Le mariage est un événement qui se doit d’être annoncé dans les règles de l’art, notamment par l’envoi d’invitations aux convives. Aujourd’hui pourtant, les faire-part représentent bien plus qu’un simple carton d’invitation communiquant la date et le lieu du mariage. Grâce aux différentes avancées technologiques, le faire-part de mariage se veut actuellement plus personnalisable que jamais. En effet, les possibilités sont tellement immenses qu’il en devient presque difficile de faire le bon choix. Voici donc quelques astuces pour réussir vos faire-part de mariage.

La forme traditionnelle des faire-part de mariage

Le faire-part de mariage, dans sa forme la plus classique prend l’aspect d’un courrier. Celui-ci est généralement composé d’un feuillet plié en deux, et est souvent accompagné d’un carton d’invitation.

Quant à la forme, on y trouve principalement les informations importantes concernant l’événement, à savoir :

  • L’identité des futurs mariés (et parfois celle des parents et grands-parents)
  • La date de l’événement
  • Le lieu où se déroulera le mariage
  • Le déroulement des festivités.

Trouver un prestataire en graphisme pour vos faire part de mariage

Que vous choisissiez des faire-part traditionnels ou modernes, un graphiste professionnel saura répondre à vos attentes. Faire appel à un tel expert vous procure d’innombrables garanties, dont le fait d’obtenir une création qui vous ressemble. Aussi, confier vos faire-part à un expert vous permet de vous libérer du stress lié aux préparatifs de la papeterie.

Choisissez vos prestataires en vous fiant aux critères suivants :

  • Triez chaque profil selon leur expérience ainsi que leur spécialité
  • Comparez les tarifs et optez pour une offre concordant avec les prix du marché
  • N’hésitez pas à consulter le portfolio des différents professionnels

Vous recherchez un prestataire expérimenté pour la création de vos faire-part de mariage ? Dans ce cas, visitez le site de Justinetherme.fr !

Création de faire-part : quels sont les éléments à considérer ?

Que vous décidiez d’engager un professionnel ou de concevoir vous-même vos invitations de mariage, vous devez commencer par définir vos besoins.

La matière

Le choix de la matière repose en premier lieu sur vos goûts, et par la suite sur votre budget. Le papier et le carton sont particulièrement appréciés pour leur excellent rapport qualité-prix, et conviennent ainsi pour les petits budgets. Ceux qui souhaitent miser sur un aspect plus moderne peuvent choisir des modèles en plexiglas, aussi très en vogue actuellement.

Le thème arboré

Voyage, musique, nature, vintage,… La conception d’invitations de mariage offre un choix pléthorique de thèmes.

Le contenu

Avant de passer commande ou de vous lancer dans la création, pensez à travailler le contenu de vos faire-part de mariage. Il n’y a pas de règles spécifiques, du moment que toutes les informations essentielles sont bien communiquées.

Le format et les dimensions

Minimaliste, de taille moyenne ou XXL ? Carré, rectangulaire, arrondi ? Encore une fois, les choix relatifs aux formats et dimensions d’un faire-part de mariage relève d’une question de goût. Pour faire le bon choix, fiez-vous à vos envies, et si besoin, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel.

La couverture

Enfin, le dernier élément et non des moindres : la couverture. Assortie avec le carton d’invitation ou non, la couverture donne déjà le ton sur l’ambiance de la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

L’organisation d’un événement festif peut s’avérer être un vrai casse-tête. Le menu, la décoration, ...
9 décembre 2022
Rédacteurs
Le jour de votre mariage est un jour spécial. Aussi, votre décoration doit être spéciale. De ...
7 décembre 2022
EXKY
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et c’est le moment de penser à la meilleure ...
3 décembre 2022
EXKY