Choisir le thème de son mariage est une étape facultative, mais qui va clairement vous aider pour l’organisation de votre mariage. C’est donc un choix important et qui peut être difficile à faire. Plutôt bohème ou romantique ? Il suffit de vous baser sur des éléments qui ont une valeur sentimentale et qui vous inspirent. Pour vous aiguiller si vous n’avez pas encore choisis le vôtre, nous allons vous détailler 8 idées de thème de mariage à adopter. Vous pouvez aussi en combiner plusieurs pour un mariage personnalisé et unique. 

Une fois votre thème choisis, vous pourrez passer aux préparations. Choisir votre lieu de cérémonie, votre décoration, votre robe et votre repas en adéquation avec votre thème. 

Un mariage romantique

 Quoi de mieux qu’un thème romantique pour vous marier avec la personne que vous aimez ? Pour ce thème de mariage, le lieu de réception n’est pas le point principal. 

En effet, une décoration bien choisie suffira pour créer une ambiance romantique. Des murs ornés de roses, des tons rosés et pastel, un éclairage tamisé, des bougies flottantes et parfumées sur les tables, des chaises et un chemin de table drapés…Et le tour est joué !

 
 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Mumu Weddings (@mumuweddings)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Wedding Chicks® (@weddingchicks)

Un thème vintage pour votre mariage

 L’un des moyens pour réaliser un mariage au style vintage est de s’inspirer d’éléments du passé qui vous sont chères. Pour la cérémonie et la réception, vous pouvez compter sur un décor d’aspect antique, comme des portes et des sièges en bois usés. Par ailleurs, chinez la décoration dans des brocantes pour plus d’authenticité. 
 

Ensuite, faites le choix de vous marier dans un parc, un château ou encore une ferme. Vous pouvez afficher des cadres avec d’anciennes photos avec votre famille ou vos amis. Pour la robe de la mariée, évitez les grandes robes de princesse et privilégiez plutôt les coupes droites aux matières fluides. Enfin, terminez votre mariage en réalisant l’arrivée des mariés dans une voiture vintage, comme une vieille 2CV ou une Coccinelle.

 
 

Restez dans la modernité

Si vous souhaitez un mariage simple mais efficace, alors ce thème de mariage est fait pour vous.

Un mariage moderne sera réussi en sélectionnant des décorations au design fin, des lignes épurées, des formes géométriques et un combo de couleurs neutres et audacieuses.

 
 
 `

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Wedding Chicks® (@weddingchicks)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Mariage💍 (@wedding_theme_inspiration)

Optez pour un thème de mariage rustique

Des guirlandes lumineuses suspendues, des jarres, de la ficelle, de la dentelle et des éléments de décoration en bois… Les éléments sont nombreux pour réaliser une ambiance simple et chaleureuse correspondant au thème rustique. 

Si vous êtes un grand amateur de bricolage et fan des DIY, la décoration rustique est faite pour vous. Privilégiez un lieu plus rural par exemple une grange bien agencée ou une maisonnette de campagne en pierre. 

 
 

Voyager est une passion ? Inspirez-vous-en pour le jour de votre union

Si l’un des meilleurs souvenir que vous avez avec votre futur marié/mariée est l’un de vos premiers voyages, n’hésitez plus. Choisissez le thème de votre mariage en lien avec celui-ci. Un pays, une ville ou même le voyage en général : les options possibles sont nombreuses. En effet, vous pouvez choisir de réaliser votre mariage dans une ville ou un pays qui vous tient à cœur.

Cependant, il est plus simple d’amener l’ambiance de votre pays préféré dans la salle de cérémonie près de chez vous. Pour cela, il suffit de choisir la bonne décoration et de cuisiner des spécialités. 

 
 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Terrazza Dei Sogni Positano (@terrazzadeisogni_positano)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par mariages.net (@mariagesnet)

Un mariage traditionnel, simple et efficace

Vous êtes plutôt à suivre les traditions et souhaitez retranscrire ça le jour de votre mariage ? Rien ne vous oblige à choisir un thème de mariage original. 

Cravate noire pour le marié, bouquet blanc, dîner assis, arrangements floraux… Suivez les formalités pour un mariage sans faute qui plaira à tous les invités. 

 
 

Choisissez le thème Bohème

Grande tendance du moment, le mariage bohème est un évènement simple et décontracté mais décoré avec beaucoup d’élégance. 

Dans un premier temps, si vous souhaiter organiser un mariage bohème, il faut sélectionner des éléments de décoration sophistiqués et vintage. Mettez en place une arche fleurie, des tapis orientaux, des bougies, du macramé suspendu ou sur les tables, des coussins et tout ça dans des tons harmonieux. Une robe bohémienne est une robe fluide ornée de dentelle. Enfin, rajoutez une couronne de fleurs dans vos cheveux et le thème sera respecté.

 
 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Boho Wedding Ideas (@bohoweddingideas)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Stéphanie Wachter (@instant_fleuri)

Restez engagé le jour de votre mariage

Alliez vos valeurs écoresponsables à vos envies de décorations pour le jour de votre mariage. Nombreuses sont les alternatives pour réaliser votre mariage de rêve en respectant votre engagement écologique. Pour la décoration, favorisez les pièces de seconde main et les plantes en pot. Si organiser un mariage écologique vous intéresse, d’autres articles y sont consacrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY