Loading...

Organiser un apéro dinatoire est populaire depuis les années 1900, et ce pour une excellente raison : il est plutôt simple à organiser et ne nécessite pas une grande quantité de nourriture ou de préparation. Cela signifie que vous pouvez rapidement et facilement organiser ce type de repas pour le week-end prochain.

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour organiser ce genre d’évènement. Les invités peuvent rester debout. Cependant il est quand même conseillé d’avoir quelques chaises pour les personnes qui seraient un peu fatiguées. 

Si vous prévoyez de nombreux invités, vous pouvez également demander à chacun d’apporter une petite chose à grignoter. Cela vous permettra de gagner du temps et de faire des économie. 

Un apéro dinatoire est un type de repas qui dure en moyenne deux à trois heures. Les personnes présentent grignotent, debout, une grande variété de mets simples et boivent d’excellents cocktails tout en discutant avec les autres invités.

Que mange-t-on lors d'un apéro dinatoire ?

Lors de ce type d’évènement, de nombreux choix de « bouchées apéritives » sucrées et salées sont proposées.

  • tartinades
  • minis pizzas
  • quiches
  • verrines
  • feuilletés
  • charcuterie
  • fromage
  • brochettes
  • wraps
  • mignardises sucrées ou salées

Combien de types de boissons proposer pour un apéro dinatoire ?

Il est préférable de limiter le nombre de cocktails. Proposez par exemple trois cocktails différents ainsi que de la bière et du vin. N’oubliez pas que certaines personnes ne boivent pas d’alcool pour une raison ou une autre. Prévoyez donc un ou deux mocktails.

Utilisez des bacs ou des bols de glace pour garder les boissons au frais si nécessaire.

Comment présenter un apéro dinatoire ?

La majeur partie du temps, les différents mets d’un apéro dinatoire sont présentés sur une grand table. Autour de celle-ci, les invités viennent picorer, debout, tout au long de la soirée, du brunch ou du déjeuner.

S’il fait beau, prévoyez d’organiser la fête dans votre jardin. Les gens apprécieront d’être à l’extérieur. Pour ajouter une petite touche de magie à l’ambiance, suspendez des guirlandes électriques et placez des bougies sur vos tables. Prévoyez quelques chaises pour ceux qui souhaiteraient tout de même s’assoir. 

Si vous recevez vos convives à l’intérieur, veillez à placer les meubles du salon et de la salle à manger sur les côtés. Installez la table au centre de la pièce et laissez beaucoup d’espace autour pour que chacun puisse se tenir debout et discuter.

Nous sommes convaincue que pour séduire vos amis, vous devez satisfaire leurs yeux autant que leurs papilles ! Donc n’hésitez pas à sortir une multitude de petits contenants colorés pour ouvrir l’appétit de vos invités. Vous mettrez ainsi en valeur vos délicieux amuse-bouches. Pas de doute, grâce à cette astuce, vos invités auront les yeux aussi gros que le ventre !

Idées de recettes pour votre repas

Tout d’abord, un bon buffet dînatoire doit être convivial. pensez et préparez vos amuse-bouches à l’avance. Cela vous permettra de profiter de votre soirée et de vos invités sans encombre. Par exemple, il est possible de réaliser vos recettes quelques jours à l’avance et de les placer au congélateur jusqu’au jour J !

Le nombre de recettes est infini pour un apéro dinatoire. Cependant, il faut garder une seule chose en mémoire : tout doit être facile à manger avec les doigts. 

Des recettes rapides et faciles pour un apéro

Préparations pour un apéro dinatoire pas cher

Recettes salées

Idées de mets sucrées

Conseils pour l'organisation de l'évènement !

L’organisation de votre premier apéro dinatoire peut être difficile, mais elle devient de plus en plus facile et agréable au fil des événements. Gardez à l’esprit que la recherche de la perfection absolue ne fait qu’engendrer du stress, alors que cette fête est censée être amusante. Dressez une check-list des choses à faire et à acheter, cochez-les au fur et à mesure, et tout se passera bien !

Les questions à se poser avant toute planification 

Ce type de repas peut être aussi simple que complexe selon les choix que vous ferez. Afin de planifier au mieux cet évènement, posez-vous les bonnes questions :

  • Combien de personnes allez-vous inviter ?
  • S’agit-il d’un événement décontracté entre amis ou d’un événement professionnel ?
  • Combien de temps et d’efforts voulez-vous y consacrer ?
  • Quel est votre budget ?
  • La fête aura-t-elle lieu à l’intérieur ou à l’extérieur ? Avez-vous un plan en cas de mauvais temps ?
  • Quel type de nourriture allez-vous servir ?

5 conseils pour une bonne organisation 

  • Envoyez les invitations à l’avance, mais pas trop. Deux à trois semaines devraient suffire, sauf s’il s’agit d’une période de l’année très chargée comme novembre et décembre. Pour les grandes occasions, considérez qu’environ les trois quarts des invités seront présents. Cela peut vous aider à estimer le nombre de boissons et le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin.
  • Pour les petits cocktails, vous pouvez peut-être vous occuper de tout tout seul. Cela devient plus difficile et plus stressant lorsque la liste des invités augmente. S’il y a du monde, demandez à vos amis ou à votre famille s’ils peuvent vous aider à préparer la nourriture ou à tenir le bar lors de l’événement. Si ce n’est pas possible, embauchez une personne. De nombreuses sociétés de restauration proposent des services de barman. 
  • Prévoyez un grand nombre de serviettes en papier, de petites assiettes et de verres. Vous pourrez peut-être emprunter ou louer des verres pour l’événement.
  • Une activité simple permettant d’engager la conversation peut permettre à chacun de se mêler à la foule. Toutes les fêtes n’en ont pas besoin, mais il est bon d’avoir une idée en tête, au cas où.
  • Tout bon hôte est responsable des personnes qui boivent à sa fête. Soyez attentif aux invités qui ont trop bu, interrompez-les si nécessaire et prévoyez des conducteurs désignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

L’enterrement de vie de garçon (EVG) est une étape incontournable pour marquer la transition vers le ...
7 décembre 2024
Rédacteurs
Le mariage est une célébration pas comme les autres. C’est un événement qui ne se produit qu’une ...
27 novembre 2024
Rédacteurs
Vous souhaitez organiser un évènement dont tous vos invités se souviendront longtemps ? Cela demande ...
22 novembre 2024
Rédacteurs