Le grand jour approche… À la fois stressé et impatient, vous vous posez la question suivante : « À quel moment dois-je annoncer la merveilleuse nouvelle à mes proches » ? Après la lecture de cet article, vous saurez quand envoyer votre faire part de mariage. Tous vos invités auront ainsi le temps de se préparer pour le Jour J !

Le bon moment pour envoyer un faire part de mariage

Même si les traditions varient d’une région du monde à une autre, il est en principe conseillé d’envoyer son faire part de mariage entre quatre et cinq mois avant la date de la cérémonie. Bien sûr, ce délai s’adapte en fonction du nombre d’invités ou encore du lieu où se dérouleront les festivités. 
Plus vos proches habitent loin, et plus il vous faudra envoyer votre courrier tôt. Quoi qu’il en soit, n’envoyez les invitations que lorsque tous les détails du mariage sont réglés. Sinon, vous risquez de décevoir certains invités qui penseront être présents à votre mariage, alors qu’ils ne le seront pas. Prenez donc le temps de bien organiser cette journée et d’envoyer les faire-parts suffisamment à l’avance afin que chacun puisse s’y rendre.

Comment bien choisir son faire-part ?

Il existe une multitude de modèles de faire-parts de mariage. Pour bien choisir son faire part de mariage, commencez par définir l’ambiance que vous souhaitez donner au jour de votre alliance. 
Vous êtes plutôt romantique ? Dans ce cas, tournez-vous vers une lettre d’annonce remplie de couleurs douces et de fleurs. 
Vous êtes plutôt discret vis-à-vis de vos sentiments en public ?

Optez donc pour un faire-part moderne, épuré, à la couleur standard et aux lignes droites. Libre à vous de choisir la forme qui vous plaira le plus : carré, rectangle, rond ou en forme de papillon. Une chose est sûre, le faire part de mariage doit refléter la personnalité du couple, aussi atypique soit-il !

Envoyer votre faire part de mariage

Après avoir choisi le modèle parfait, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à l’envoyer à vos proches. Pour cela, munissez-vous d’une enveloppe suffisamment grande et agrémentez-la de stickers, d’un ruban ou même d’une étiquette personnalisée. Ajoutez également une petite carte reprenant les détails de la cérémonie puis glissez-la à l’intérieur de l’enveloppe. Vos invités seront ravis d’ouvrir ce courrier qui marquera le début des préparatifs du plus beau jour de votre vie !

Petit rappel s’agissant du faire-part de mariage

Vous souhaitez sûrement ne rien oublier, ce qui est tout à fait normal. 
Voici donc une petite piqûre de rappel des éléments à inclure dans votre faire-part de mariage.

  • Le nom et l’adresse du couple qui se marie ;
  • La date et le lieu du mariage ;
  • Les horaires ;
  • Les informations pratiques (parking, hébergement, etc.) ;
  • Les remerciements ;

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la rédaction de cette annonce importante. Il vous aidera à trouver les mots justes et à mettre en valeur les plus beaux souvenirs de votre union.

Bonne chance pour la préparation de votre mariage et bien sûr, n’oubliez pas d’envoyer vos faire-part à temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY