Vous désirez jouer à un escape game, mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? Sachez que ce n’est rien de compliqué. Les deux premières étapes d’un escape game consistent au choix de la pièce de jeu et aux préparatifs des joueurs. Les deux dernières portent sur le déroulé du jeu proprement dit.

1ère étape : Le choix de la salle d’escape game

Choisir sa salle d’escape game est la première action à entreprendre avant l’aventure. Il est généralement recommandé de faire une réservation pour garantir la pièce qui servira de cadre à votre évasion. Vous devez donc décider avec les membres de votre équipe de la date et de l’heure de votre passage. Il est également conseillé de faire une petite analyse du calendrier de réservation en prenant en compte les informations ci-après :
  • Le niveau de difficulté du jeu ;
  • Le taux de réussite ;
  • La forme de l’histoire ;
  • Le niveau de fouille, etc.
Ces informations vous permettront d’opter pour une pièce d’escape game simple, plus ou moins complexe ou complexe. Tout dépendra de votre talent. 

2ème étape : Les préparatifs des joueurs

Sans préparatifs, soyez sûr que vous allez vous planter, quelle que soit la simplicité de l’escape game choisi. En fouillant sur le site de l’Onirium comme sur certains autres similaires, vous pourrez trouver des game master suffisamment instruits vous expliques les règles du jeu. Ils pourront vousr aide à bien vous préparer en vous renseignant sur le plan de la pièce. De plus, il vous rappelleront votre objectif et surtout ce que vous ne devez pas faire pendant la mission.  Il faut dire que ce sera aussi l’occasion pour vous de poser toutes vos questions pour pouvoir bien vous amuser. Et l’aventure commence !

3ème étape : L’escape game proprement dit

Vous commencez votre escape lorsque vous constatez que le game master referme la porte sur vous. Notez que la mission est chronométrée et diffusée en direct sur plusieurs écrans installés dans la pièce où vous jouez. Au cours de l’escape game, vous aurez à exécuter plusieurs tâches selon le type de scénario choisi.

La fouille

Vous pourriez être confronté aux exercices de fouille pendant le jeu. Dans ces cas, il est généralement question de fouiller rigoureusement la pièce pour trouver un indice ou un objet.

Réponses aux problèmes

Vous allez résoudre tout au long de l’aventure des jeux de logique, des casse-têtes et même des énigmes.

La communication

En face de chaque situation problème, il vous faudra communiquer rapidement entre vous pour répartir les rôles. N’oubliez pas l’horloge.

La résolution du problème objet de l’escape game 

À partir de vos différents exploits durant votre parcours, vous devez résoudre le problème principal de l’escape game. Dans la plupart des cas, vous devez réunir les différents indices récoltés durant l’aventure pour trouver la solution finale. Retenez que le game master vous assiste lorsque vous êtes bloqués, grâce à une installation de vidéosurveillance. 

4ème étape : La fin du jeu

À la fin du jeu, vous faites le bilan tous ensemble avec votre game master. Il est donc question ici de découvrir si vous avez échoué ou reçu à la mission. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

C'est un classique connu de tous; qu'à la fin d'une cérémonie de mariage, les célébrants se posent ...
21 novembre 2022
Rédacteurs
Organiser un apéro dinatoire est populaire depuis les années 1900, et ce pour une excellente raison ...
9 novembre 2022
EXKY
Si vous voulez que votre mariage soit unique et inoubliable, pourquoi ne pas ajouter une touche de ...
7 novembre 2022
EXKY