Avant de choisir un cadeau d’anniversaire à offrir à un enfant, il faut tenir compte de nombreux critères. Il faut en effet que l’objet lui permette de s’amuser tout en étant instructif. La tirelire par exemple fait partie des cadeaux qui remplissent ces deux conditions. En fait, offrir une tirelire comme cadeau d’anniversaire est une pratique très courante chez les parents. Toutefois, compte tenu de l’utilisation qui en est faite, de nombreux parents s’interrogent sur le bien-fondé de l’offrir à un enfant. Vous aussi, aimeriez-vous connaître les raisons qui pourraient vous motiver à donner à votre enfant une tirelire comme cadeau d’anniversaire ? Si oui, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’une tirelire ?

La tirelire est une petite boîte qui sert à cotiser de l’argent. Elle dispose généralement d’une petite ouverture permettant d’y faire glisser une pièce ou un billet. Dans la plupart des cas, la boîte est hermétiquement fermée afin d’empêcher son propriétaire d’y prendre de l’argent. Pour récupérer la cagnotte accumulée, il faut casser la tirelire. Il faut donc se fixer un objectif et être patient. Il en existe de différents types et de différentes tailles. Certains modèles de tirelires sont d’ailleurs très modernes et permettent de compter la somme qui se trouve à l’intérieur. C’est très pratique pour avoir une idée de l’évolution de ses économies. D’autres sont réalisés en forme de coffre-fort et sont même dotés de code pour l’ouverture.

Quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à offrir une tirelire à votre enfant comme cadeau d’anniversaire ?

Il existe de multiples raisons qui pourraient vous motiver à offrir une tirelire à votre enfant. C’est d’ailleurs l’un des cadeaux les plus recommandés à offrir aux plus jeunes.

Offrir une tirelire à un enfant pour lui enseigner la valeur de l’argent

Offrir une tirelire à un enfant permet dans un premier temps de lui apprendre la valeur de l’argent. En fonction de son âge, vous devrez lui expliquer de quoi il s’agit concrètement et comment ça fonctionne. Il faut ensuite l’inciter à y conserver ses pièces de monnaie afin qu’elles ne se perdent pas. C’est aussi un excellent moyen de l’aider à faire des économies dès le bas âge. Ceci contribue à lui donner une bonne éducation sur la nécessité de faire des épargnes.

Offrir une tirelire à un enfant pour l’aider à faire des calculs

De plus, la tirelire peut aider votre enfant dans ses problèmes de calcul. Faire des opérations avec les pièces de monnaie est bien plus illustratif. Il pourra ainsi se familiariser avec les nombres et les chiffres et voir de quoi il s’agit réellement. Au moment de casser sa tirelire, il pourra alors comptabiliser la somme cotisée sans faire des erreurs. En plus de faire des opérations d’addition et de soustraction plus simplement, votre enfant sait à quoi correspond chaque pièce. Cela lui permet de prendre conscience de la somme dont il dispose et de son utilité pour s’acheter des choses et se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY