Le montant moyen qu’un couple dépense pour des faire-part de mariage est de 600€ et beaucoup dépensent plus de 2 000 !

Qui aurait cru que le papier coûtait si cher ? Mais il n’y a pas que le papier : il y a aussi les enveloppes, les cartes-réponses, les enveloppes des cartes-réponses, le papier de soie et l’affranchissement. La conception des invitations et l’impression du message sont également des postes de dépenses.

Mais faut-il vraiment qu’il en soit ainsi ? Tout comme les économies sur les lieux de mariage, les invitations sont un moyen facile pour un couple d’économiser. 

Voici 16 façons de faire des économies sur les faire-part de votre mariage

1) Faites vos propres faire-part

C’est probablement le moyen le plus évident d’économiser de l’argent sur les invitations, mais il est souvent négligé. De nombreux couples craignent de paraître négligés et non professionnels s’ils font leurs propres invitations. Ils ne veulent pas non plus s’embêter à les faire alors qu’ils ont déjà tant d’autres choses à faire. Cependant, comme de plus en plus de couples cherchent à économiser de l’argent pour leur mariage, il existe de plus en plus de kits d’invitations faciles à faire soi-même sur le marché.

2) Faites appel à un ami bricoleur

Si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise pour créer vos propres invitations, demandez l’aide d’un ami créatif et habile. Certaines personnes adorent réaliser des projets qui leur permettent de s’exprimer de manière créative. De plus, ils posséderont probablement une grande partie des outils nécessaires. Un autre moyen d’économiser de l’argent.

3) Utilisez votre propre papier cartonné

De nombreux magasins de papeterie et d’invitations vous vendent le papier et l’impression séparément. 

Vous n’êtes donc pas obligé d’acheter le papier cartonné dans leur magasin. Pour économiser sur le papier sur lequel l’invitation sera imprimée, achetez du papier cartonné bon marché dans un magasin discount et apportez-le chez l’imprimeur. 

Vous pouvez également opter pour un papier cartonné de meilleure qualité acheté chez l’imprimeur. Vous utiliserez votre propre papier cartonné pour les cartes de réponse et autres cartes diverses incluses dans l’invitation.

4) Évitez la gravure et le gaufrage

La gravure est la forme d’impression la plus ancienne et la plus coûteuse. Bien qu’elle soit belle et formelle, vous pouvez opter pour la thermographie! C’est une alternative moins coûteuse qui ressemble à la gravure.

5) Simplifiez votre faire-part

Les invitations de mariage formelles sont très compliquées, avec de multiples enveloppes et feuilles de papier de soie.

Même si les invitations de mariage traditionnelles comportent généralement de nombreuses couches et formalités, de nombreux couples se détournent de la tradition en faveur de conceptions plus écologiques c’est-à-dire moins de déchets de papier. 

Économisez de l’argent en n’incluant que l’essentiel dans votre invitation.

6) Utilisez une enveloppe standard

Lorsque vous essayez de faire de la fantaisie avec votre enveloppe, cela finit par vous coûter cher. 

Bien que les enveloppes carrées soient esthétiquement agréables à l’œil, la poste facture un supplément pour ce format. Choisissez également des enveloppes non doublées, car le poids de la doublure peut augmenter le prix. 

N’oubliez pas que les enveloppes ne sont que des emballages et qu’elles seront déchirées très rapidement une fois reçues.

7) Faites le tour du marché des faire-parts

Notre premier réflexe lorsque nous cherchons quelque chose est de faire des recherches sur Internet. Mais pour économiser de l’argent sur les invitations de mariage en particulier, c’est une bonne idée ! Que ce soit en ligne et/ou dans les magasins de bric et de broc. Certains endroits auxquels vous ne pensez généralement pas lorsque vous cherchez des invitations de mariage valent la peine d’être visités.

Consultez également les sites d’impression tels que Vistaprint, mon faire part ou planet-cards.

Ils proposent généralement de bonnes affaires et des promotions intéressantes sur les invitations de mariage.

8) Commencez à chercher tôt pour faire une bonne affaire

Dans le calendrier d’organisation d’un mariage, vous êtes censé choisir vos invitations environ quatre mois avant le grand jour. Je vous conseille de commencer à chercher des offres sur les invitations dès que vous avez défini les détails de votre mariage. Vous pouvez les commander tôt, même si vous ne les envoyez que deux mois avant le mariage.

Assurez-vous de vous inscrire sur des sites d’achats groupés et d’offres quotidiennes, tels que Groupon, et consultez-les quotidiennement.

9) Envoyez un faire-part photo

Tout comme les cartes de Noël et les annonces de naissance, les invitations de mariage peuvent être envoyées sous forme de photos. Non seulement c’est assez bon marché mais cela donne aux invités un beau souvenir des mariés.

10) Envoyez des cartes postales

Non seulement vous économiserez de l’argent sur l’invitation, mais vous économiserez aussi sur l’affranchissement lorsque vous enverrez une invitation par carte postale. Si vous ne souhaitez pas que l’ensemble de votre invitation soit une carte postale, faites en sorte que les cartes-réponses le soient ! 

Par exemple, une invitation de mariage qui comprend une carte-réponse en forme de carte postale et qui se détache de l’invitation elle-même. Très créatif !

11) Envoyez un faire-part par e-mail

À l’ère des médias numériques et des réseaux sociaux, il est devenu parfaitement acceptable d’envoyer une invitation par courrier électronique. Vous pouvez envoyer une invitation par e-mail qui comprend des photos, des informations sur l’hébergement et même une vidéo des mariés.

12) Faites une réponse par e-mail

Si vous souhaitez envoyer une invitation traditionnelle par courrier, vous pouvez réduire les coûts en demandant une réponse par courrier électronique. 

Au lieu d’inclure une carte-réponse à vous renvoyer par la poste, indiquez une adresse électronique pour que vos invités puissent envoyer leur réponse. 

Vous pouvez également mettre en place un formulaire Web protégé par un mot de passe sur le site web de votre mariage, où les gens peuvent se rendre pour envoyer leurs réponses.

13) Envoyez des faire-parts en ligne

Si vous aimez l’idée d’envoyer une invitation par e-mail, mais que vous pensez manquer de créativité pour créer votre propre invitation électronique, créez plutôt des invitations en ligne sur des sites comme Weezevent. Les invitations sont faciles à créer, et permettent aux invités de répondre facilement.

14) Commandez 10% de plus que ce dont vous pensez avoir besoin

Au premier abord, cela peut sembler ne pas représenter une économie, mais vous finirez par avoir besoin d’invitations supplémentaires. 

Vous vous souviendrez peut-être que vous avez oublié d’inviter quelqu’un d’important. Ou peut-être qu’une invitation va se perdre dans le courrier et que vous devrez en renvoyer une. 

Il est donc plus facile et plus rentable de commander des invitations supplémentaires lors de votre commande initiale plutôt que de faire une autre commande plus tard.

15) N'oubliez pas de relire le faire-part

Relisez, relisez, relisez et relisez encore. Et demandez ensuite à quelques amis de relire. Vous ne voulez pas envoyer des invitations contenant des informations incorrectes, des fautes et devoir les faire réimprimer et les renvoyer !

16) Créez votre propre faire-part

Si vous avez trouvé un modèle d’invitation qui vous plait en ligne mais que son prix est assez élevé, reprenez le concept ! 

En effet, en vous inspirant du modèle et en créant votre propre faire-part, vous vous assurez de réelles économies !

Si vous souhaitez faire d’autres économies pour votre mariage, retrouvez tous nos conseils DIY pour un centre de table pas cher!

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