Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ?

Petit préambule :

Que ce soit pour réaliser les images de votre mariage, d’une séance photo en solo, en famille, d’une naissance, pour faire des photos scolaires, un reportage sportif, des portraits en entreprise, du packshot (mise en valeur de produits), des photos immobilières ou culinaires (et j’en passe encore bien d’autres !), il existe un photographe fait pour vous !

Oui, mais comment et où le trouver ? comment savoir s’il collera avec votre projet, votre personnalité, vos attentes ? Est-ce que n’importe quel photographe peut réaliser votre demande ?

C’est ce que nous allons voir.

Dans tous les cas que nous allons citer, il faudra toujours et je dis bien toujours, prendre un photographe « professionnel » et parfois même spécialisé dans son domaine et éviter à tous prix les photographes Low-cost que vous trouverez sur certains sites au risque de vous retrouver avec ce genre de photos :

Important

Pour n’importe lequel de vos projets, il faudra toujours commencer par aller consulter le travail du ou des photographes, lire leurs avis, naviguer sur leurs sites internet et sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook) pour être sûr de poser les bonnes bases pour la suite de vos recherches.

Alors quelles différences y a-t-il entre tel ou tel photographe ? et bien selon que l’on fasse de la photographie immobilière ou de mariage…cela change tout !

Une petite explication s’impose.

Parlons des différents types de photographies :

Il y a en effet ce que l’on pourrait appeler les photos « normées » :

Ici j’entends parler des domaines ou le cahier des charges implique d’avoir un matériel particulier, comme pour la photographie immobilière ou il faudra être équipé d’objectifs parfois spécifiques (à décentrement / grands angles/macro), il en va de même que pour la photographie packshot ou culinaire qui pourront aussi impliquer que le photographe doive utiliser des fonds de couleurs ou unis, une table de prise de vue, un studio, des éclairages pour créer un rendu ou une ambiance, plusieurs flash etc…

Quelques exemples :

1. Objectif Nikkor 24mm à décentrement spécifique pour l’architecture, l’immobilier

photographe mariage

2. Table de prise de vues pour faire du packshot, mettre en avant vos produits pour du e-commerce.

photo mariage

3. Composition pour des photos culinaires.

photo mariés

4. Studio d’un photographe pour différents types séance photos.

Parlons maintenant de la photographie de mariage

La photographie de mariage elle, se différencie par d’autres critères qui sont plus à l’appréciation que vous donnerez au rendu des photos.

Peut-être cherchez-vous plutôt un photographe du style Fine art (images très lumineuses) ou Moody (contrastes prononcés avec des dominances plus sombres), ou qui fera plutôt un travail de reportage / storytelling ?

L’œil créatif du photographe, ainsi que son approche de l’image et de ses rendus seront donc pour vous des critères très important dans votre choix, tout comme le fait qu’il sache vous mettre à l’aise face aux objectifs, vous expliquer sa façon de travailler et bien entendu que sa prestation et ses tarifs restent cohérents avec votre attente.

Le photographe de mariage regroupe beaucoup de compétences car il lui est demandé d’être au bon endroit au bon moment, de savoir en même temps gérer la lumière, la vitesse et les cadrages, d’être créatif et le tout sans avoir le droit à l’erreur car on ne refait pas (sauf exception^^) un mariage !

Il y a ensuite les photographies lifestyle, de famille, de portraits, les photos de grossesse et de naissance, de rue, etc…promis, je développerais certains de ces métiers de l’image dans de prochains articles.

mariage pas cher photographe
photo mariage

Et le feeling dans tout ça ?

Le feeling est vraiment primordial, c’est ce qui fera aussi la différence car certains ne s’attarderons pas sur le prix d’une prestation mais plutôt sur la personne et son travail, d’autant plus pour les photos d’un mariage ou de grossesses, car si le jour de votre mariage ou de votre séance le photographe est désagréable ou parle mal à vos invités ou vos proches…je vous assure que cela se ressentira sur les photos et sur l’ambiance.

En tant que photographe et dédié à l’humain, il m’est naturel d’être bienveillant et d’apporter mon aide, mon oreille et mes conseils pour vous aider à faire de vos photos des moments dont vous vous rappellerez.

La prise de contact :

Ça y est ! Votre choix fait ? Il vous suffit donc maintenant de vous lancer et de contacter le ou les photographes retenus soit via leur page « contact » sur leurs sites internet, par le biais des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) ou de les appeler directement pour pouvoir échanger ensemble sur votre projet, faire une Visio (WhatsApp, Messenger, Skype, etc…) et vous rencontrer.

Pour finir, je vous conseille de prendre votre temps, de contacter plusieurs photographes et de comparer !

Voici le travail d’un photographe que nous apprécions beaucoup qui propose différents types de prestations :  mariage /portraits/ séance photo etc… https://rdvphotographie.com 

Pour le contacter, direction la page contact de son site web ci-dessus.  
Sur Instagram : @rdv.photographie / @rdv.corporate et très prochainement @rdv.photobooth

Et si vous avez besoin d’idées de thèmes pour votre mariage allez faire un tour sur cet article

Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les demandes en mariage sont l’un des moments les plus importants pour les mariés. ...
11 octobre 2021
EXKY
Le discours du témoin est certainement le moment qui fait le plus d’effet, que ce soit chez les ...
9 octobre 2021
EXKY
L’importance du photographe lors d’une cérémonie de mariageLe jour du mariage est certainement l'un ...
8 octobre 2021
EXKY