Si vous envisagez un mariage en hiver, voici quelques conseils essentiels qui vous feront tomber amoureux de cette belle période de l’année.
Jusqu’à il y a encore peu de temps, l’été était le moment le plus populaire pour dire « oui ». Cependant, les mariages en hiver sont de plus en plus populaires.
L’atmosphère d’hiver est souvent plus chaleureuse et par conséquent plus romantique. Sans compter que de nombreux prestataires de mariage sont beaucoup moins chers en hiver !

Mais les mariages programmés en hiver ne sont pas forcément aussi simples à organiser que les mariages d’été. Pour vous aider à passer la journée la plus agréable et la moins stressante possible, nous avons rassemblé 16 conseils pour un mariage d’hiver, allant des vêtements à porter le jour J en passant par l’obtention de réductions pour les prestataires de votre mariage.

20 CONSEILS POUR UN MARIAGE EN HIVER
Se marier en hiver possède plein d’avantages auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé.

 

Conseils pour le choix de votre lieu de mariage en hiver

Le lieu de réception joue un rôle essentiel dans l’organisation de votre mariage. Vous devez donc vous assurer que celui que vous allez réserver est adapté à une fête qui se déroule en hiver.

lieu mariage hiver
  1. Visitez votre lieu le soir

Lors d’un mariage en hiver, la majorité de votre réception aura lieu une fois le soleil couché. Programmez donc une visite de votre lieu le soir, pour pouvoir vous faire une idée du type d’éclairage dont il dispose et voir si l’ambiance est agréable et accueillante. Une fois que vous avez réservé le lieu, demandez à votre photographe de partir en reconnaissance avant le jour J afin qu’il puisse planifier ses prises de vue.

  1. Voyez si vous pouvez négocier

Une grande partir des mariages sont célébrés en été. C’est pourquoi l’hiver est considéré comme hors saison. Afin de remplir leur agenda, les prestataires proposent des tarifs attractifs sur ces périodes plus calmes. Il est donc dans votre intérêt de négocier les prix si vous vous mariez en hiver.

  1. Prévoyez une alternative en cas de mauvais temps

Demandez à votre établissement ce qu’il prévoit en cas de neige, par exemple. Que faire si l’un de vos prestataires ne peut pas se rendre sur place ? Y a-t-il un endroit approprié pour que les invités puissent se garer ? Y aura-t-il un endroit où le photographe pourra encore prendre des photos sympas ? Pour les invités qui fument, y a-t-il un endroit abrité où ils pourront fumer ?

  1. Choisissez le même lieu pour votre cérémonie et votre réception

Vous résoudrez la moitié de vos problèmes liés au déplacement si vous organisez votre cérémonie et votre réception au même endroit. Les invités n’auront pas à se déplacer entre les deux. C’est important car en cas de mauvais temps, cela peut vite devenir compliqué. C’est encore mieux s’ils peuvent tous passer la nuit sur place.

  1. Faites-en sorte que votre lieu soit bien chauffé

En fonction du lieu où se situe votre mariage, la mise en place du chauffage peut être plus ou moins simple. S’il s’agit d’une grange ou d’un chapiteau, cela peut être plus délicat. Renseignez-vous donc sur les solutions pour chauffer la pièce afin que vos invités ne soient pas frigorifiés pendant la soirée.

  1. Vérifiez quelles sont les décorations présentent sur place

Si c’est avant ou juste après Noël, il se peut que votre lieu de mariage en hiver soit décoré. Les personnes qui vous louent la salle ou le lieu pourront peut-être vous quelques photos de l’année dernière pour vous donner un aperçu de ce qui pourra être déjà sur place. Si vous n’aimez pas certaines décorations, demandez si vous êtes autorisé à les enlever.

Autres conseils pour un mariage en hiver

 

  1. Prenez une assurance pour votre mariage en hiver

Nous la recommandons à n’importe quel moment de l’année, mais une assurance est particulièrement importante lors d’un mariage en hiver. Vous devrez vous couvrir contre les tempêtes et la neige, mais également contre les éventuels problèmes au niveau des prestataires.

  1. Pensez à certaines astuces pour rester au chaud

  • Portez des collants sous votre robe si vos jambes ne sont pas visibles.
  • Portez une étole en fausse fourrure
  • Demandez à votre demoiselle d’honneur d’apporter des chauffe-mains pour réchauffer vos mains glacées avant les photos de mariage.
  • Optez pour une robe à manches longues si vous êtes frileuse.
idées mariage en hiver
  1. Protégez vos chaussures contre la neige et la pluie

Vaporisez un spray protecteur de chaussures sur celles en cuir ou en daim. Si vous comptez prendre des photos en extérieur, munissez-vous de protège-talons pour ne pas vous enfoncer dans la boue ou dans la neige ou ayez une paire de chaussures de rechange à portée de main.

  1. Utilisez des bougies

Les bougies créent une ambiance romantique une fois la nuit tombée.
Choisissez des bougies de différentes hauteurs et épaisseurs et placez-les à différents endroits : sur vos centres de table, la cheminée, les rebords de fenêtres ou même dans des lanternes pour décorer votre allée.

  1. Installez un vestiaire

Un vestiaire est indispensable pour un mariage en hiver entre décembre et février. Les hôtes se sentiront plus à leur aise si vous leur permettez de mettre de côté leurs vestes, écharpes, gants … ainsi que leur parapluie.  

  1. Divertissez vos invités sur le thème de l’hiver

Intégrez à votre playlist des chansons de Noël, vos invités seront ravis.  Mais vous pouvez faire beaucoup d’autres choses pour rendre les animations de votre mariage en hiver magiques.

  • Intégrez bar à chocolat chaud, tisanes, thés et cafés
  • Installez un bar à vin chaud
  • Si vous avez un gros budget, vous pourriez même louer une petite patinoire
  • S’il y a de la neige, vous pourriez arriver sur un traîneau tiré par des chevaux
  • Intégrez un bar à chamallow
  1. Quelques idées décoration pour un mariage d’hiver

  • Intégrez à votre décoration des sculptures sur glace
  • Dispersez de faux flocons sur les tables
  • Placez des pommes de pin sur les tables et le gâteau
  • S’il n’y a pas de cheminée, vous pouvez en mettre une ou plusieurs électriques

Plus d’idées sur notre tableau Pinterest, « Mariage d’hiver ».

  1. Engagez des chanteurs

Engagez des chanteurs de chants de Noël pour accueillir tous les invités à la cérémonie et/ou à la réception.

  1. Adaptez vos fleurs à la saison

Les fleurs tropicales, hors saison, devront être acheminées par avion, ne seront donc pas fraiches et sont souvent très chères. Adoptez des fleurs de saison pour votre bouquet et votre décoration. Les feuillages d’hiver, comme le lierre, le houx et les baies d’hypericum sont magnifiques.

  1. Ajoutez des touches chaudes pour une mariage en hiver

Les invités apprécieront un panier de couvertures s’ils ont envie de sortir ou tout simplement s’ils ont froid à l’intérieur. Il est également utile d’avoir toujours des boissons chaudes à portée de main. Commencez par un vin chaud à l’arrivée, terminez votre repas par un café, une tisane ou un grog chaud.

Related Posts

Lors d’une réception de grande envergure telle qu’un mariage, les plats servis doivent être choisis ...
EXKY
22 octobre 2020
Le jour J approche, mais vous n’avez pas encore effectué les achats pour votre mariage ? ...
EXKY
19 octobre 2020
La conception d’une carte d’invitation peut être effrayante - quel style choisir ? Quelle police ...
EXKY
15 octobre 2020