Ça y est : vous avez enfin pris la décision de célébrer votre mariage civil. En complément ou à la place d’une cérémonie religieuse, elle officialise la vie commune. Pour certains, la simplicité du processus est attrayante. Ses formalités administratives sont généralement minimes. En outre, les mariages civils coûtent moins cher à organiser. Nous vous donnons quelques astuces pour faciliter l’organisation de votre cérémonie civile et vous faire gagner du temps.

Disposez de tous les documents requis, la garantie d’un mariage sans stress

Avant de pouvoir vous marier, vous devrez obtenir une licence de mariage auprès de la mairie de votre ville. Vous devrez également vous assurer que vous et votre partenaire avez tous les documents requis. Vous aurez notamment besoin de vos certificats de naissance, de vos passeports et éventuellement des papiers de divorce d’un précédent mariage. N’hésitez pas à consulter un notaire pour connaître les dispositions à prendre. Il pourra aussi vous assister pour l’établissement de votre contrat de mariage. Ses compétences pointues dans le domaine lui permettront de vous conseiller un régime matrimonial qui vous correspond.

Choisissez le bon endroit et fixez votre date !

Le premier indispensable à un mariage civil réussi est le choix de l’endroit. Une fois que vous avez trouvé le cadre idéal, vous pourrez fixer votre date ! La période de l’année, le jour de la semaine et l’heure de la journée auront une incidence sur le niveau de stress ressenti le jour J. Il est généralement recommandé d’éviter la haute saison des mariages, qui s’étend de mai à octobre. Cette recommandation vaut aussi pour les grands jours fériés. Essayez plutôt de choisir une date qui tombe un jour de semaine ou de fixer une date pendant la basse saison. Quant à l’heure, une cérémonie tôt le matin ou en après-midi est généralement plus facile à organiser qu’une cérémonie en soirée.

Triez minutieusement vos invités

Une façon d’organiser votre mariage civil sans stress est de limiter le nombre d’invités. Privilégiez uniquement les membres de votre famille immédiate et vos amis proches. La liste des invités restera ainsi gérable. Vous vous assurez aussi d’éviter tout drame le jour du mariage. Veillez également à limiter le nombre de participants à votre cortège. Une célébration de mariage plus intime équivaut à moins de personnes à coordonner le jour J.

Réservez les services d’un photographe professionnel pour éviter les mauvaises surprises

Le jour de votre mariage est une date importante dont vous souhaiterez garder de beaux souvenirs. Il sera donc indispensable de vous détendre pour en profiter pleinement. L’une des astuces pour y parvenir est d’engager un photographe professionnel. Un professionnel pourra immortaliser les moments forts de l’événement et vous offrir les meilleurs souvenirs de cette journée. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’instant présent. Votre photographe pourra aussi proposer des clichés originaux, qui reflètent l’histoire de votre couple.

Prévoyez les éventuels changements de la météo

Le mauvais temps peut ruiner les plans les mieux préparés. Veillez donc à mettre en place un plan de secours pour votre cérémonie civile. Si vous prévoyez une cérémonie en plein air, pensez à louer une tente. Il est également possible de réserver un espace intérieur en cas de pluie ou de neige. Vous craignez des températures excessives ? Assurez-vous que votre lieu de cérémonie dispose d’un système de chauffage ou de climatisation en état de marche. Cette précaution garantira le confort de vos invités qui pourront profiter des festivités.

Préparez-vous à toute éventualité

Même les mariages les mieux organisés ne sont pas à l’abri des imprévus. L’une des meilleures façons de réduire le stress le jour venu consiste à se préparer à toute éventualité. Cela signifie créer un calendrier détaillé et une liste de contrôle de toutes les tâches importantes. Il sera ainsi plus facile de faire le suivi des choses à accomplir avant, pendant et après la cérémonie. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches en cas de besoin. Un œil extérieur vous donnera un avis objectif sur l’avancement des choses. Pensez également à vérifier que toutes les fournitures nécessaires, la décoration, la nourriture et les boissons sont conformes à vos attentes. En vous occupant des petits détails à l’avance, vous pourrez plus facilement vous détendre la date venue.

Conclusion

Votre mariage restera un des événements marquants de votre vie. Pour une organisation sans stress, il faudra s’intéresser aux détails sans attendre. Le choix d’un notaire compétent vous assure de commencer votre vie à deux sur de bonnes bases. Plus largement, les détails qui feront le succès des festivités devront être pris très au sérieux. Prenez le temps de lister les choses importantes et demandez un coup de main dans votre entourage. Vos proches pourront vous aider à leur niveau pour que tout soit conforme à vos plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY