Loading...

Vous souhaitez opter pour de la location de décoration pour votre mariage ?

Félicitations, vous allez bientôt vous marier ! Organiser son propre mariage est très excitant, mais peut rapidement devenir stressant et coûteux. Il y a littéralement des centaines de décisions et de choix à faire pour s’assurer que tout se passe bien le jour J.  

Il y a de nombreux avantages à faire appel à une entreprise de location pour répondre à vos besoins le jour de votre mariage.

 

Vous avez le choix entre louer ou acheter la décoration de votre mariage. Il y a de nombreuses raisons de louer la décoration de son mariage plutôt que de l’acheter pour le jour J… en voici 3 !

Maximisez votre budget de mariage

Si vous optez pour l’achat des décos de votre mariage, vous payerez le prix fort. Votre budget va donc rapidement en prendre un coup. Vous vous dites que vous pourrez sans doute revendre les produits après le mariage. Cependant, vous ne savez-pas combien vous pourrez les revendre et vous n’avez peut être pas la place de les stocker jusqu’au jour ou ils seront vendus. La location de décoration de mariage est souvent très intéressante car les articles étant loués régulièrement, le prix proposé est parfois très bas. Surtout si vous prenez plusieurs articles au même endroit.  En louant votre déco, vous réaliserez donc des économies pour embellir votre événement !

Réduisez votre temps de transport et de nettoyage

Lorsque vous louez votre décoration de mariage à un professionnel, dans la majorité des cas, le loueur s’occupe du nettoyage et du transport et de l’entretien du matériel ! Ils vous livrent les éléments le jour de l’évènement, et ils les récupèrent le lendemain sur place.

Si vous avez besoin d’aide pour installer l’un des produits loués, de nombreuses entreprises proposent également une option d’installation.

Rendez votre événement écoresponsable

Avez-vous déjà entendu parler d’un mariage vert ? Rendre un événement plus vert devrait aujourd’hui être une priorité. Et la location de décoration pour votre mariage est un excellent moyen de le faire ! Lorsque vous achetez des articles à usage unique pour votre événement, ils peuvent se retrouver à la poubelle s’ils ne sont plus utiles ensuite. lorsque vous louez votre déco, vous réduisez le gaspillage car vous savez qu’ils seront réutilisés. Si vous louez auprès d’une entreprise de décoration vintage, il est également possible que vous louiez des produits qui ont été récupérés dans une décharge et relookés. Quel plaisir !

Gagniez du temps

Si vous optez pour la location de votre décoration chez un ou deux loueurs seulement, vous n’aurez pas à courir à droite et à gauche pour trouver ce qu’il vous faut. 

Economisez de l’espace

C’est un rêve que vous attendez depuis longtemps que de voir votre salle de mariage toute décorée. Mais où allez-vous mettre toutes les décorations avant et une fois la fête terminée ? L’achat d’articles pour votre événement signifie que vous devez vous même les entreposer quelques part en attendant le jour J et après le mariage. Le stockage des décorations de mariage à usage unique peut être onéreux et le recyclage des produits peut être délicat. La location de déco et de mobilier pour événements peut être un choix beaucoup plus simple et plus durable que de faire de nouveaux achats. 


 

Nous espérons que ces idées ont inspiré la planification de votre décoration de mariage !

Que peut-on louer comme décoration de mariage ?

Félicitations pour vos fiançailles! Maintenant que la grande nouvelle se sait, il est temps de commencer à planifier les détails de votre mariage. La budgétisation est essentielle lors de la planification d’un mariage et un domaine dans lequel vous pouvez économiser de l’argent est la location de vos décorations.

Les décorations de mariage ont divers degrés d’importance. Certaines sont cruciales pour l’aspect général de votre mariage, tandis que d’autres sont plus facultatives. 

Arche

L’arche est devenue un incontournable des cérémonies de mariage. C’est l’endroit idéal pour échanger des vœux ou dire « oui ».
Vous pouvez décorer votre arche avec des fleurs, des plantes ou du tissu. La plupart des arches sont en bois, mais vous pouvez également en trouver en métal ou en plastique.

Candy Bar

La création d’un Candy Bar nécessite de nombreux éléments : table, présentoirs, sachets, bonbons… 
Certaines choses ne pourront être utilisées qu’une seule fois comme les sachets à bonbons. Cependant vous pouvez louer sans problème un chariot pour votre Candy Bar, différents bocaux et pots, présentoirs à sucettes, à donuts, etc . Vous pouvez également opter pour la location des pinces et des couverts pour que vos invités puissent se servir. 

Vases

De petits bouquets de fleurs présentés dans des vases peuvent venir embellir la décoration de vos centres de tables. La location de vases est très courante pour la décoration des mariages. Le nettoyage de ces derniers se fera par la société de location. 

