Quantité d'alcool pour votre mariage !

Lors de l’organisation d’un événement, vous devez prendre en compte différents éléments tels que la musique, la nourriture et la décoration.
Il est également très important de bien calculer la quantité d’alcool pour votre mariage.
Bien que nous vous recommandions de faire appel à des professionnels, vous pouvez tout à fait vous occuper seul de l’achat des bouteilles de vin, de champagne, ou de la création de cocktails. Cependant, si vous envisagez de tenir votre propre bar au mariage, voici tout ce que vous devez savoir.

Prenez bien le temps de réfléchir à la quantité d’alcool que vos invités sont susceptibles de boire. Nous vous recommandons dans un premier temps, d’estimer que vos invités consommeront un verre par personne et par heure, soit environ cinq verres au cours de la soirée. Néanmoins, certains boiront moins, évidemment, mais d’autres pourraient boire davantage.
Exky Événementiel, annuaire de professionnels du mariage, vous donne quelques conseils pour bien calculer la quantité d’alcool pour votre mariage. 

Quelle quantité d'alcool acheter pour votre mariage ?

De quelle quantité de bière, de vin, de champagne ou de cocktails aurez-vous besoin pour votre mariage ? La réponse dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’invités
  • La durée de la réception
  • La possibilité d’une afterparty
  • Vos invités sont-ils plutôt fêtards ou pantouflards ?
  • Le type d’alcool que vous souhaitez servir. (Ne pas oublier le champagne si vous souhaitez porter un toast)

Les différents types de bars lors des mariages

Une autre approche pour décider du nombre de boissons que vous achèterez pour votre mariage, consiste à considérer quel type de bar vous aimeriez avoir.

3 types de bars peut être proposés à votre mariage : bar ouvert, bar à choix limité et bar non alcoolisé. Pour déterminer celui qui vous convient le mieux, tenez compte de vos préférences et de celles de vos invités. Si vous et vos amis aimez siroter des cocktails, un bar ouvert est peut-être celui qui vous convient le mieux. Si vos invités préfèrent la bière ou le vin, un bar à choix limité est une excellente option. Enfin, si vous ne souhaitez pas servir de boissons alcoolisées à votre mariage, vous n’êtes pas obligé de le faire. Envisagez un bar sans alcool avec des mocktails créatifs ou des boissons rafraîchissantes.

Bar ouvert

Un open bar est l’approche la plus gracieuse – aucun invité ne doit payer quoi que ce soit au mariage – mais c’est aussi la plus chère. Les invités peuvent commander n’importe quelle boisson au bar, et vous devrez payer la note une fois la fête terminée. Comme il n’y a pas de limite, les gens peuvent boire de manière illimitée. Vous connaissez quelqu’un qui a tendance à trop s’imbiber ? Prévenez le barman à l’avance.

Bar à choix limité

Vous proposez une sélection de boissons – de la bière, du vin et un cocktail par exemple, et vous fixez des heures de consommation spécifiques, comme l’heure du cocktail, les toasts et pendant la danse. Envisagez d’engager des serveurs pour servir les boissons sur des plateaux plutôt que de laisser vos invités s’agglutiner devant le bar.

Mariage sans alcool

Si vous, vos familles et la plupart de vos invités ne buvez pas d’alcool, passez à autre chose. Servez plutôt de l’eau pétillante, du soda et des cocktails sans alcool. Si vous voulez quelque chose de festif pour porter un toast, optez pour du cidre par exemple.

Combien de verres par bouteille ?

  • CHAMPAGNE : Une bouteille de champagne = 6 à 7 flûtes
  • VIN : Une bouteille de vin = 5 verres
  • SPIRITUEUX (75 cl) : 20 doses
  • BIERES (3l) : 12 demis de 25 cl
  • JUS (1l): 6 à 7 verres

Quelle quantité pour chaque alcool ?

En partant du principe que vous ayez un open bar, quelle quantité par type d’alcool devez-vous prévoir pour le mariage ?

De notre côté nous pensons que 50% des invités souhaitent du vin, 25% de la bière et 25% des spiritueux, mais gardez à l’esprit que vous seul connaissez vos convives et que cela reste donc une approximation. Par exemple, pour mon mariage qui aura lieu en 2022, nombreux sont mes invités qui apprécient le bon vin. J’opterai donc pour 60% de vin, 30% de spiritueux et 10% de bière.

Pour 100 invités, voici la quantité totale de chaque alcool dont vous aurez besoin (en tenant compte des % ci-dessus).

100 INVITES

  • vin : 70 bouteilles de vin
  • Bière : 175 bouteilles de bière nécessaires
  • Spiritueux : 15 bouteilles (750ml)
  • Facultatif : 20 bouteilles de champagne pour porter un toast

Bien que les chiffres ci-dessus soient des estimations approximatives, je vous encourage à nouveau à prendre en considération les goûts de vos invités. S’agit-il de grands buveurs ? Certain ne boivent-ils pas ?

Demandez un avis au caviste chez qui vous allez acheter l’alcool. Les chiffres proposés ci-dessus sont surtout destinés à vous guider afin que vous sachiez par où commencer.

Maintenant que vous avez calculé la quantité d’alcool dont vous aurez besoin pour votre mariage, vous pouvez passer aux choix des plats que vous allez proposer le jour j. 
Découvrez notre sélection de bars originaux que vous pouvez faire facilement pour votre mariage (bar à popcorn, par à bonbons, bar à pizzas, bar à fromage…) : « IDÉES DE BARS ORIGINAUX POUR VOTRE MARIAGE »

Après le choix des plats, vient le choix de la décoration. Pour un mariage style Bohème, Exky a compilé pour vous quelques sublimes idées DIY simples à réaliser : « IDÉES DIY POUR UN MARIAGE BOHÈME ET CHIC »

Related Posts

5 astuces pour bien choisir son prestataire evenementiel  Le choix d’un prestataire événementiel ...
admin
22 mai 2020
Idées cadeaux pour la fête des mères Dimanche 7 juin c’est la fête des mères !  Pour ...
admin
16 mai 2020
Bar à cocktails Le plus classique des bars, le bar à cocktail, mais qui fait toujours sensation lors ...
admin
12 mai 2020