La fête d’Halloween approche à grands pas ! C’est le moment propice pour vous préparer à célébrer comme il se doit cette soirée spéciale. Ce serait une occasion de faire la fête en invitant des amis à la maison pour déguster des plats terrifiants. C’est aussi l’occasion de sortir votre déguisement pour Halloween de votre armoire.

Aujourd’hui, nous allons essayer de vous donner quelques idées pour une soirée d’Halloween réussie.

Quelle est la date d’Halloween 2021 ?

Halloween, la fête des Morts est célébrée traditionnellement le 31 octobre. Elle marque en général le début des vacances de la Toussaint. Pour cette année 2021, elle sera célébrée le dimanche 31 octobre 2021. Durant la soirée d’Halloween, les enfants et même les adultes ont l’habitude de porter un déguisement effrayant.

date halloween déguisement

Les origines d’Halloween !

Halloween est en fait l’abréviation du terme anglais « All Hallow’s Eve ». Ce qui peut être traduit par la veille de tous les Saints ou généralement la veille de la Toussaint en français. Mais à l’origine, Halloween hérite d’une fête celtique qui n’est autre que la fête de Samhain. Dans le temps, elle marquait la fin des moissons et le début de la saison courte ou de la saison sombre.

La fête de Samhain existe depuis plus de 500 ans av. J.-C. Elle est fêtée chaque année le 31 octobre, qui n’est autre que le dernier jour de l’année si l’on se réfère au calendrier celte. Pour célébrer cette fête, les druides remerciaient les Dieux pour les récoltes de l’année écoulée. Ils priaient également pour leur demander de protéger leurs récoltes pendant l’hiver.

Samhain, c’était aussi le seul jour où les morts sont invités à visiter les vivants. On avait l’habitude d’honorer les défunts par un grand repas. Quelques siècles plus tard, la fête de Samhain a été reprise par les catholiques. Elle était même devenue obligatoire dans la religion chrétienne. Avec le temps, elle était désormais appelée Halloween pour célébrer la veille de tous les Saints.

soirée halloween

Que faire pour Halloween ?

Bien que les soirées d’Halloween aient beaucoup évolué au cours des siècles, les humains ont toujours été fascinés par les choses effrayantes qui se produisent durant la nuit. 

Nous allons donc vous présenter quelques idées pour vous permettre de passer une soirée Halloween inoubliable à votre tour.

Optez pour une déco Halloween à faire froid dans le dos

Une fête d’Halloween réussie réside avant tout dans l’atmosphère. C’est la première chose que vos invités verront une fois arrivée chez vous. Afin que vos convives puissent ressentir instantanément l’ambiance, il est important de bien soigner votre décoration d’Halloween. Les salles devront être assez sombres et effrayantes pour rester dans le thème de la soirée. Pour obscurcir la salle de fête, vous pourrez entre autres utiliser des rideaux sombres, des nappes foncées, etc.

Vous pourrez utiliser des toiles d’araignées, découper des cartons en forme de chauves-souris et les placer sur vos murs, etc. Vous pouvez ajouter des détails effrayants comme des squelettes, des zombies, des ballons avec des visages qui font peur, etc. Pour accentuer le thème, vous pourrez utiliser des éléments saisonniers comme des feuilles mortes, des citrouilles, etc. Vous l’aurez compris, il faudra arriver à terrifier vos invités.

De nombreuses idées de décoration d’halloween peuvent être réalisées aisément à la main. Nous avons réalisé un article complet dédié aux DIY de déco d’halloween. Vous y découvrirez comment confectionner des araignées, des fantômes, des chauves-souris, creuser des citrouilles, faire un faux cadavre et bien plus encore. 

décoration halloween squelette
citrouille haloween
haloween déco

Cuisinez des plats appétissants, mais terrifiants

Vous pourrez préparer des plats succulents, mais ayant des formes terrifiantes. Vous pourrez entre autres faire des hotdogs de doigts, des amuse-gueule momies, des gâteaux de sang, des macarons-araignées, des cerveaux vanille-fraise, des œufs-araignées, etc. En ce qui concerne les boissons, vous pourrez entre autres faire des seringues de vodka-grenadine, utiliser des bocaux avec des étiquettes terrifiantes, etc.

Portez des déguisements effrayants pour la soirée d'halloween

déguisement halloween

Halloween, c’est aussi une fête marquée par le port de déguisement qui fait froid dans le dos. Vous pouvez les fabriquer vous même ou en acheter déjà tout fait. N’hésitez donc pas à vous déguiser et à vous maquiller en portant des costumes de créature démoniaque. Il vous est possible de porter des masques (masque de sorcière, masque d’horreur, masque de loup-garou, etc.). Vous pourrez vous transformer en zombie walk, en vampire, etc. Si vous aimez les déguisements de couple, vous pourrez jouer les mariés ensanglantés en portant une tenue de cérémonie pleine de sang. Ou encore assortir vos costumes tels que l’infirmière démonique et le patient défiguré.

