Les Escapes Games ou Jeux d’évasion se sont rapidement rependus en France ces 10 dernières années. Le premier Escape Game a ouvert fin des années 2000. Quelques années plus tard, en 2020, on comptait plus de 800 enseignes pour 2000 scénarios.

Quel est le concept d’un Escape Game ?

– Vous avez une 1h pour vous échapper d’une pièce. Chaque scénario a un but et une histoire précise, qui vous sera conté par un Game Master.

– Vous jouez en équipe de 2 à 6 personnes. Il existe cependant des variantes à plusieurs équipes permettant de jouer à plus que 6.

– Votre but est de résoudre un certain nombre d’épreuves sous la forme de puzzles ou d’énigmes. Elles vont vous permettre d’obtenir des indices, des clés ou d’activer des mécanismes permettant de passer à l’épreuve suivante.

– Tout au long de l’épreuve le Game Master vous regarde via des caméras. Il vous aidera, sous forme d’indices plus ou moins précises, lorsque vous serez bloqués depuis longtemps. Le but étant pour lui que vous passiez un agréable moment et que vous ne vous retrouviez pas bloqués dès le début du jeu. 

Avec les années les concepts des Escapes Game ont beaucoup évolué. De nombreux mécanismes électriques, lumineux, sonores et magnétiques ont vu le jour. Cela permet de rendre les jeux beaucoup plus interactifs que les simples énigmes menant aux duos cadenas/coffres.

Où faire un Escape Game ? 

Les lieux et les ambiances ont également beaucoup évolués. Vous pouvez maintenant retrouver des Escapes Game temporaires dans des lieux historiques comme au Palais Garnier, sur la ligne Maginot en Alsace ou encore sur les marchés de Noël.

Vous pouvez vous retrouver enfermés dans un cube entièrement dans le noir et ne pas pouvoir utiliser la vue pour résoudre des énigmes. Celles-ci semblent simple en apparence mais beaucoup moins quand on ne voit rien.

Ou encore vous retrouver bloqués sur un bateau en pleine mer, dans la cale du Titanic, dans un univers de type Harry Potter, dans le sous-sol d’un château… Il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez même trouver des salles avec des scénarios en Réalité Augmentée ou pour un défi de 24h en pleine nature

Quel est le coût d’un jeu d’évasion ?

L’immersion dans un Escape Game est souvent saisissante. Les décors, les costumes, la musiques, l’histoire contée par le Game Master vous immerge profondément dans le scénario. Néanmoins, tout cela à un coût. Le prix d’un Escape Game est d’environ 30 euros par personnes et est bien souvent dégressif en fonction du nombre de joueurs. Le prix varie d’une enseigne à une autre.
Mais si vous n’avez pas les moyens et/ou le temps, il existe maintenant de nombreuses variantes pour vous permettre de jouer à la maison.

Voici des idées de variantes pour un Escape Game :

Néanmoins, si vous avez le temps et la motivation, vous pouvez créer votre propre Escape Game maison pour impressionner et amuser vos amis ou votre famille. 

Vous désirez créer votre Escape Game maison ?

Découvrez 3 de nos articles qui pourront certainement vous aider. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les boucles d'oreilles ont de tout temps été très tendance, notamment pour les femmes. Qu'on les ...
1 mai 2021
EXKY
Rendre le plus beau jour de votre vie inoubliable en optant pour un mariage à la plage !Fermez vos ...
30 avril 2021
EXKY
Où trouver des fleurs pas chères de mariage ? Aucun mariage ne serait parfait sans ...
23 avril 2021
EXKY