Bougeoirs, bougies et lanternes

Rien n’est plus romantique que de placer quelques bougies sur les tables de votre réception de mariage. Vous pouvez également en placer dans l’allée pour vous rendre à l’autel de cérémonie. 

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser des lanternes au lieu des bougies. Cela permettra d’avoir moins de risques d’incendies.

Vaisselle : verrerie, couverts, assiettes

Vous aurez besoin de nombreuses assiettes et couverts durant la réception. Il est très intéressant de louer ce genre de produits car la plupart des loueurs s’occupent de laver eux mêmes les éléments après le mariage. Vous n’aurez donc pas besoin de nettoyer 300 assiettes, 400 verres ou 450 couverts. Ouf !! Ce sera donc un gain de temps non négligeable pour vous. 

Linge de table, serviettes, nappes et chemins de table

Comme pour la vaisselle, la location du linge de table peut être très intéressante. Vous n’aurez pas non plus à nettoyer l’ensemble des tissus à la fin du mariage. L’entreprise de location s’en chargera pour vous. 

La plupart des mariés optent pour des nappes blanches ou beiges et des serviettes plus fantaisistes. Mais vous pouvez tout à fait faire preuve de créativité. Il existe de nombreux motifs et textiles pour les serviettes de table, les nappes ou les chemins de table. L’important est de rester dans la palette de couleurs que vous avez choisi pour votre mariage. 

Et pourquoi ne pas louer également des ronds de serviette. Ils ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent donner de l’allure à la décoration de votre table.

Tables & chaises

Il y a tellement de choix de types de tables possibles, rondes, carrées, longues tables de banquet… Vous pouvez choisir un seul style de table ou opter pour un mélange.
N’oubliez pas que vous aurez besoin de tables pour le repas pour vos invités et vous même, mais également des tables pour le livre d’or, le buffet, etc.

Concernant les chaises, là encore, les options de location sont infinies. Le budget et le style de votre mariage détermineront le choix de vos chaises.

Eclairage

La location de guirlandes lumineuses ou d’autres types d’éclairage peut complètement transformer votre espace de réception de votre mariage et le faire passer d’agréable à époustouflant.

Bar

Si vous optez pour un lieu de réception en extérieur ou dans votre jardin, il n’y aura sans doute pas de bar. 
Vous pouvez donc en louer un pour l’occasion. En bois massif ou en métal, il en existe de toutes sortes, à tous les prix.   

Meubles de salon

Vous aurez peut être envie d’installer quelques espaces de repos dans la salle de votre réception. Louez quelques canapés, fauteuils et tables basses pour faire des coins cosy pour ceux qui souhaitent être un peu tranquilles à certains moments de la soirée. 

S’il y a un extérieur, vous pouvez également louer des salons de jardins. 

Barnum

Vous organisez un mariage en plein air ? Et vous entendez beaucoup de gens vous demander si vous avez un plan B en cas d’intempérie. La location d’un Barnum peut non seulement vous aider en cas de pluie,  de grand froid, ou de trop grosse chaleur, mais il ajoute également une jolie touche à votre décoration. 

Parapluies

Pour un mariage en plein air, pensez à louer des parapluies pour garder vos invités au sec en cas de pluie. La couleur et les motifs des parapluies peuvent également ajouter une touche de fun dans la déco de votre mariage. De plus, les parapluies permettent de faire des photos rigolotes et originales.

Couvertures

Les couvertures sont importantes peut importe la saison. En été, les gens ne réalisent pas toujours qu’il fait plus frais la nuit, et ne prennent donc pas de quoi se couvrir convenablement. 

Podium

Le podium ! Placez le à un endroit stratégique afin que les invités puissent facilement voir ce qui se passe sur la scène.

Tapis

La location de tapis est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de la personnalité à la décoration de votre mariage. Les tapis aident également à définir différents espaces au sein de votre salle, ce qui peut être utile pour un grand mariage.

Si vous avez un mariage en plein air, envisagez de louer quelques tapis pour aider à garder les pieds de vos invités au chaud. Vous pouvez également les utiliser pour créer un chemin de la cérémonie à la l’espace de réception.

Dames-Jeanne

La location de Dames-Jeanne vous permettra d’ajouter une touche de raffinement à votre décoration de mariage. 

Piste de danse

Certains lieux de réception disposent déjà d’une piste de danse, mais si vous organisez un mariage en plein air, sous une tente ou dans votre jardin, vous devrez peut-être faire installer une piste de danse. 

Quelques conseils pour placer la décoration de votre mariage

Il est essentiel de prendre du recul et de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser comme décor pour votre mariage.

