Loading...

Organiser un événement professionnel dans un paradis tropical tel que la Guadeloupe n’est pas seulement une affaire de plages dorées et de cocktails exotiques. Cela demande une préparation minutieuse, une excellente connaissance de la région et une forte attention aux détails. Il est vivement recommandé de faire appel à une agence événementielle, mais si vous manquez de budget ou que vous souhaitez vous lancez un défi, voici les cinq clés pour garantir le succès de votre événement d’affaires sur l’île aux belles eaux !

1. Localisation: L’importance de choisir le bon spot

L’emplacement de votre événement est fondamental. La Guadeloupe offre une variété de spots, chacun avec ses propres particularités et ses atouts. D’une manière générale, les événements professionnels ayant lieu dans les communes limitrophes de Pointe-à-Pitre ont plus d’echos puisque 70% de l’activité économique de la Guadeloupe est regroupé dans les communes de: Baie-Mahault, Les Abymes et Le Gosier.

Les Hôtels:

  • L’Arawak Beach Resort ( Le Gosier )
  • La Créole Beach ( Le Gosier )

Les Restaurants / Pub

  • Eywa Food & Drink ( Baie-Mahault )
  • Le Vancliff ( Baie-Mahault )
  • L’Intemporel.( Pointe-à-Pitre )

Les Salles

  • Palais de la culture Felix Proto ( Les Abymes )

1.1. Sélectionner selon l’objectif de l’événement

Si vous organisez une conférence professionnelle, peut-être qu’un hôtel avec des installations modernes sera le meilleur choix. Pour des ateliers ou des retraites d’affaires, un endroit plus isolé et serein pourrait être idéal.

1.2. Accessibilité et commodités pour les invités

Veillez à ce que le lieu soit facilement accessible pour vos invités, qu’il y ait des options d’hébergement à proximité et que les commodités essentielles soient à disposition.

2. Partenariat: S’associer aux bons fournisseurs locaux

La Guadeloupe regorge de professionnels talentueux. Trouver les bons partenaires peut faire la différence entre un événement moyen et un événement mémorable.

2.1. Travailler avec des fournisseurs de confiance

Qu’il s’agisse de traiteurs, de musiciens ou de décorateurs, s’assurer de leur professionnalisme est essentiel. Les recommandations et les critiques sont d’excellents points de départ.

2.2. Promouvoir le business local pour une expérience authentique

Intégrer la culture caribéenne à votre événement non seulement le rendra unique, mais soutiendra également les entreprises locales. Faites référencer votre événement en Guadeloupe pour que votre public vous trouve facilement sur Google mais aussi sur les réseaux sociaux. Les médias locaux sont différents de ceux de l’Hexagone, et la population locale privilégie l’information venant des canaux de communication locaux ou de leur cercle.

3. Logistique: Anticiper pour un déroulement fluide

La planification est la clé de voûte de tout événement réussi, et les défis que présentent les Caraïbes nécessitent une attention particulière à la logistique.

3.1. Planification et respect du timing

Créez un planning détaillé et assurez-vous que tout le monde, de vos invités à vos fournisseurs, en soit informé.

3.2. Gérer les imprévus et les défis locaux

Aux antilles, vous n’êtes jamais à l’abri d’un cyclone ( tempête de Septembre à Décembre ), d’une coupure d’eau ou de courant, avoir un plan B en place vous évitera des maux de tête.

En conclusion, organiser un événement professionnel réussi aux Caraïbes exige plus que de simples décisions esthétiques. De la localisation à la logistique, chaque détail compte. Avec ces cinq clés en main, vous serez sur la voie du succès pour votre prochain grand événement d’affaires aux Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Le baptême est un événement joyeux durant lequel vous partagez de doux moments avec vos proches. ...
11 juin 2024
EXKY
11 juin 2024
Rédacteurs
Pour vivre un mariage exceptionnel, vous pouvez envisager la location d'un domaine, se situant dans ...
7 juin 2024
Rédacteurs