Loading...

La sonorisation est devenue un détail incontournable dans l’animation des événements. Elle reste un domaine très technique géré par les DJ et qui requiert l’utilisation de certains appareils indispensables. Si vous êtes un DJ débutant ou souhaitez animer vous-même vos événements, vous devez nécessairement connaître le matériel sono adéquat. À travers les lignes suivantes, découvrez les appareils les plus utilisés et les dispositions à prendre pour leur maintenance.

Une table de mixage

La table de mixage est l’un des appareils nécessaires pour gérer la sonorisation de vos événements. En effet, ce matériel permet de faire le mélange ou le mixage de plusieurs signaux audio pour les jouer en une seule piste. C’est grâce à lui que vous parvenez à harmoniser votre événement en gérant les entrées et les sorties de sons. La table de mixage vous aide à contrôler le volume de chaque piste auditive de la cérémonie.

Vous pouvez par exemple augmenter le volume du microphone piste 1 par rapport à celui de la piste 2 au besoin. C’est un appareil qui vous aide aussi à contrôler le panoramique des différentes pistes. Il est donc très utile pour les concerts, les anniversaires, les meetings, les soirées entre amis, les afterwork, etc. Vous devez alors le prévoir, quelle que soit la cérémonie que vous souhaitez animer. Misez juste sur le modèle approprié.

Bien souvent, la table de mixage numérique est plus recommandée. Elle cumule plusieurs fonctions que vous ne trouverez peut-être pas sur un modèle analogique. Toutefois, certains DJ professionnels jugent la qualité sonore de la table analogique plus chaleureuse. De toute façon, l’un ou l’autre des modèles peuvent tenir sur plusieurs années. Si toutefois votre équipement se dégrade à travers le temps, vous pouvez avoir recours à un professionnel de la réparation de matériel hi-fi en cas de panne pour restaurer vos appareils (tables de mixage, chaines hifi, micros, enceintes, …). 

Un kit d’enceintes et d’amplificateurs

Sans les enceintes et les amplificateurs, il n’y a pas de sonorisation. Ces appareils sont déterminants lorsque vous souhaitez avoir un bel équilibre entre la qualité de son et la puissance sonore. Ils servent à transformer les commandes électriques lancées depuis la table de mixage en signaux acoustiques. Les enceintes et les amplificateurs servent également de sortie pour les sons émis dans un microphone.

Pour une animation de salon ou de stands, pour une conférence ou une manifestation festive, ils sont nécessaires pour le son accessible. Pour choisir vos enceintes et vos applicateurs, vous devez tenir compte de la taille du lieu de l’événement. Le nombre d’invités est également à prendre en compte pour dénicher la puissance idéale pour vos kits d’enceintes et d’amplificateurs.

La nature de la musique que vous souhaitez jouer agit sur le nombre et le type d’enceintes à utiliser. Pour les musiques demandant un fond sonore consistant, il faut des amplificateurs de grandes puissances. Ensuite, vous devez apprendre à faire les réglages en fonction du niveau sonore auquel vous voulez jouer. Évitez surtout des excès de volume qui pourraient saturer les haut-parleurs et entraîner la distorsion du son. 

Les micros, les câbles audio et les adaptateurs

Les accessoires d’entrée de son sont aussi indispensables en termes de sonorisation d’événements. Les microphones sont donc des éléments très utilisés dans l’organisation des manifestations. Ils permettent de transformer des sons en signaux électriques qui sont amplifiés et diffusés via les enceintes acoustiques. Cela permet aux invités ou aux organisateurs de rendre leur voix plus accessible au public.

Les câbles audio et les adaptateurs sont des accessoires de terrain que vous devez toujours avoir. Ils facilitent le branchement des appareils et vous permettent de pallier les pannes qui peuvent survenir en plein événement. Choisissez les meilleurs câbles pour qu’ils ne vous lâchent pas en plein cœur de cérémonie. Faites constamment des essais pour vérifier leur état avant de les utiliser pour la sonorisation.  

Un système d’effets et les pieds de micro

En plus des appareils cités plus haut, il faut de quoi renforcer le charme de votre manifestation. Le système de lumière et d’effets joue ce rôle. Parfois, vous trouverez des tables de mixage qui proposent directement cette fonctionnalité. Mais, il est préférable de miser sur un modèle indépendant et plus performant que les modèles intégrés. Le système de lumière à choisir est fonction de l’événement.

Bien qu’il n’agisse pas directement sur la sonorisation, il accompagne votre cérémonie et fait partie du matériel du DJ. Vous devez aussi prévoir des pieds de micros pour porter vos micros lors des différents événements. Ces accessoires sont très utiles surtout si des musiciens doivent intervenir au cours de la manifestation. Optez donc pour les modèles faciles à installer et à utiliser. 

Réparation du matériel de sonorisation    

Bien que vous puissiez improviser DJ, il est difficile de faire autant en cas de panne ou de réparation. Les appareils de sonorisation sont très sensibles, ils peuvent connaître un dommage lié à :

  • La baisse de tension ;
  • La détérioration des condensateurs ;
  • La défaillance des filtres crossover.

Vos enceintes acoustiques ou les amplificateurs peuvent lâcher à tout moment. La table de mixage peut connaître des défaillances dans l’ajustement de la qualité sonore. L’intervention d’un réparateur professionnel est indispensable pour changer les différentes pièces défaillantes. La réparation des appareils sono de dernière génération exigent d’ailleurs des compétences plus pointues. Optez donc pour un réparateur qui s’y connaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Organiser un enterrement de vie de garçon inoubliable est une occasion unique pour le futur marié et ...
27 mai 2024
Rédacteurs
Imaginez-vous suspendu dans les airs, savourant une vue imprenable sur le paysage qui ...
20 mai 2024
Rédacteurs
Lors de l'organisation d'un mariage, chaque détail compte pour garantir une réception ...
19 mai 2024
Rédacteurs