Rendre le plus beau jour de votre vie inoubliable en optant pour un mariage à la plage !
Fermez vos yeux et imaginez-vous le jour de votre mariage !

Si vous visualisez un ciel ensoleillé, une légère brise salée et du sable entre vos orteils, vous êtes au bon endroit.
Qu’il ait lieu près de chez vous les pieds dans le sable à la mer, ou au bord d’un océan d’eau cristalline dans une destination tropicale à des milliers de kilomètres, un mariage sur la plage vous donnera, à vous et à vos invités, un gout de vacances et de dépaysement total. 
Nous partageons dans cet article nos meilleures astuces pour organiser un mariage sur la plage. Faites de vos rêves une réalité à l’aide de ces conseils.

Les étapes d’un mariage à la plage

Choisissez la plage sur laquelle vous souhaitez vous marier

La Corse, Hawaï, Miami Beach, les Hamptons, les Bahamas, les îles Gili : de sublimes plages existent partout dans le monde, et chacune a ses particularités. Lorsque vous choisissez le lieu de votre mariage, vous pouvez envisager de retourner sur un lieu de vacances qui vous a particulièrement plu. Vous pouvez également sélectionner un endroit où vivent des membres de votre famille ou qui a une signification particulière pour vous ou l’un de vos proches. Et pourquoi pas choisir un endroit ou les billets d’avions ne sont pas trop chers pour s’y rendre.

Lorsque vous recherchez des stations balnéaires, assurez-vous de demander si elles disposent d’un endroit privé sur le sable pour votre cérémonie. Un groupe d’inconnus applaudissant pendant que vous échangez vos vœux peut sembler amusant en théorie, mais c’est très distrayant en réalité.

Choisissez la date et l'heure de votre mariage à la plage

Une fois le lieu choisi pour votre mariage à la plage, pensez à regarder à quel moment il est conseillé de partir dans le pays d’accueil. Quand est la saison des ouragans ? Y a-t-il une saison humide et une saison sèche ? Quand fait-il trop chaud pour rester dehors pendant plus de 15 minutes ? Toutes ces questions sont très importantes et vous permettront de choisir le moment idéal pour vous marier à l’étranger ou en France.

Si les tarifs les bas de la saison des pluies peuvent être tentants, sachez que vous prenez de gros risques. En effet, si vous optez pour un mariage à la plage et que la pluie vient troubler la cérémonie, vous n’aurez pas la possibilité de vous abriter. Sauf si vous prévoyez une solution de repli.

Pensez également à vérifier les horaires des marées. 

Obtenez les autorisations nécessaires pour une cérémonie sur la plage

Où faire une demande pour une cérémonie de mariage sur la plage ?
À moins que la plage ne se trouve sur une propriété privée, vous devrez faire une demande de dérogation à la Marie de la commune.

Optez pour un plan B en cas d’intempéries

À moins d’avoir la certitude absolue que pas une goutte de pluie ne tombera de toute la soirée, il est préférable d’opter pour un plan B. Il est important de prévoir un budget pour une tente par exemple, c’est l’option la plus simple. 

Choisissez un thème

Ça n’est pas parce que vous vous mariez sur la plage que vous ne pouvez pas laisser libre cours à votre imagination concernant le thème de celui-ci. Les thèmes tropicaux ou voyages ne sont pas vos seules options. Et pourquoi pas un mariage vintage à la plage ? Ou rose et doré ? 

Découvrez 8 idées de thèmes sympas à adopter

Pensez pratique pour une cérémonie de mariage sur la plage

Les chaises pliantes en plastique ou en bois peuvent être rapidement essuyées en cas de pluie passagère, et sont très faciles à installer et à démonter.
Un coin où laisser les chaussures peut à la fois servir de décor amusant et est très pratique pour les invités si vous vous mariez dans le sable. 
Concernant les programmes du mariage, pensez à les accrocher aux chaises ou à placer un élément lourd dessus afin qu’ils ne s’envolent pas à cause des brises marines. 

Découvrez nos astuces pour la décoration de votre mariage à la plage

Si vous n’avez pas beaucoup de budget pour les décorations, avec la mer et le sable autour de vous, le tour est joué. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de déco pour une mariage à la plage.

Si vous pensez qu’il pourrait y avoir du vent, oubliez la décoration qui pourrait s’envoler. Optez pour des vases lourds, des bouquets bien fournis, des rondins de bois ou encore de grosses bougies par exemple.

Assurez-vous que vos menus, vos serviettes de table et vos marque-places ne puissent pas se faire la malle non plus.

Pour un mariage à la plage, nous vous suggérons également d’opter pour la location d’une tente transparente. Vous et vos invités pourrez vous protégez des éléments tout en profitant du cadre pleinement.  Vous aurez l’impression d’être à l’extérieur.
Lors de l’élaboration de votre plan de table, nous vous conseillons de laisser un espace de quelques mètres entre les tables et le bord de la tente. 

Embauchez des baby sitters pour un mariage à la plage

Des enfants seront présent le jour de votre mariage ? Si oui, pensez à embaucher plusieurs baby sitters, car se marier à la plage signifie se marier au bord de l’eau. C’est donc un lieu qui n’est pas très sécurisé pour des enfants. Ils doivent donc être surveillés en permanence. 

