Le café est une boisson envoûtante aux arômes variés. Consommé à plus de deux milliards de tasses quotidiennement à travers le monde, il occupe la troisième marche du podium des boissons les plus prisées. Vous êtes en quête du meilleur café et vous demandez où le trouver ? Découvrez dans la continuité de cet article 4 capitales mondiales connues pour leur amour du café, les événements majeurs qui façonnent la culture café à l’échelle mondiale, ainsi qu’un guide de dégustation pour épater vos invités.

Londres : la ville des coffee shops

En tant qu’élément essentiel du mode de vie urbain, le café tient une place importante dans le cœur des Londoniens. D’après une enquête réalisée par un journaliste de Betway, plateforme de jeux de roulette en ligne, Londres abrite pas moins 1 570 cafés, la plaçant ainsi en tête des villes européennes avec le plus grand nombre d’établissements. Ses coffee shops ne se contentent pas de proposer une vaste gamme de cafés de qualité, ils servent également de lieux propices aux rencontres, au travail et aux échanges.

Du 11 au 14 avril 2024, Londres accueillera d’ailleurs le « London Coffee Festival ». Un événement annuel qui réunit aussi bien les amateurs de café, que les baristas, les torréfacteurs ou encore les professionnels de l’industrie pour célébrer la culture du café.

Addis-Abeba : le berceau du café arabica

Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, est une ville où l’arôme du café arabica est omniprésent. Les régions montagneuses d’Éthiopie, telles que Sidamo et Yirgacheffe, produisent des grains arabica renommés pour leurs saveurs complexes et leur douceur. Les cafés éthiopiens offrent une palette de notes allant des arômes floraux aux subtiles touches de fruits. Ces arômes captiveront le palais des amateurs de cafés lors de votre événement de dégustation, qui pourrait s’accompagner d’un traiteur afin de compléter parfaitement cette dégustation.

Début 2024, l’Éthiopie recevra la 20e édition de l’African Fine Coffee Conference and Exhibition, et organisera la première Semaine Africaine du Café.

Vienne : un café tout en tradition

L’Autriche, plus particulièrement à Vienne, le café est une institution. Cette boisson caféinée occupe une place centrale dans la culture autrichienne. Vienne est réputée pour ses célèbres cafés viennois, des établissements historiques élégants et remplis de charme, où la dégustation du café est élevée au rang d’art. Le café viennois est souvent accompagné d’une sélection de pâtisseries viennoises telles que le célèbre Apfelstrudel (strudel aux pommes). 

À Vienne, le café sera notamment à l’honneur du 6 au 8 septembre 2024, à l’occasion du Vienna Coffee Festival. 

Bogotá : la diversité du café

Bogotá, la capitale colombienne, se distingue par la diversité de ses cafés. La Colombie est le deuxième producteur de café arabica au monde. En choisissant du café de Colombie lors de votre événement professionnel, vous pourrez proposer une variété de cafés cultivés à différentes altitudes. Les cafés colombiens, comme le Caturra ou le Typica, dévoilent une gamme de saveurs uniques, des nuances fruitées accompagné de notes chocolatées. Ces saveurs garantissent une expérience de dégustation riche et variée.

Chaque année, Bogotá organise l’un des plus grands salons du café d’Amérique latine, l’exposition Cafés de Colombia. En 2024, l’événement se tiendra du 02 au 05 octobre. 

Place à la dégustation 

Pour améliorer l’expérience de l’atelier de dégustation, vous pouvez fournir aux participants un guide de dégustation incluant quelques informations sur chaque café présenté, comme : 

  • Son origine ;
  • Ses caractéristiques sensorielles ;
  • Les notes d’arômes dominantes ;
  • Son profil gustatif ;
  • Une anecdote sur la région productrice.

Encouragez ensuite les participants à prendre des notes afin qu’ils capturent leurs impressions et leurs préférences.

Organiser un atelier de dégustation de café autour des meilleurs cafés des capitales mondiales est une aventure sensorielle et culturelle. C’est l’occasion pour vous, de faire voyager vos participants à travers les saveurs, les terroirs et les traditions caféières uniques à chaque région. Créez votre propre événement de dégustation et offrez à vos invités une expérience mémorable et enrichissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Qui n'a jamais rêvé de sauter, grimper et glisser dans un château gonflable ? Ces structures géantes ...
19 février 2024
Rédacteurs
Découvrez le Wake Paradise, le meilleur lieu au Mans pour profiter d'un afterwork ...
19 février 2024
Rédacteurs
Même si nous ne sommes qu’au début de l’année, il faut quand ...
19 février 2024
Rédacteurs