Si vous cherchez des idées de déguisement pas cher et diy pour une soirée Halloween réussi, vous trouverez de nombreuses information sur notre blog. De plus, vous découvrirez des idées de maquillages facile à faire soit même et du nails art pour être dans l’ambiance jusqu’au bout des ongles.

Petite astuce pour pousser les gens à tout donner sur la confection de leur déguisement d’Halloween. Indiquez aux invités qu’il y aura un concours du meilleur costume avec un petit cadeau à la clé. Toutes les personnes présentent à la soirée voteront pour leur costume préféré.  

Organisez de nombreuses animations sur le thème d’Halloween

Pour qu’Halloween reste un moment inoubliable, nous vous conseillons également d’organiser de petits jeux d’Halloween pour divertir vos convives. Vous pourrez par exemple jouer au jeu des Loups Garous de Thiercelieux, organiser une Killer Party, etc. Vous pourrez également faire une chasse au trésor, un concours de grimace, un concours de la meilleure histoire qui fait peur, etc. Les possibilités sont multiples.
Ces idées d’activités pour Halloween sont amusantes, quel que soit votre âge. Elles ne manqueront pas de faire fureur lors de votre fête.

Si vous décidez d’organiser des jeux, veillez à ce qu’ils aient lieu plus tard dans la soirée, afin que les gens aient eu le temps de faire connaissance entre eux, si c’est une soirée avec des personnes qui ne se connaissent pas. 

Si vous avez des idées effrayante pour organiser une soirée d’halloween, n’hésitez pas à nous les envoyer en commentaire.

Choisir un thème pour sa soirée d'halloween

Halloween a de nombreux visages.
Désirez-vous que votre soirée ressemble à un concours de costumes mignons ou plutôt à une aventure effrayante ?
Le thème que vous choisirez influencera la manière dont vous décorerez la salle où se déroule la fête.
Les citrouilles et les fantômes sont des personnages d’Halloween plus gentils. Les zombies, les sorcières et les vampires sont beaucoup plus sombres.
Vous pouvez également associer le mignon à l’effrayant. Si certains de vos amis sont très sensibles, vous pouvez même décorer deux pièces avec des thèmes différents pour vous assurer que tout le monde passe un bon moment.

Idées de films et de séries pour Halloween

Tout comme Noël a sa musique et la Saint-Valentin ses chocolats, Halloween ne serait tout simplement pas Halloween sans les films qui l’accompagnent.
Les toiles d’araignées ou les costumes sont sympathiques, sans aucun doute. Mais pour vraiment mettre de l’ambiance, rien de tel qu’une soirée cinéma avec les plus grands films d’Halloween qui donnent la chaire de poule, ou pas.
Il n’est pas nécessaire d’être un fan d’horreur pour apprécier un bon film d’Halloween, certains ne font même pas peur !

Alors, sortez votre réserve de bonbons, éteignez toutes les lumières, verrouillez toutes les portes et installez-vous pour découvrir les meilleurs films et séries à regarder pour une soirée d’Halloween.

Idées de films pour Halloween

  • Scream
  • La famille Adams
  • Shining 
  • Beetlejuice 
  • Get Out 
  • Edouard aux mains d’argent
  • Ghostbusters
  • L’exorciste
  • Casper
  • Le projet Blair Witch
  • Paranormal Activity
  • Sleepy Hollow 
  • Halloween
  • L’étrange Noël de Monsieur Jack

Séries à regarder pour une soirée d'Halloween

  • American Horror Story
  • The Walking Dead
  • Bates Motel 
  • The Haunting
  • Dark

Idées de musiques pour une soirée d'Halloween

Toute fête d’Halloween est incomplète sans musique pour créer l’ambiance. Des tubes incontournables comme « Thriller » de Michael Jackson sont parfaits pour réveiller les morts.
Youtube ou Spotify proposent des playlists spéciales Halloween. Il vous suffit de brancher votre téléphone à un haut-parleur pour que la fête commence.

Découvrez quelques idées de musiques d’Halloween qui rendra votre soirée encore meilleure. 

  • « Thriller » : Michael Jackson
  • « Bury a Friend » : Billie Eilish
  • « Creep » : Radiohead
  • « Monster » : Kanye West ft. Jay-Z, Rick Ross, Nicki Minaj, Bon Iver
  • « True Blood » : Justin Timberlake
  • « Ghostbusters » : Ray Parker Jr.
  • « This Is Halloween » : The Citizens of Halloween
  • « The Monster » : Eminem ft. Rihanna
  • « The Addams Family » : Vic Mizzy
  • « Zombie » : The Cranberries
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les demandes en mariage sont l’un des moments les plus importants pour les mariés. ...
11 octobre 2021
EXKY
Le discours du témoin est certainement le moment qui fait le plus d’effet, que ce soit chez les ...
9 octobre 2021
EXKY
L’importance du photographe lors d’une cérémonie de mariageLe jour du mariage est certainement l'un ...
8 octobre 2021
EXKY