Les événements importants sont souvent uniques ! Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou d’une promotion, on souhaite marquer les esprits lors de la cérémonie. Le plus souvent, cela passe par les prestataires événementiels chargés de l’événement. D’où l’intérêt de bien choisir les siens. Découvrez dans ce billet nos conseils pour bien choisir un prestataire événementiel.

Commencez par définir vos besoins en amont

La première chose à faire lorsqu’on souhaite engager un prestataire événementiel est de définir ses besoins en amont. Par exemple, savoir quel type d’événement vous souhaitez organiser ; quelles sont les caractéristiques de vos invités ? Où aura lieu la cérémonie ? etc.

Si vous avez déjà assisté à une fête qui vous a inspiré, n’hésitez pas à ajouter plus de détails dans votre description. Par exemple, la démarche artistique, les notoriétés, les décorations d’intérieur et d’extérieur… Vous l’aurez compris, il est question ici de renseigner sur une feuille le maximum d’informations à propos de votre événement.

Analysez les différentes candidatures séparément

Une fois que vous avez vos besoins écrits, il est temps de choisir le meilleur prestataire. Pour cela, vous devez étudier les différentes candidatures que vous avez pour choisir ceux qui vous intéressent. Le plus souvent, voici les quatre points importants à vérifier pour une candidature. 

01 – L’expérience du prestataire événementiel

Vous le savez peut-être, l’expérience est un critère fondamental à considérer avant de recruter un prestataire événementiel. En effet, vu qu’il s’agit globalement d’un métier de créativité, plus une agence à de l’expérience, plus elle est susceptible de vous satisfaire.

Si vous optez pour un prestataire indépendant, n’hésitez pas à demander depuis combien d’années il exerce. Ses informations vous permettront de choisir un professionnel de l’organisation avec quelques années d’expérience.

02 – La qualité des références de l’agence

Outre l’expérience, il est également important d’opter pour une agence avec des bonnes références. Ici, vous devez demander à voir les anciennes réalisations du prestataire. Le plus souvent, il s’agit d’un portfolio en photo.

Prenez le temps de parcourir celui-ci pour voir si les anciennes prestations du candidat sont bien réalisées. Comme conseil, il est préférable de choisir un prestataire ayant déjà organisé un événement similaire au vôtre.

03 – La réputation du prestataire événementiel

Que ce soit une agence événementielle ou un indépendant, la réputation de votre prestataire doit orienter votre choix. En d’autres termes, vous devez savoir ce que ses anciens clients pensent de lui. Ont-ils été satisfaits ou pas ? Essayer d’entrer en contact avec ceux que vous pouvez pour leur poser directement vos questions. Si vous n’avez pas leur contact, demandez-le directement au prestataire. La plupart des professionnels n’hésitent pas à vous mettre en contact avec leurs anciens clients.

04 – Le prix de réalisation

Une fois les trois étapes précédentes effectuées, demander un devis à tous ceux qui ont été retenus. Ensuite, examinez celui-ci et choisissez celui qui vous convient le plus. Comme astuce, vous devez savoir que le meilleur devis n’est pas toujours le moins onéreux. Généralement, vous devez essayer d’analyser le rapport qualité-prix avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

L’organisation d’un événement qui se veut mémorable nécessite souvent des éléments de spectacle qui ...
22 avril 2024
Rédacteurs
pour votre mariage, des stylos gravés par Clossetcadeaux Depuis plus de 45 ans, ...
19 avril 2024
Rédacteurs
D'ici peu, deux cœurs vont sceller leur amour à travers les liens sacrés du mariage. Mais, en ...
18 avril 2024
Rédacteurs