Il peut être facile de se laisser emporter par le moment et d’aller trop loin, en louant trop de décoration. Prenez le temps de vous poser et d’imaginer l’emplacement de chaque élément. Pourquoi ne pas faire un petit schéma pour être sur que tout rentre et que cela ne fait pas trop chargé. 

Voici quelques conseils pour vous aider : 

Tenez-vous en à un thème

Par exemple, si vous organisez un mariage moderne, vous voudrez utiliser des lignes épurées et un décor simple. Si vous organisez un mariage classique haut de gamme, vous voudrez utiliser un décor luxueux et sophistiqué. Et si vous organisez un mariage sur le thème de la nature, vous voudrez utiliser beaucoup de verdure et de fleurs.

Optez pour un choix de couleurs restreint

Une fois que vous avez choisi un thème général, il est temps de sélectionner les couleurs. Choisissez deux ou trois couleurs qui se complètent et respectez-les tout au long de votre processus de décoration. Des couleurs contrastées peuvent également être utilisées pour créer un effet accrocheur.

Par exemple, si vous organisez un mariage en été, vous pouvez utiliser une palette de couleurs pastel. Si vous organisez un mariage en automne, vous pouvez utiliser une palette de couleurs aux tons terracotta. 

Quand il s’agit de décoration de mariage, les teintes plus douces sont généralement les meilleures. Elles créent une atmosphère plus romantique et rêveuse. Bien sûr, vous pouvez utiliser des couleurs plus vives si elles correspondent à votre thème. Mais si vous n’êtes pas sûr des couleurs à utiliser, tenez-vous en à des teintes plus douces comme l’ivoire et le champagne.

Des fleurs, des fleurs, des fleurs pour la décoration de votre mariage 

Les fleurs sont un élément crucial dans la plupart des mariages, alors utilisez-les judicieusement. Les roses rouges symbolisent l’amour et la passion, tandis que les roses blanches symbolisent la pureté et l’innocence. Les roses jaunes signifient la joie et le bonheur.

Laissez votre cœur vous guider dans le choix des bonnes fleurs pour votre mariage.

Si vous n’avez pas les moyens de mettre des sommes astronomiques dans les fleurs de votre mariage, optez pour des pétales de fleurs. Le rendu peut être bluffant et le coût est bien moindre. 

L’éclairage est la clé

L’éclairage est essentiel pour créer une ambiance féérique lors d’un mariage.

Les bougies sont toujours une bonne idée, mais vous pouvez également utiliser des guirlandes lumineuses ou des lanternes pour créer une atmosphère chaleureuse.

N’oubliez pas de décorer les murs et les plafonds

Lorsque la plupart des gens pensent à la décoration de mariage, ils se concentrent sur le sol. Mais il est important de se rappeler que les murs et les plafonds sont tout aussi importants. Après tout, ils sont la toile de fond de tout votre mariage !

Si vous avez une toile vierge sur laquelle travailler, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité. Vous pouvez accrocher des rideaux, du tissu ou même des lumières au plafond. Et si vous voulez être vraiment créatif, vous pouvez faire des peintures murales ou accrocher des tapisseries sur les murs.

Combien coûte la location de décoration pour un mariage ?

Il est impossible de vous donner un prix sachant que cela dépend d’un grand nombre de facteurs : 
 
– Quels éléments vous allez louer ? En fonction de la quantité de déco que vous allez louer, le prix peut varier énormément. 
– Quel prestataire vous allez choisir pour la location de vos décorations de mariage ? Tous les professionnels proposent des tarifs différents pour le même genre de produits. 

Conseil de location de décoration de mariage :

Vous voulez maximiser encore plus l’utilisation de vos articles en location ? Discutez avec votre wedding planner de la possibilité de réutiliser ces éléments tout au long de l’événement ! Par exemple, il peut être possible de réutiliser une partie de votre décor de cérémonie lors de la réception.

 

Pour conclure, nous dirons que la location de décorations de mariage est une option pratique et économique pour les couples qui cherchent à ajouter une touche personnelle le jour J. En louant des articles tels que des centres de table, des housses de chaises, des arches, des lanternes ou encore des guirlandes, les futurs mariés peuvent économiser de l’argent tout en offrant une grande variété d’options de décoration. La location de décoration de mariage permet également d’éliminer les tracas de la logistique et du stockage, ce qui réduit le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Imaginez-vous suspendu dans les airs, savourant une vue imprenable sur le paysage qui ...
20 mai 2024
Rédacteurs
Lors de l'organisation d'un mariage, chaque détail compte pour garantir une réception ...
19 mai 2024
Rédacteurs
Organiser un mariage demande beaucoup de préparation, notamment en matière de décoration.La déco ...
17 mai 2024
Rédacteurs