La majorité des gens vous diront que la réception est leur partie préférée lors d’un mariage ! Cela ne veut pas dire que la cérémonie n’est pas un moment inoubliable. Mais soyons honnêtes, qui n’aime pas faire la fête ? Il y a d’excellents petits plats, de délicieuses boissons, et de la bonne musique si tout va bien. La liste des chansons pour danser qui seront choisit pour la réception du mariage peut littéralement être décisive pour que vos invités s’amusent.

Il est important de prendre son temps pour créer une playlist de musiques pour danser lors d’un mariage. Ne vous précipitez pas.

Que vous soyez encore en pleine réflexion quand à la possibilité d’embaucher un DJ ou de faire une playlist de musique maison, ces quelques conseils vous seront utiles. 

DJ vs playlist maison : qui se chargera des chansons pour danser ?

La première étape consiste à décider si vous souhaitez engager un DJ professionnel ou vous charger vous même de la musique. Les DJ vous coûteront une petite sommes, mais ils ont de l’expérience et ils vous feront gagner du temps et vous éviteront beaucoup de stress. Ils s’occuperont de la logistique, du timing, etc.
D’un autre côté, cela peut être amusant de créer votre propre playlist de chansons à partir de zéro. Compiler toutes vos chansons d’amour préférées et avoir un contrôle total sur les musiques jouées, cela peut être intéressant. (Astuce : nous vous recommandons d’utiliser Spotify pour créer votre liste de musiques de mariage !)

Si vous ne faites pas appel à un DJ, quelqu’un devra contrôler la musique pour danser tout au long de la fête. Assurez-vous de choisir une personne sur qui vous pouvez compter et proposez-lui de faire des tests avant le jour J !

Comment trouver des idées de chansons pour danser à un mariage ?

Que vous établissiez une liste à partir de rien ou que vous fassiez appel à un DJ, il est toujours amusant d’ajouter une touche personnelle. En tant que futur marié, vous avez probablement déjà entendu des chansons dans un bar, en boite ou dans un magasin, et pensé « ça serait génial pour le mariage ! ». Des chansons d’amour classiques aux tubes du Top 40, voici l’occasion de dresser une liste de chansons pour danser que vous aimeriez entendre le jour de votre mariage !

1) Faites une liste de chansons pour danser avec votre fiancé

Cela peut sembler évident, mais c’est la façon la plus traditionnelle de choisir votre musique pour danser. N’oubliez pas que ce jour est celui qui célèbrera votre couple. Il est donc important que les chansons choisies vous plaisent à tous les 2. Assurez-vous de prendre le temps avec votre fiancé pour voir quelles chansons il aimerait entendre. Pensez également à parler de votre première danse.

2) Demandez aux invités de votre mariage de vous suggérer des chansons

L’idée est de contacter par email chacun des invités pour leur demander de vous donner quelques titres de chansons sur lesquels ils aimeraient danser. Intelligent, non ?
Il est également possible de demander aux invités le jour J de remplir des petites cartes avec le nom de chansons qui leur plaisent, puis de la donner au DJ ou à la personne en charge de la musique. 

Feuilles de demande de chansons de mariage

3) Organisez une soirée spéciale création de playlist

Tout est dit dans le titre. Vous pouvez convier vos amis à une petite soirée et choisir des chansons ensemble tout en dégustant du champagne et des petits fours. Pensez à choisir des amis qui ont un peu les mêmes goûts musicaux que vous. 

4) Créez une playlist collaborative

Nous sommes à l’ère de la technologie, alors pourquoi ne pas en profiter pleinement ? Sur les plateformes musicales telles que Spotify, vous pouvez créer des listes de lecture collaboratives que votre famille et vos amis peuvent compléter. Partagez-la avec autant de personnes que vous le souhaitez !

Conseils pour créer une super playlist pour la réception de votre mariage

Un bon mélange de vos musiques préférées, de la musique populaire actuelle, des classiques et le tour est joué ! Vous voulez satisfaire un maximum d’invités, qu’il s’agisse d’une demoiselle d’honneur, d’un jeune de 15 ans ou de votre grand-père ? Voici quelques petites astuces pour trouver les meilleures chansons pour danser, adaptées au plus grand nombre. 

1) Prévoyez plus de musique pour danser que vous ne pensez en avoir besoin

Si vous établissez vous-même votre liste de chansons pour danser, assurez-vous d’en inclure beaucoup. En fonction de la durée de la réception, pensez à prévoir entre 3 et 5 heures de musique. 

2) Ajoutez une grande variété de genres musicaux à votre playlist de mariage

Certains invités sont fans de rock, d’autres préfèrent le rap. Pour plaire aux invités, assurez-vous de mélanger tous les genres de musique.

3) Jouez une chanson lente pour cinq chansons entraînantes pour danser

Il est très important de maintenir une fluctuation dans le tempo de la musique. Si vous passez constamment un tube rapide après l’autre, la foule va rapidement s’épuiser. 

4) Ecoutez votre playlist complète avant le mariage

Vous ne voudrez peut-être pas faire ça en une seule fois, car cela pourrait littéralement prendre des heures, mais si c’est à vous que revient l’honneur de gérer la playlist le jour J, vous voudrez vous assurer qu’il n’y a pas de moments gênants ou de transitions bizarres.

6) Restez fidèle à vos goûts musicaux

Tout simplement, si vous n’aimez pas la musique country pour danser, n’en mettez pas dans la playlist. 


Commencez à planifier votre liste de lecture de musique pour danser pour le mariage !
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à créer la playlist idéale pour votre réception de mariage. Cela va certainement prendre du temps, mais une fois que vous aurez terminé, vous ne pourrez plus contenir votre excitation de vous retrouver sur la piste de danse le jour J !

Quelles sont vos chansons préférées pour votre grand jour ? Faites-nous en part en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY