Quelques conseils d’experts dont aucun futur marié ne devrait se passer pour l’organisation d’un mariage.

Lors de l’organisation du jour J, il y a certaines choses que vous devez absolument savoir . Si vous pensez que vous avez pu oublier certains détails (ou même si vous avez tout sous contrôle) consultez nos indispensables secrets d’une bonne organisation. 

1. Les invités passent en premier dans l'organisation d'un mariage

Dans un premier temps, avant même de choisir un lieu, déterminez le nombre approximatif d’invités que vous allez convier à votre mariage. Cela vous permettra de vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour tout le monde dans le lieu que vous allez choisir.  

2. Vérifiez s'il n'y a pas de dates à éviter pour votre mariage

Renseignez-vous à l’avance sur chaque date pour éviter que la date de votre mariage tombe le même jour qu’un événement local important qui pourrait avoir une incidence sur la circulation et la disponibilité des chambres d’hôtel. 

3. Écoutez Dame Nature pour l'organisation de votre mariage

Tenez compte du temps et des autres désagréments potentiels. Il serait dommage que vos invités partent plus tôt de votre mariage car ils ont trop froid ou trop chaud. De plus, les insectes (moucherons, mouches et moustiques) peuvent aussi être gênant dans certaines régions durant certaines saisons. 
Il est également important de toujours avoir un plan B pour les imprévus météorologiques.

4. Faites marcher le reseau de vos prestataires

Laissez un prestataire événementiel vous mener à un autre. Votre photographe de mariage peut vous dire quel fleuriste a un bon rapport qualité prix. Ou la personne qui vous loue la salle doit savoir quel groupe de musique réussi le mieux à faire danser les invités.

5. Allégez votre liste d'invités

Le moyen le plus simple de réduire le budget de votre mariage ? Réduisez votre liste d’invités. N’oubliez pas que la moitié des dépenses de votre mariage sont consacrées aux repas et aux vins pour vos invités. Si cela vous coûte 100 euros par personne, la suppression d’une table de 10 peut vous faire économiser 1 000 euros.

6. Pensez aux repas pour les prestataires événementiel

Une autre dépense imprévue ? Nourrir tous les prestataires qui œuvreront le jour de votre mariage. Avant de signer les contrats, assurez-vous que vous n’êtes pas tenu de servir aux prestataires événementiel que vous avez embauché, le même repas que celui que recevront les invités. Sinon, vous risquez de payer 20 queues de homard supplémentaires. Choisissez plutôt un repas moins coûteux (mais tout aussi copieux) pour eux. Vous devrez indiquer à votre traiteur de mariage, quelques jours avant le mariage, le nombre exact de prestataires événementiel que vous devez nourrir. Indiquez leur également ce que vous souhaitez qu’ils leurs préparent.

7. Concentrez-vous sur l'organisation du mariage

Dans un classeur ou sur Excel, rassemblez tous vos échanges avec les prestataires événementiel.  Les notes que vous prenez pendant les réunions, et les photos ou les pages de magazines que vous souhaitez montrer aux prestataires. De plus, vous pouvez créer une adresse email spéciale dédiée à votre mariage et également enregistrer les numéros importants des prestataires dans votre téléphone portable. 

8. Calculez votre nombre de Barmans

En règle générale, il faut un barman pour 50 personnes pour éviter que les fils d’attente soient interminables. Cependant, si vous servez un cocktail signature qui ne peut être préparé à l’avance (ou en grande quantité), optez pour un serveur supplémentaire désigné à cette tâche.

9. Répartition du budget du mariage

Voici comment est réparti le budget d’un mariage en règle générale. Mais tous les mariages sont différents.  
– 48 à 50 % du budget total pour la réception
– 8 à 10 % pour les fleurs
– 5 à 10 % pour les robes et le costume
– Environ 10 % pour les divertissements/musique (idées d’animations pour un mariage
– 10 à 12 % pour les photos/vidéos
– 2 à 3 % pour les invitations
– En moyenne 3 % pour les cadeaux des invités (idées cadeaux pour vos invités)
– 8 % pour des éléments divers comme un Wedding Planner.
– Il est essentiel d’allouer 5 à 10 % supplémentaires de votre argent pour les imprévus.

10. Prenez vous-y a l'avance pour le choix de votre robe

Il est important de bien choisir sa robe de mariée, pour être au top pour le grand jours. Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire un premier repérage dans plusieurs boutiques ou sur internet. Le but étant de vous faire une idée de ce que vous pouvez trouver. Nous vous conseillons les robes de mariées de la créatrice VéroniqueG qui réalise de magnifiques robes sur mesure et confectionnées dans son atelier situé au cœur du Beaujolais. Ensuite, vous devez définir votre budget. En effet, il est inutile de baver sur une robe que vous ne pourrez jamais acheter. Enfin, pour le jours des essayages, pomponnez vous pour vous sentir belle dans le robe et soyez accompagnée de bonnes personnes qui sont de bons conseils. Nous vous conseillons d’effectuer le premier essayage 6mois à 1an avant le mariage. 

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