Comment économiser sur les fleurs de son mariage ?

L’organisation d’un mariage nécessite un certain budget, et il faut parfois faire des choix compliqués pour rentrer sans ses frais. Il est très difficile de savoir sur quels dépenses nous sommes prêt à faire des compromis. Choisir des alcools moins chers, ne pas prendre de photographe, opter pour un traiteur plus bas de gamme… il va falloir prendre des décisions. 

Pour vous aider à réduire le coût de votre mariage sans que cela ne soit un poids pour vous, nous vous donnons quelques conseils pour économiser sur les fleurs.  

Vous verrez qu’il est possible de ne pas dépenser une fortune en fleurs, mais de tout de même avoir un mariage de grande qualité. 

1. Utiliser les mêmes fleurs à la cérémonie et à la réception

Si vous souhaitez économiser de l’argent sur les fleurs de votre mariage, voici une solution simple et efficace. Demandez à une personne de transférer les bouquets de fleurs de la cérémonie à la réception. Celle-ci s’organisera pour emporter les compositions florales à la fin de la cérémonie et les placer dans le lieu de réception avant que les invités n’entrent.

2. Réutiliser les bouquets de la mariée et des demoiselles d’honneur

À la réception, vos demoiselles d’honneur n’auront plus besoin de leurs bouquets de fleurs, alors pourquoi ne pas les placer dans des vases au centre des tables ou comme décorations autour des gâteaux ?

3. Economiser de l’argent en choisissant des fleurs de saison pour votre mariage

Tout comme pour les aliments utilisés pour le repas de votre mariage, utiliser des fleurs qui sont de saison peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Par exemple, les tulipes sont magnifiques, mais ce sont des fleurs d’hiver ou de début de printemps. Si vous parvenez à les trouver hors saison, leur prix peut être jusqu’à cinq fois supérieur à celui des fleurs de saison.

4. Trouver des fleurs moins chères

Certaines fleurs sont tout simplement moins chères que d’autres. Les œillets sont probablement les fleurs les moins chères que vous pouvez trouver. Les marguerites sont également bon marché et vous permettront d’économiser beaucoup d’argent sur les fleurs pour votre mariage.

5. Ajouter du vert à son bouquet

Pour donner un aspect simple mais élégant à votre mariage, utilisez beaucoup de verdure au lieu des fleurs. Les feuilles peuvent être tout aussi étonnantes que les fleurs et sont, de plus, beaucoup moins chères.

6. Partager les fleurs de son mariage pour économiser de l’argent

Renseignez-vous pour savoir si d’autres mariages ont lieu le même jour que votre cérémonie quelques heures avant vous, au même endroit. Si c’est le cas, voyez si vous pouvez contacter les autres mariés pour savoir s’ils souhaitent utiliser les mêmes fleurs et partager les coûts.

7. Commander vos fleurs en ligne

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant vos fleurs chez un grossiste en ligne, qui est beaucoup moins cher que votre fleuriste local. Cela dit, vous devrez couper les fleurs, les arranger et les entretenir vous-même avant le mariage. Mais votre objectif est de trouver des fleurs pas chères non ?

8. Rester simple et économiser sur les fleurs de votre mariage

Parfois, mieux vaut rester subtile que d’en faire trop. Une manière simple de ne pas trop en mettre est de se contenter de l’essentiel : bouquets, boutonnières et composition pour l’autel.

9. Ne pas faire la fine bouche

Si votre budget est limité, vous devrez peut-être faire des compromis en matière de décoration. C’est particulièrement vrai pour les fleurs. Soyez ouvert à plusieurs types de fleurs au moment de faire votre choix. Si vous décidez d’acheter vos fleurs chez un fleuriste local plutôt qu’en ligne, indiquez-lui votre budget et voyez quels types de fleurs il vous propose. Et n’oubliez pas, soyez ouvert aux suggestions.

10. Organiser un mariage à Noël ou à Pâques

Les églises sont déjà magnifiquement décorées de fleurs pour Noël et pour Pâques. Profitez de ces célébrations, en fixant la date de votre mariage pendant la période de Noël ou de Pâques.

11. Utiliser les fleurs de votre propre jardin

Si vous avez un jardin, y a-t-il certainement des plantes qui seront en fleur au moment de votre mariage. Si ce n’est pas le cas, pensez à en planter quelques-unes pour qu’elles soient prêtes à temps pour le grand jour. Des roses, des tulipes, des gypsophiles… vous n’avez que l’embarrât du choix.

12. Organiser votre mariage dans un jardin pour économiser sur les fleurs

Il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de fleurs si vous vous optez pour un mariage dans un jardin ! Les jardins sont des lieux de mariage magnifiques et peu coûteux.

13. Ramasser des fleurs dans la nature

Les bouquets de fleurs séchées sont de plus en plus à la mode. Tout au long de l’année et particulièrement au printemps, vous aurez l’occasion de trouver dehors de jolies fleurs, que vous pourrez faire sécher.  

N’oubliez pas de toujours les faires sécher la tête en bas. 

14. Acheter de fausses fleurs

Aujourd’hui certaines fausses fleurs font plus vrai que nature. Il y a plusieurs avantages à utiliser des fausses fleurs pour son mariage. Premièrement, vous pouvez arranger vos compositions plusieurs jours à l’avance, pas de risque qu’elles ne fanent. Deuxièmement, vous pouvez les revendre une fois le mariage terminé.

Vous pouvez également économiser de l’argent en achetant de fausses fleurs d’occasion pour faire encore plus d’économie sur les fleurs de votre mariage. Une fois utilisées, vendez-les à votre tour.

15. Emprunter des fleurs pour économiser sur votre mariage

Si vous connaissez quelqu’un qui a utilisé de fausses fleurs à son mariage, contactez-le pour savoir s’il accepterait de vous les prêter ou de vous les louer pour pas cher. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas à dépenser un centime en fleurs.

16. Remplacer les fleurs par d’autres matériaux

Pour un look super chic vous pouvez confectionner les bouquets avec des plumes par exemple. Pour les centres de table, vous pouvez remplacer les fleurs par des bougies ou des lanternes. Faites preuve de créativité ! Vous pouvez économiser de l’argent et avoir un mariage magnifique sans fleurs.

Qu’avez-vous fait pour réduire le coût des fleurs de votre mariage ?

Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ? Petit préambule : Que ce soit pour ...
24 septembre 2021
Partenaires
Offrir des cadeaux est toujours agréable, d’autant plus quand c’est pour une naissance ou des jeunes ...
23 septembre 2021
EXKY
Les « Oui » sont dits et la quête de la destination pour la lune de miel est maintenant lancée. ...
23 septembre 2021
EXKY