Pour une fête réussie, il faut toujours choisir un traiteur gastronomique de qualité. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir un fournisseur d’événements culinaires de qualité. En cas de bon choix, la qualité de la nourriture et le service feront partie du succès de votre événement et resteront dans les mémoires de vos invités. Voici quelques critères essentiels pour choisir le bon traiteur gastronomique.

Choisir le traiteur gastronomique en fonction du budget alloué à la restauration de l’événement

Comme vous organisez votre propre événement, votre budget doit être très serré. Notez que l’on peut toujours trouver des traiteurs à n’importe quel prix, mais pas nécessairement de bonne qualité ! Néanmoins, il est possible de trouver des traiteurs de qualité avec un budget réduit. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez sélectionner quelques traiteurs compétents. 

Chaque traiteur vous informera de tout coût supplémentaire (heures supplémentaires du personnel, consommation excessive d’alcool) pendant l’événement. Le plus important est d’effectuer son choix en fonction de son budget.

Choisir en fonction des services de restauration que propose le traiteur gastronomique

En fonction du format de la réception (dîner assis ou cocktail), le nombre de serveurs doit être confirmé avec le prestataire de services alimentaires. Il est recommandé de respecter les ratios suivants :

  • Pour un dîner assis : un serveur pour 20-30 personnes ;
  • Pour un cocktail party : 1 serveur pour 15-25 personnes ;
  • Pour un cocktail buffet : 1 serveur pour 20-30 personnes.

En tant que traiteur gastronomique de qualité, une société de restauration doit assurer un service impeccable. C’est pour cela qu’il est important de prendre des renseignements sur le traiteur avant de l’engager ou engager un traiteur avec de bonnes références comme ce traiteur.

Choisir le menu de la restauration

Il est important que le menu reflète le thème de l’événement. Si vous organisez une soirée écologique, servez dans des récipients appropriés. Il faut donc discuter du cahier des charges avec votre traiteur d’événements et demandez-lui de faire des suggestions, qui seront appréciées pour leur originalité.

Par ailleurs, il faut également s’adapter à la saison. À cet effet, veillez à ce que le buffet salé ou sucré proposé soit adapté à la période de l’année de l’événement. Par exemple si l’événement a lieu en été, il convient de choisir et de présenter des desserts légers, frais et colorés. N’oubliez pas d’indiquer à votre traiteur si vos invités ont des restrictions alimentaires (régime, intolérances, allergies) et d’adapter le menu en conséquence.

Si vous ne voulez pas que vos invités en redemandent, ne prévoyez pas moins de 18 pièces par personne lors de votre cocktail. Pour un dîner assis (entrée – plat principal – dessert), limitez les apéritifs à cinq par personne. C’est le minimum raisonnable pour éviter les tractations. Enfin, il faut aussi planifier un déjeuner test et décidez du menu pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez tester la flexibilité de votre traiteur.
Notez qu’en fonction de la taille de l’événement, un déjeuner d’essai peut être payé indépendamment, ce qui vous permet d’organiser un événement professionnel sans surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY