Les tendances en matière de mariage vont et viennent, mais il existe un thème qui reste toujours à la mode malgré les années qui passent : Le thème champêtre.
Vous rêvez d’un mariage champêtre ? Donnez à votre grand jour une touche rustique, avec des bottes de foin, de la dentelle, de la toile de jute, et des tartes maison.

Une façon simple de vous assurer que votre grand jour soit imprégné par l’esprit champêtre est de l’organiser dans une grange. Mais si cela n’est pas possible, ne désespérez pas, vous pourrez tout à fait recréer une charmante ambiance avec ces quelques conseils.
Explorez notre liste ci-dessous pour découvrir 27 supers idées pour un mariage champêtre. Elles vous aideront à créer à coup sûr la décoration que vous aviez en tête pour le jour J. 

Idées décoration pour un mariage champêtre

Une arche en bois

Dites « oui » sous une arche de mariage en bois, couverte de verdure et de fleurs. Cette idée donnera à votre mariage un superbe look champêtre.  

Panneaux en bois

Facile à réaliser et avec un coût très faible, optez pour des panneaux directionnels en bois, pour indiquer à vos invités où se déroule la cérémonie, l’heure du cocktail et la réception. Ils se marieront parfaitement avec votre thème de mariage champêtre

Une roue de charrette

Une roue de charrette est stockée au fond de votre grenier depuis des années. Vous allez enfin pouvoir l’utiliser ! Un petit nettoyage, quelques fleurs, et le tour est joué.  

De la toile de jute

Plusieurs possibilités pour utiliser votre toile de jute et donner un coté champêtre à votre mariage. Vous pourrez par exemple créer des chemins de table en toile de jute ou créer des petits paniers à pain. 

Des bottes de paille

Utilisez des bottes de foin recouvertes de couvertures, de coussins ou de dentelle pour faire assoir vos invités. Elles pourront servir pour votre cérémonie mais également pour votre réception. Non seulement ces sièges seront confortables pour vos invités, mais ils seront également parfaits pour poser pour les photos !

Des guirlandes lumineuses

Installez des guirlandes lumineuses un peu partout pour créer une ambiance romantique et magique. Vous pouvez en mettre autour des arbres, sur les tables, ou encore accrochées aux murs. Pour une approche plus champêtre, installez des lanternes ou des bougies dans des pots en verre, pour ajouter encore plus de lumière à votre décor.

Une valise vintage pour les petits mots

Vos invités auront la possibilité de vous écrire des petits mots pendant la soirée ? Pourquoi ne pas utiliser une valise vintage pour y placer quelques petites enveloppes et quelques cartes.

Des bottes en guise de vase

Le plus ingénieux des vases à fleurs pour votre mariage champêtre ? Des bottes de pluie, que vous pouvez utiliser pour décorer la table du livre d’or par exemple.

Rondins de bois pour les centres de table

Les rondins de bois permettent de créer une jolie ambiance nature pour votre mariage. Vous pourrez les utiliser pour les centres de table. En placer sous les assiettes des invités pourrait également donner une jolie touche champêtre à la décoration

Des fleurs des champs

Intégrez à votre décoration de la verdure et des fleurs des champs, cueillis par vos soins. Cela ne vous coute rien et c’est tellement joli.

Un vélo vintage

Je suis certaine que vous pourrez dénicher un vélo vintage dans le garage de l’un de vos grands parents. Vous pourrez l’utiliser pour le décor du Photobooth par exemple en accrochant quelques fleurs à la scelle.  

Des tonneaux de vin

Deux tonneaux de vin et une planche en bois et le tour est joué.

Des caisses en bois

Encore une idée de décoration vraiment pas chère pour un mariage champêtre. Les caisses en bois peuvent être récupérer facilement chez vos proches. Vous pourrez également en trouver à bas prix dans des brocantes ou sur Le Bon Coin.
Utilisez ces caisses pour faire des centres de table avec des fleurs, ou à l’envers sur une table pour poser des plats ou des vases.

De la dentelle

La dentelle peut également être utilisée de multiples façons. Vous pourrez par exemple en accrocher tout autour de bocaux en verre contenant les bougies. Des guirlandes en fanion peuvent également être créées avec de la dentelle.

Autres idées pour un mariage champêtre

Une tresse et des fleurs dans les cheveux

Vous vous demandez quel type de coiffure vous allez bien pouvoir faire pour être dans le thème d’un mariage champêtre ? Ne cherchez plus. La tresse est de rigueur.
Il existe de nombreuses coiffures qui intègrent une tresse, mais vous savez maintenant dans quelle direction partir. Le petit plus pour être davantage dans le style de votre mariage serait d’y ajouter quelques fleurs, ou une couronne.

Une couronne de fleurs séchées

Les couronnes de fleurs, séchées ou fraiches, conviennent à tous les mariages en plein air. Mais en y ajoutant quelques épis de blés, votre couronne sera parfaite pour un mariage au style champêtre. Vous pouvez même demander à vos invitées d’en porter une pour celles qui auraient envie.

Des tartes à la place de la pièce montée

Au lieu d’un gâteau de mariage traditionnel, offrez à vos invités quelques tartes faites maison.

Un bar à pop-corn

Apportez une ambiance de fête foraine à votre mariage champêtre en installant un bar à pop-corn à l’ancienne. Vos invités pourront les déguster pendant la réception et également en rapporter un sachet chez eux une fois la fête terminée. 

Un bar à bonbons

Quelques commodes et tables vintages placées sous un arbre pourront servir de buffet pour les desserts mais également pour d’autres types de gourmandises. Remplissez des pots d’apothicaire de bonbons et placez les gâteaux sur de jolis présentoirs. 

Un bar à bière en plein air

Impossible d’organiser un mariage champêtre sans y proposer un bar à bière extérieur.

Un naked cake

Décorez votre naked cake avec de la verdure et des fleurs sauvages et présentez-le sur un rondin en bois pour une touche boisée. 

La réception dans une grange

Pour un mariage champêtre dans les règles de l’art, l’organiser dans une grange peut vraiment faire toute la différence.
Renseignez-vous sur les granges qui servent de lieu de réception pour les mariages.

De la musique country

En complément de ces idées de mariage champêtre, vous devez vous assurer que la musique s’adapte à votre environnement ! Que vous engagiez un DJ ou un groupe de musique, demandez-leur d’ajouter quelques chansons country à leur liste de musique.

Des animaux invités à votre mariage champêtre

Vous pourriez prévoir d’arriver à cheval par exemple, à la Julia Robert dans « just maried ».

Une calèche

Si vous ne savez pas monter à cheval, vous pouvez toujours opter pour l’arrivée en calèche. On ne peut plus romantique.

Des petits pots de miel pour le cadeau des invités

Remerciez vos invités de s’être déplacé de petits pots de miel de fabrication locale. Placez-les sur des caisses rustiques pour une touche supplémentaire en accord avec le thème. 

Des sachets de graines à planter

Si l’idée des petits pots de miel ne vous a pas convaincu, nous avons une autre idée de cadeaux pour vos invités. Fabriquez des petits sachets de graines que vous placerez sur une brouette remplie de terre. Installez quelques outils de jardinage à côté pour donner une touche champêtre supplémentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

C'est un classique connu de tous; qu'à la fin d'une cérémonie de mariage, les célébrants se posent ...
21 novembre 2022
Rédacteurs
Organiser un apéro dinatoire est populaire depuis les années 1900, et ce pour une excellente raison ...
9 novembre 2022
EXKY
Si vous voulez que votre mariage soit unique et inoubliable, pourquoi ne pas ajouter une touche de ...
7 novembre 2022
EXKY