Même si on recommande aux futurs mariés de ne pas consulter la météo toutes les 5 minutes les quelques jours précédant le mariage, il faut reconnaître qu’il est difficile de résister à la tentation lorsque l’on a si bien préparé son mariage depuis plusieurs mois. Toutefois, s’il pleut le Jour J, vous n’y pourrez rien ! Voici nos astuces pour réussir quand même un  mariage sous la pluie.

1. Toujours prévoir un plan B

Le mariage est le plus beau jour de votre vie, vous devez donc faire en sorte que tout soit parfait, quoi qu’il arrive ! Vous devez donc de toute façon avoir prévu l’hypothèse d’une journée pluvieuse, même si vous prévoyez votre mariage dans une région où la pluie est rare. Si vous avez fait appel à un wedding planner, rassurez-vous, il aura toujours un plan B de prévu puisque c’est son métier !

Si votre mariage est en extérieur, vous devez donc prévoir une tente ou un chapiteau où vous pourrez vous abriter en cas de pluie durant le vin d’honneur, ou encore un barnum pour le buffet. L’idéal est d’organiser son mariage dans un endroit où il y aura assez d’espace pour abriter tout le monde, comme un château ou une grande maison. La solution de plan B doit bien sûr être décorée comme le reste pour garantir une bonne ambiance même sous la pluie. Enfin, si vous avez prévu des animations, assurez-vous que la plupart puissent être faites en intérieur s’il pleut (comme par exemple le photobooth ou le livre d’or).

2. Opter pour du maquillage waterproof

Si vous constatez, à quelques jours du mariage, qu’il va pleuvoir le jour de votre mariage, prévoyez de porter du maquillage waterproof ! La mariée ne veut certainement pas que son maquillage dégouline sur son visage sur les photos qui immortaliseront pour la vie le mariage. De même, prévoyez les bons produits capillaires (que ce soit pour la mariée ou le marié) pour que vos cheveux tiennent en place, même sous la pluie et l’humidité !

3. Prévoir un parapluie pour les futurs mariés

Pour ne pas que tous les efforts de coiffure, de maquillage mais aussi d’habillement soient gâchés par la pluie, le B-A-BA est de prévoir un parapluie pour protéger les futurs mariés de la pluie. Le parapluie doit être assez grand pour les abriter tous les deux (ce serait dommage de les séparer !) et, si possible, s’accorder avec le dress code ou les couleurs du mariage. Pensez aussi à prévoir des parapluies pour les invités en les mettant à leur disposition à la sortie de l’Eglise par exemple !

4. Troquer ses chaussures contre des bottes de pluie

De même que vous ne voulez pas gâcher votre coiffure et votre costume ou robe de mariée, il serait dommage d’abimer vos chaussures sous la pluie. Prévoyez des bottes de pluie que vous pourrez enfiler après la cérémonie, pour vous déplacer sans avoir les pieds mouillés. Vous trouverez divers modèles, avec divers motifs pour s’accorder au thème de votre mariage, et surtout antidérapantes car sous la pluie, un accident est vite arrivé !

5. Prévoir des plaids et couvertures pour se réchauffer

S’il pleut, il risque de faire plus froid que prévu. Prévoyez des plaids, des couvertures, des châles, et autres, pour vous couvrir mais aussi pour mettre à disposition de vos invités. Il serait dommage que l’un d’eux attrape froid à votre mariage parce que sa robe ou son costume acheté plusieurs mois auparavant n’est pas adapté à la température !

6. Instaurer une ambiance hivernale et chaleureuse

L’hiver et le froid ont aussi leurs avantages. S’il pleut le jour de votre mariage, c’est le moment de ressortir les cardigans douillets, d’installer des bougies pour une ambiance intimiste, et de ressortir les décorations d’hiver pour un mariage chaleureux et hygge. Que ce soit avec des guirlandes, des rondins de bois, des guirlandes lumineuses, des coussins, ou autres accessoires hivernaux,  vous pourrez instaurer une ambiance cocooning pour retourner à votre avantage le mauvais temps et créer des souvenirs mémorables ! N’hésitez pas également de proposer à vos invités des boissons chaudes.

7. Décaler la séance photo… ou s’adapter !

Vous ne souhaitez pas faire la séance photo du mariage sous la pluie ? Pas de problèmes, organisez une séance de photo « day after ». Toutefois, si vous avez choisi un bon photographe de mariage, il saura s’adapter et trouver de bonnes idées pour profiter de la pluie et produire de mémorables photos du plus beau jour de votre vie. Après tout, de nombreux photographes préfèrent les journées pluvieuses pour des photos d’ambiance. Sans compter que vos photos de mariage seront alors uniques !

Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ? Petit préambule : Que ce soit pour ...
24 septembre 2021
Partenaires
Offrir des cadeaux est toujours agréable, d’autant plus quand c’est pour une naissance ou des jeunes ...
23 septembre 2021
EXKY
Les « Oui » sont dits et la quête de la destination pour la lune de miel est maintenant lancée. ...
23 septembre 2021
EXKY