C’est bientôt l’anniversaire d’un proche et vous manquez d’inspiration pour trouver un cadeau ? Dans cet article, on vous explique pourquoi offrir un stage de pilotage est une excellente solution !

Qu’est-ce qu’un stage de pilotage ?

Un stage de pilotage est une activité sportive de loisir qui consiste à initier des passionnés d’automobile à la conduite de voitures de course iconiques sur des circuits professionnels privatisés. C’est un cadeau idéal pour les fans de voitures de sport, de mécanique et de course, mais aussi pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes. Les stages sont organisés par une agence d’événementiel automobile, qui propose des systèmes de cartes-cadeaux. Pour donner un ordre d’idée, les stages peuvent coûter entre une petite centaine d’euros et près de mille euros, en fonction du type de stage, de la voiture, du circuit, de la durée, de l’agence, etc.

Il est possible d’offrir un stage de pilotage pour diverses occasions : un anniversaire, un mariage, un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, pour célébrer toute autre occasion marquante ou simplement pour le plaisir. Avant de choisir votre formule, sachez qu’il existe différents types de stages qui correspondent à des profils différents.

Différents types de stages de pilotage

La formule de base, qui conviendra à la plupart des profils, consiste à conduire une voiture légendaire avec un moniteur passager sur un circuit professionnel. C’est une occasion unique de conduire la voiture de ses rêves dans des conditions exceptionnelles. Il est important de se renseigner sur le choix des voitures disponibles (Lotus Elise Cup, Alpine, Porsche 911, Mitjet 2L, etc.) ainsi que des circuits proposés, pour trouver l’offre qui correspond le mieux à la personne concernée.

Il est également possible de conduire sa propre voiture sur un circuit professionnel. Cette formule s’adresse aux particuliers ayant acquis une voiture de sport et souhaitant aller plus loin que la conduite classique tout en acquérant un meilleur niveau de pilotage. Ils sont alors accompagnés et encadrés par un moniteur. Si l’un de vos proches a récemment fait l’acquisition d’une voiture de course, c’est le cadeau idéal.

Le baptême de pilotage avec un pilote professionnel n’est pas à proprement parler un stage de pilotage, puisque c’est le moniteur qui conduit. En revanche, les sensations fortes et l’adrénaline sont garanties !

Enfin, certaines offres proposent des stages plus originaux sur tout type de terrain : drift, conduite à l’aéroport, courses sur glace ou dans le désert, il y en a pour tous les goûts.

Les conditions et contre-indications pour réaliser un stage de pilotage

Si les stages de pilotage ont autant de succès, c’est aussi parce qu’ils sont très accessibles : il suffit d’avoir plus de 18 ans et de posséder le permis B. En revanche, il est généralement obligatoire de fournir un certificat médical prouvant qu’aucune contre-indication médicale, comme des problèmes cardiaques par exemple, n’empêche la bonne réalisation du stage. Pour finir, il est possible que le stage soit reporté en raison de conditions météorologiques trop défavorables, pour des raisons évidentes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Vous êtes à la recherche d'une salle de réunion sur Le Mans ? Ne cherchez pas ...
1 mars 2024
Rédacteurs
Si vous avez un œil pour capturer les moments spéciaux et un amour pour l'art de raconter des ...
29 février 2024
Rédacteurs
Vous rêvez d’un mariage inoubliable dans les Yvelines, une région qui offre un cadre romantique et ...
27 février 2024
Rédacteurs