quand réaliser le plan de table ?

Ne vous lancez pas dans l’élaboration du plan de table trop tôt ! Vous pouvez vous y pencher lorsque presque tous les invités ont confirmé officiellement leurs présences, c’est-à-dire environs un mois avant le mariage. Cela vous permettra d’avoir la liste d’invités la plus précise possible et d’éviter de changer le plan de table sans cesse.

Prenez connaissance de la taille et de la forme de vos tables

Avant de commencer à placer des invités, vous devez savoir de quelle taille et de quelle forme sont vos tables. Ces éléments vont déterminer le nombre d’invités qui peuvent être assis à chacune d’elles. Les tables rectangulaires sont plus grandes et facilitent les discussions. Tandis que les tables rondes sont plus traditionnelles et offrent plus de place pour les jambes.

De plus, nous vous conseillons d’installer un nombre d’invités inférieur à la capacité d’accueil de la table. Par exemple, si votre table peut accueillir 12 personnes, installer 10 invités va permettre d’avoir plus de places et que les invités soient plus à l’aise.

Le plan de table de la table d’honneur

C’est la table où les mariés vont se trouver. Même si traditionnellement les parent s’y trouvaient, de nos jours se sont les amis qui y sont placés le plus souvent. Utilisez cette table d’honneur pour mettre en valeur vos témoins. En effet, assurez-vous que vous êtes entourés de vos meilleurs amies pendant la réception.

Les mariés peuvent aussi faire le choix de s’asseoir seuls, tous les deux à la table d’honneur. Sachant que durant la réception, ils sont plus souvent en vadrouille à discuter avec les invités que assis. 

Organiser les invités par groupes

Une fois que vous avez déterminé qui vient ou non, la première étape consiste à commencer à regrouper les invités. Par exemple, en fonction du lien que vous avez avec eux : membres de la famille, amis d’école, amis de travail, etc. Cela ne signifie pas que vous devez absolument tous les placer ensemble. En revanche, une tendance va s’en dégager et va vous aider par la suite. L’élément le plus important à prendre en compte est l’entente entre les invités. Tachez d’éviter de mettre à coté ou sur la même table deux personnes qui ne s’aiment pas. 

En plus de regrouper vos invités en fonction de la façon dont vous les connaissez, vous pouvez également tenir compte d’autres facteurs comme l’âge, les centres intérêts et des antécédents de vos invités. Essayez de mettre tout le monde à l’aise en proposant un mélange de visages familiers et nouveaux à chaque table. Et, bien sûr, faites preuve de tact.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par 🌸 Marine | Bride 🌸 (@ungrandouipour2020)

Faut-il mélanger les familles ?

Traditionnellement, tous les parents partagent une table lors de la réception, ainsi que les grands-parents et les frères et sœurs. Cela permet à chacun de faire plus ample connaissance et de se réjouir de cette journée spéciale, donc n’hésitez pas. En revanche, quelques complications peuvent avoir lieu comme par exemple si vous avez des parents divorcés qui ne s’entendent pas. Alors, vous pouvez aussi privilégier l’entente et la sécurité en séparant les familles et en plaçant les invités par affinité pour que le diner se passe au mieux.

Comment disposer les tables ?

Les enfants

Pour la table des enfants, il va falloir les placer de sorte qu’ils ne dérangent pas les personnes en cuisine, les traiteurs ou les musiciens. En effet, ils vont sans cesse se lever et s’agiter. Ont va donc les éloigner des éléments à risque. En revanche il faut aussi qu’ils soient à proximité des parents.

Les personnes âgées

Les personnes âgées devront être éloignés des sonos pour ne pas trop les brusquer. Eloignez les aussi des fenêtres pour ne pas qu’ils attrapent froid en cas de courant d’air. Il faut aussi qu’ils soient proche des toilettes pour ne pas qu’ils aient à traverser toute la salle pour s’y rendre.

Autres

A côté de la piste de dance, privilégiez les jeunes et vos amis. Les personnes qui mettront l’ambiance à coup sûr.

Vous devez aussi penser à prévoir un certain espace entre les tables pour faciliter les déplacements, votre arrivée et le service.

Facilitez-vous la tâche : optez pour un plan de table à l’américaine

Un plan de table à l’américaine consiste à attribuer à vos invités des tables mais sans sièges spécifiques. De cette façon, vos invités auront quand même une certaine orientation, mais pourront faire leur propre choix. Ce choix permet une certaine souplesse. De plus, personne ne se bousculera pour trouver des sièges lorsque vous serez sur le point de faire votre grande entrée.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Boutique de robe de mariée (@ma_jolie_robe_creation)

Pensez à une table séparée pour les enfants

Si vous avez plusieurs enfants comme invités à votre mariage, une stratégie consiste à les faire asseoir ensemble à une table séparée pour les enfants. Vous pouvez même y mettre en place des activités manuelles, comme du coloriage ou des petits jeux de sociétés. Et même si mettre les bébés dans un coin peut être tentant, essayez de ne pas placer la table des plus petits trop loin de celle des parents. En faisant cela, vous rassurerez tout le monde.

Si il y a très peu d’enfants à votre mariage, alors vous pouvez faire le choix de les placer à la même table que leurs parents.

Comment afficher le plan de table ?

Vous pouvez faire le choix d’afficher sur un plan de la salle, à l’aide de petites étiquettes, le nom de chaque invité sur la place qu’il doit occuper. Cette option est la plus traditionnelle. Les panneaux et les tableaux d’affectation aux tables peuvent également être très utiles.
En classant les noms des invités par ordre alphabétique , vous leur permettez de trouver plus rapidement leur place, au lieu de devoir lire toutes les listes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire le choix d’un classement par table.
Les idées de DIY et de décorations sont nombreuses pour réaliser l’affichage du plan de table. Vous trouverez de sublimes astuces et conseils sur Pinterest pour faire des plans de table originaux. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par D DAY Wedding Planner Paris (@ddayweddingplannerparis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les boucles d'oreilles ont de tout temps été très tendance, notamment pour les femmes. Qu'on les ...
1 mai 2021
EXKY
Rendre le plus beau jour de votre vie inoubliable en optant pour un mariage à la plage !Fermez vos ...
30 avril 2021
EXKY
Où trouver des fleurs pas chères de mariage ? Aucun mariage ne serait parfait sans ...
23 avril 2021
EXKY