Il n’est jamais facile de créer un Escape Game maison, d’autant plus si vous n’en avez jamais construit avant. Dans cet article vous trouverez des astuces ainsi qu’une méthodologie pour y parvenir plus facilement.

Astuces pour créer un Escape Game maison

Si vous n’avez jamais créé d’Escape Game maison auparavant, il est préférable de commencer par en réaliser des assez court, comprenant des énigmes de meilleures qualités plutôt que de prévoir beaucoup d’énigmes et de vous laisser déborder.

Adapter les énigmes et les défis à vos invités. En effet tout le monde n’a pas l’habitude de jouer à ce genre de jeu. Préférer moins de défis pour des joueurs débutants.

Pour simplifier le jeu, réalisez une histoire ou chaque jeu de logique mène au suivant. Vous pouvez également le corser en scindant l’histoire en plusieurs parties à réaliser en parallèle, menant à la résolution de l’énigme.

Ne pas prévoir d’énigmes pour la totalité du temps de jeu. Prévoir 45min de jeu pour un Escape Game de 1h en effet tout le monde ne joue pas à la même vitesse.

Fixer un thème pour votre jeu d'évasion

Choisissez un thème qui vous plait et qui plaira à vos invités : historique, imaginaire, films, séries, livres… Celui-ci peut être adapté à la soirée que vous organisez.

Trouver un but à votre histoire afin de galvaniser vos joueurs : sauver l’humanité, découvrir un vaccin contre un virus, trouver le trésor d’un Pirate célèbre…

Choisir un lieu où se déroulera le jeu

Choisissez une ou plusieurs pièces en enfilade suffisamment grandes afin que les participants puissent bouger et interagir facilement les uns avec les autres. Deux groupes séparés peuvent également finir par se retrouver dans une troisième pièce.

Décorer la ou les pièces en fonction du thème que vous avez choisi.

Utilisez des cadenas à clé ou à code et des boites ou des coffres forts, des cadenas de vélos ou tout autre objet servant votre scenario, que vous pouvez acheter ou trouver dans des brocantes ou à Emaus.

Utilisez de la lumière (bâtons lumineux, bougies électriques), de la musique, des pierres, des branches et tout ce qui vous semble utile pour donner une ambiance authentique à votre scénario.

Vous pouvez également prévoir divers déguisements pour rendre le jeu plus amusant et aider les joueurs à plonger encore plus dans le scénario : capes, chapeaux, loupes, gants, masques, casques…

Créer un scénario pour votre Escape Game maison

– Diviser votre scénario en partie et sous partie si vous avez plusieurs pièces comprenant plusieurs énigmes.
– Ecrire une phrase pour chacune des parties afin de vous assurer que les énigmes ne sont pas trop compliquées.
– Détailler le scénario sur des post-it de différentes couleurs. Pour chaque partie noter le nombre d’indices à trouver et leurs emplacements, le nombre de puzzle à réaliser et d’énigmes à résoudre pour trouver la clé ou le code du cadenas.
– Vérifier que tout s’enchaine correctement et que chaque partie de votre histoire mène bien à la partie suivante, pour cela vous pouvez ajouter des indices dans le coffre de l’énigme précédente.
– Créer les puzzles et déterminer le temps imparti pour chacun d’entre eux et ce vers quoi la résolution de celui-ci va mener le groupe.
– Aménager la pièce avec vos accessoires. Vérifier que vos serrures sont bien fermées, vos clés et vos indices cachés là ou vous le souhaitez.
– Jouer à votre propre Escape Game afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et que tout est logique vis-à-vis de la trame de votre histoire.
– Faire un test avec une ou deux personnes ne connaissant pas vos énigmes pour tester le temps que cela va prendre.
– Déterminer à l’avance le nombre d’indices que vous allez leur fournir en cas de blocage. Le but étant de les mener le plus loin possible dans l’histoire même s’ils ne parviennent pas à la finir.
– Choisir un prix que vous offrirez à ceux qui réussissent votre Escape Game.

Début de la partie

Expliquez les règles aux joueurs, ce qu’ils peuvent faire ou non (pas de portable, ne pas déplacer les meubles, arracher la tapisserie…).
Raconter l’histoire dans laquelle ils vont se plonger et le but pour qu’ils puissent s’en sortir.
A la fin de la partie, prenez une photo avec les challengeurs et quelques accessoires.

Même avec ces recommandations, il vous faudra probablement plusieurs tentatives pour créer un bon Escape Game. Fiez-vous à l’analyse de vos joueurs pour vous améliorer.

Vous désirez créer votre Escape Game maison ?

Découvrez 3 de nos articles qui pourront certainement vous aider. 

Escapes Game à imprimer !

Vous souhaitez acheter un Escape Game à imprimer pour votre Mariage ou votre EVJF-EVG ? MARIAGE PARTY propose des Escapes Game à bas prix, prêts à être imprimé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les boucles d'oreilles ont de tout temps été très tendance, notamment pour les femmes. Qu'on les ...
1 mai 2021
EXKY
Rendre le plus beau jour de votre vie inoubliable en optant pour un mariage à la plage !Fermez vos ...
30 avril 2021
EXKY
Où trouver des fleurs pas chères de mariage ? Aucun mariage ne serait parfait sans ...
23 avril 2021
EXKY