Les vins que vous pouvez croiser sous l’appellation Patrimonio sont issus de l’île de Beauté, la Corse. Produits à partir de cépages locaux tels que le Niellucciu et le Vermentino, ils sont cultivés sur des sols très spécifiques, des sols argilo-calcaires et granitiques. Vous pouvez les reconnaître grâce à leurs caractéristiques bien distinctes qui font de chaque bouteille une élégance certaine, fraîche, aux complexités aromatiques entre fruits rouges, fruits noirs, épices et un doux air de la garrigue.

Cette appellation est reconnue comme AOC en 1968 et est considérée comme l’une des plus prestigieuses de la Corse ! Pour vos papilles, c’est une destination incontournable.

L’appellation Patrimonio, une histoire de vins corses

Couvrant un terroir d’environ 400 ha cultivables, l’AOC Patrimonio est située autour du golfe de Saint-Florent et sur le début des versants du Nebbio. Elle est divisée en petites propriétés qui ont la spécificité d’être davantage protégées des vents par les montagnes qui les entourent et sur lequel les pieds de vignes profitent pleinement d’un ensoleillement et d’une chaleur estivale idéale, typique de la Corse !

Les spécificités du sol ont fait de ces terres des éléments essentiels voire indispensables pour la qualité de ces vins.

C’est le cépage Nielluccio qui est massivement utilisé pour les vins rouges, à hauteur d’au moins 60% dans les assemblages avec d’autres. Cela a l’avantage de donner des résultats uniques, puissants et persistants à la dégustation, proposant des arômes de fruits rouges et de fruits noirs avec de légères notes boisées, d’épices ou de vanille. 

Les rosés, malgré leur fraîcheur, sont plus corsés, avec des notes fruitées délicieuses.

Les blancs, quant à eux, sont exclusivement vinifiés à partir du Vermentino. Ils sont d’une grande subtilité aromatique, élégants, d’une robe jaune pâle.

Comment reconnaître un vin Patrimonio ?

Pour pouvoir reconnaître un vin issu de l’appellation Patrimonio, grande fierté corse mais française également, voici quelques indications.

A l’oeil

Les vins rouges portent une robe soutenue, d’une teinte profonde, particulièrement annonciatrice d’une belle puissance tandis que les vins blancs sont peu colorés. Les rosés portent une robe soutenue grâce à la présence de Nielluccio, qui est un raisin coloré.

Au nez

Les vins rouges vous assurent des dégustations épicées, presque poivrées, accompagnées d’arômes de fruits tels que le cassis ou la framboise. Les vins blancs, eux, se distinguent par leur intensité aromatique unique de fleurs blanches et de fruits exotiques !

Les rosés ont des notes épicées, des arômes de fruits printaniers de fraise et de cerise.

En bouche

Les vins rouges ont une belle charpente mais ils doivent attendre 3 ou 4 ans pour exploser en bouche, montrant toutes leurs pleines capacités d’appréciation. Les blancs offrent une sensation douce et soyeuse avec un gras né d’une faible acidité naturelle. 

Les rosés doivent être bus jeunes pour profiter pleinement de leur fraîcheur !

Les accords mets et vins

Pour les vins rouges, prévoyez de la daube, de bons fromages ou une tarte au brocciu.

Pour les vins rosés, préférez des salades, du poisson grillé ou de la cuisine orientale.

Les vins blancs Patrimonio, quant à eux, accompagneront avec bonheur des apéritifs, du poisson en sauce, des fromages ou des desserts.

La sélection de D’or et de vins, la cave en ligne réputée

D’or et de vins est une cave en ligne aujourd’hui réputée pour sa large sélection de vins français mais également corses. Véritable référence, elle est à consulter pour se procurer des bouteilles de grande qualité, à prix accessible, mais aussi pour avoir des conseils précis sur la meilleure façon de les savourer !

Concernant les vins Patrimonio, retrouvez différentes gammes :

  • Le Clos Signadore ;
  • Yves Leccia ;
  • Domaine Gentile ;
  • Le Clos Alivu.

Quelles que soient vos préférences en matière de dégustation, laissez-vous séduire par les recommandations du maître-sommelier pour vous lancer dans votre achat de vins issus de l’appellation Patrimonio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Qui n'a jamais rêvé de sauter, grimper et glisser dans un château gonflable ? Ces structures géantes ...
19 février 2024
Rédacteurs
Découvrez le Wake Paradise, le meilleur lieu au Mans pour profiter d'un afterwork ...
19 février 2024
Rédacteurs
Même si nous ne sommes qu’au début de l’année, il faut quand ...
19 février 2024
Rédacteurs