Le jour de votre mariage est un événement extrêmement personnel. Après tout, il s’agit de célébrer votre amour et celui de votre partenaire. Il est donc logique que vous souhaitiez engager un Wedding Planner qui vous correspond vraiment. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans cet article les questions les plus importantes à poser à votre organisateur de mariage avant de l’engager.

SOMMAIRE

Les questions principales à poser à votre Wedding Planner

Êtes-vous disponible le jour de mon mariage ?

Pour éviter de perdre du temps, c’est la première question qu’il faudra poser. Si le prestataire n’est pas disponible à la date choisie, vous pourrez passer directement au suivant. 

Pouvez-vous respecter notre budget ?

Bien que ce ne soit pas nécessairement un sujet amusant, il est extrêmement important pour le couple et son organisateur de mariage d’avoir une discussion approfondie sur le budget du mariage le plus tôt possible.

Quels types de services proposez-vous ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les services proposés sur leur site web. Il est donc bon de demander une explication détaillée des types de services qu’ils peuvent vous proposer pour l’organisation de votre mariage et pour quel budget.

choisir son wedding planer

Les questions logistiques à poser à votre organisateur de mariage

Combien de réunions aurons-nous ?

C’est à ce moment précis que vous devriez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera le processus d’organisation du mariage. Certains Wedding Planner vous enverront des croquis par email et assureront un suivi par téléphone, tandis que d’autres créeront des tableaux sur Pinterest et vous guideront en face à face à l’aide d’échantillons et de dessins. Certains prestataires vous demanderont des précisions sur chaque détail. Il n’y a pas de déroulement type, tout dépend de vos préférences et de vos attentes.

Vous occupez vous des contrats des autres prestataires et du paiement ?

Certains Wedding Planner s’occupe de régler les prestataires pour vous. D’autres vous demanderont de faire vous-même les chèques. Notre conseil ? Il est généralement préférable de payer vos prestataires directement plutôt que par l’intermédiaire de votre organisateur de mariage. De cette manière, vous aurez plus de contrôle sur votre budget.

Pouvez-vous nous expliquer le processus de sélection des différents prestataires et comment nous y participerions ?

Vous voulez être sûr d’avoir la meilleure équipe qui vous entourent le jour de votre mariage, il est donc important de comprendre comment votre Wedding Planner fait ses choix en matière de prestataires. Les organisateurs de mariage passent beaucoup de temps à tisser des liens avec d’autres prestataires (photographes, traiteurs, décorateurs, fleuristes…), ce qui vous permet de découvrir leur réseau déjà constitué. Vous désirez également vous assurer qu’ils vous proposent les personnes qui sauront le mieux répondre à vos attentes. Pendant votre entretien, notez les noms de certains professionnels avec lesquels la personne aime travailler afin de pouvoir faire vos propres recherches.

Allez-vous gérer la création des invitations et leur envoi ? Vous occuperez-vous de répondre aux questions des invités ?

Vous occupez-vous de la réservation des chambres pour les invités ?

Coordonnez-vous les différentes livraisons, la mise en place avec le photographe, le fleuriste, les musiciens et le traiteur ?

Là encore, vous voulez savoir exactement ce qui est inclus pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

wedding planner paris

Les questions à poser à votre wedding planner concernant le jour J

Que se passe-t-il si vous êtes malade ou incapable d’être là le jour de notre mariage ?

Les plans de secours ne sont pas réservés aux mariages en plein air. Vous voulez vous assurer que quelqu’un sera capable de prendre la relève si le Wedding Planner tombe malade ou ne peut pas être là le jour J. 

Combien de mariages avez-vous déjà organisé ?

Avant d’engager un prestataire, il faut s’assurer qu’il a déjà organiser quelques mariages. La planification d’une soirée d’entreprise ou d’un anniversaire n’est en rien comparable à l’organisation d’un mariage.

Sur combien de mariages allez-vous travailler jusqu’à notre grand jour ?

Le jour de votre mariage, vous voulez avoir toute l’attention de votre organisateur, alors assurez-vous qu’il ne jongle pas avec plusieurs mariages en même temps. Mais il est normal que votre Wedding Planner organise le mariage de d’autres couples sur la même période que le vôtre. Le nombre de mariés qu’il peut gérer dépend de la taille de son équipe et du fait que les mariages soient dans la même ville que vous où ailleurs.  Prenez bien note de ce genre de détails.

Avez-vous déjà organisé d’autres mariages dans le même lieu que nous ?

C’est un atout majeur s’il a déjà organisé un mariage au même endroit. Il connaitra déjà le personnel, la disposition et la logistique de l’évènement, ce qui peut contribuer à un déroulement plus harmonieux du jour J. S’ils ont déjà travaillé sur votre lieu de mariage, demandez à voir des photos pour que vous puissiez commencer à imaginer à quoi pourrait ressembler votre mariage.

Quel est le mariage dont vous êtes le plus fier que vous ayez organisé ?

Des détails précis et des photos des mariages exceptionnels qu’ils ont organisés peuvent vous aider à vous faire une idée de leur style.

Quel est votre secret pour rester calme sous la pression, et comment gérez-vous s’il se passe un problème ?

C’est une question très importante à poser à tout Wedding Planner potentiel.
Un plan B ou les mesures qu’ils prennent pour régler les problèmes inattendus sont autant d’éléments qui montrent s’ils seront capables ou non de faire face à toute situation le jour de votre mariage.

Avez-vous des témoignages de professionnels et de couples ?

question à poser wedding planner

Les questions logistiques après le mariage

Avez-vous une assurance responsabilité civile personnelle et professionnelle ?

Il est important qu’ils aient pris toutes les mesures possibles pour vous protéger au cas où quelque chose tournerait mal. Vous devez également savoir s’ils ont une assurance et quels types de scénarios elle couvre. Par exemple, si les équipements utilisés pour installer une piste de danse endommage la salle, leur assurance doit couvrir ces dommages.

Notre wedding planner coup de cœur

S’event’in est une agence d’organisation d’évènements qu’Exky vous conseille fortement. Les nombreuses années d’expériences auprès d’établissements de grande renommée ont conféré une aptitude à vous entourer et à vous aider à transformer votre rêve en réalité. Besoin d’un maître d’hôtel ou d’un sommelier pour un repas ou un cocktail à domicile, d’un lieu insolite, d’un fleuriste, photographe, vidéaste, coiffeur maquilleur ? Cette agence sera à votre disposition pour coordonner tous ces éléments et rendre votre événement unique.

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Organiser un anniversaire mémorable nécessite parfois de sortir des sentiers battus en matière de ...
18 avril 2024
Rédacteurs
La lingerie est bien plus qu'un simple vêtement. Elle est un langage subtil, un moyen de ...
18 avril 2024
Rédacteurs
Réaliser des gages lors d’un enterrement de vie de garçon est devenu incontournable. Les gages ...
18 avril 2024
EXKY