Pensez à la sonorisation

Le bruit des vagues est agréable, certes. Cependant, si celles-ci sont importante le jour J, vos invités risques de ne pas entendre l’échange de vos vœux avec votre cher et tendre. Pour éviter ce désagrément, optez pour une système de sonorisation qui amplifiera vos douces voix. 

La plage est-elle facilement accessible ?

Si certains de vos invités sont à mobilité réduite, n’oubliez pas de vérifier que la plage que vous choisirez pour célébrer votre amour est accessible à tous. 

Les questions que vous vous posez pour organiser un mariage à la plage !

Quelles activités proposer pour un mariage à la plage ?

Se marier sur la plage peut déjà nous mettre dans l’ambiance d’un conte de fées. Mais pourquoi pas y ajouter une touche de féérie supplémentaire en proposant des feux d’artifice à vos invités ? Vous devrez cependant faire une demande d’autorisation auprès de la mairie la plus proche. 

Autre animation, qui est aujourd’hui incontournable dans tous les mariages : le photobooth. 

Quel menu choisir pour un mariage à la plage ?

La nourriture et les boissons que vous proposerez à votre mariage doivent représenter les choses que vous aimez. Cependant c’est également une bonne idée de rajouter une touche locale à votre menu. Faites quelques recherches sur les plats typique qu’offre le pays dans lequel vous allez vous marier. Cela rend l’expérience plus authentique pour que tout le monde puisse en profiter et être dépaysé. Vos invités seront ravis de faire de nouvelles découvertes gustatives.

Combien de temps à l'avance envoyer les invitations pour un mariage à l’étranger ?

Si la plage que vous avez choisi pour votre mariage se trouve dans un autre pays, vous devez vous y prendre beaucoup plus tôt que pour un mariage classique pour envoyer les invitations.

Vos invités devront avoir le temps de poser des congés et de trouver des billets pas trop chers pour avoir la chance de pouvoir être présent à vos côtés le jour J. Un an à l’avance est l’idéal. Vous pouvez également les avertir de la date du mariage au préalable, puis envoyer les invitations quelques mois plus tard. 

Qui réserve le voyage et l'hébergement pour les invités ?

Les mariés ne sont pas financièrement responsables du billet d’avion ou de l’hébergement des invités. Cependant, il est important de les aider à trouver un logement en leur proposant plusieurs options proches du lieu de la cérémonie. Vous pouvez également négocier les prix avec un hôtel en fonction du nombre d’invités.

Quelles tenues pour un mariage à la plage ?

Les mariages sur la plage sont souvent plus décontractés, mais cela ne signifie pas que le vôtre doive l’être également. Quel que soit le code vestimentaire que vous choisissez, indiquez-le clairement dans vos invitations.

Si la cérémonie, ou toute autre partie du mariage, se déroule directement sur le sable, assurez-vous que vos invités le sachent dès le départ. Suggérez aux invités d’apporter des lunettes de soleil, d’appliquer de la crème solaire et de porter des chaussures à talons qui ne s’enfonceront pas dans le sable. 

Comment prendre l'avion avec une robe de mariée ?

Il existe des housses spéciales pour protéger votre robe de mariée. Lorsque vous allez prendre l’avion, gardez avec vous la housse qui contient votre robe. Une fois dans l’avion, demandez à une hôtesse de l’air s’il reste des places vacances et si vous pouvez y poser votre robe pour éviter de trop la froisser. Si malheureusement il ne reste plus de place, vous devrez installer votre robe au-dessus de vos bagages à main. Elle ne sera pas abîmée ne vous inquiétez-pas, juste un peu plus froissée. Avec un peu de chance, l’hôtesse sera vraiment très sympa et vous proposera de suspendre votre robe dans les espaces réservés aux premières classes. 

Respectez l'environnement lors d'un mariage en extérieur

Les lâchers de lanternes ou de ballons sont vraiment très jolis, cependant éviter de le faire. Cela pollue les mers et les océans. Ils sont de toute façon interdits dans la plupart des pays.
Abstenez-vous également de proposer des pailles en plastique à vos invités car elles peuvent s’envoler facilement et terminer dans la bouche d’une jolie tortue.

Dernier conseil qui peut paraitre logique mais qui n’est pas toujours respecté. Vérifiez que vous n’avez rien laissé trainer dernière vous en quittant les lieux. Rendez la plage comme vous l’avez trouvé. 

Récapitulatif des recommandations pour un mariage à la plage

  • Pensez à un plan B en cas d’intempéries
  • Vérifiez les horaires des marées
  • La plage est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?
  • Est-ce la bonne saison pour se marier là-bas ? 
  • N’oubliez pas qu’il peut y avoir beaucoup de vent au bord de la mer
Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ? Petit préambule : Que ce soit pour ...
24 septembre 2021
Partenaires
Offrir des cadeaux est toujours agréable, d’autant plus quand c’est pour une naissance ou des jeunes ...
23 septembre 2021
EXKY
Les « Oui » sont dits et la quête de la destination pour la lune de miel est maintenant lancée. ...
23 septembre 2021
EXKY