Loading...

Choisir le bon photographe de mariage est une étape importante des préparatifs, car les photos sont les seules choses qui restent après le mariage. Voici les questions essentielles à poser à votre photographe pour vous aider à prendre une décision éclairée.

1. Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ? Combien de mariages avez-vous couverts ?

Il est important de déterminer si le photographe de mariage a suffisamment d’expérience pour s’adapter à toutes sortes de situations et composer avec des lumières difficiles. Vous pouvez également demander si la photographie de mariage est leur spécialité ou simplement une activité parmi d’autres.

2. Quel est votre style de photographie ? En quoi êtes-vous différent des autres photographes ?

Chaque photographe a son propre style et esthétique. Il est important de s’assurer que son style convient à vos préférences personnelles.

3. Pouvez-vous me montrer votre portfolio de photos de mariage ? Sont-elles toutes de vous ? Sont-elles récentes ?

Assurez-vous de regarder des photos récentes pour voir l’évolution de leur style. Vous pouvez également demander à voir des reportages de mariage complets pour avoir une idée de la cohérence et de la qualité de leur travail.

4. Serez-vous le photographe de mon mariage ?

Cette question peut sembler évidente, mais il est important de savoir si vous parlez directement au photographe ou à un représentant du studio. Si ce n’est pas le photographe qui sera présent le jour de votre mariage, assurez-vous de le rencontrer pour discuter de vos attentes.

5. Puis-je vous donner une liste d’images que je souhaite absolument ?

Si vous avez des photos spécifiques que vous voulez absolument, assurez-vous que votre photographe soit disposé à les prendre en compte.

6. Travaillez-vous avec un assistant ou un deuxième photographe ? Si oui, cela représente-t-il un coût supplémentaire ?

Si vous prévoyez un grand mariage, un deuxième photographe peut être nécessaire. Demandez les coûts supplémentaires pour cette option.

7. Avez-vous un équipement de secours en cas de panne ? Et si vous êtes dans l’incapacité de couvrir mon mariage, comment cela se passe ? Avez-vous déjà travaillé sur le lieu de mon mariage ? Sinon, allez-vous faire un repérage ?

Assurez-vous que le photographe a un plan de secours en cas de panne de matériel ou d’indisponibilité. Si possible, trouvez un photographe qui a déjà travaillé sur le lieu de votre mariage, ou assurez-vous qu’il fera un repérage pour être bien préparé.

8. Combien de temps restez-vous le jour du mariage ? Y aura-t-il des frais supplémentaires en cas de retard ?

Il est important de clarifier avec le photographe combien de temps il restera le jour du mariage. Cela permettra d’établir un planning précis pour la journée et de s’assurer que toutes les photos souhaitées seront prises. En cas de retard sur le planning, il est nécessaire de savoir si votre photographe pourra rester plus longtemps et quels sont les frais supplémentaires liés.

9. Comment recevrons-nous les photos ? Et sous quel format ? Combien de temps cela prendra-t-il ? 

Il est important de savoir comment seront livrées les photos (sur support physique, clé USB, en ligne, etc.) et dans quel délai. Vous pouvez aussi demander s’il les photos seront retouchées ou s’il s’agit uniquement des photos du reportage brutes.

10. Est-ce que nous pouvons avoir les droits dʼauteur sur les photos ?

Certaines personnes souhaitent avoir les droits dʼauteur pour pouvoir imprimer leurs photos, les partager sur les réseaux sociaux, etc. Assurez-vous de discuter de cette question avec votre photographe avant de signer le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Imaginez-vous suspendu dans les airs, savourant une vue imprenable sur le paysage qui ...
20 mai 2024
Rédacteurs
Lors de l'organisation d'un mariage, chaque détail compte pour garantir une réception ...
19 mai 2024
Rédacteurs
Organiser un mariage demande beaucoup de préparation, notamment en matière de décoration.La déco ...
17 mai 2024
Rédacteurs