Afin de booster la productivité des salariés, il est important de renforcer la cohésion d’équipe. Organiser une activité de team building à l’extérieur et en pleine nature vous aidera à ressouder les liens entre chaque collaborateur. Et rien de tel que olympiades en entreprise pour souder les équipes.

En manque d’idées ? Voici quelques choix d’épreuves d’olympiades en entreprise créatives et originales pour vos événements professionnels.

L’escape game

Pour faire naitre un bel esprit d’équipe durant votre évènement d’entreprise, l’escape game figure parmi les jeux olympiques en entreprise les plus prisés. Cette activité ludique consiste à enfermer chaque équipe dans une salle. Il peut s’agir d’une salle de réunion, d’une salle de séminaire ou tout simplement d’une salle décorée sous le thème qui correspond à vos envies. Pendant environ 60 minutes, chaque participant devra résoudre des énigmes cachées dans la pièce.

Les courses en sac

Pour créer un beau travail d’équipe, les courses en sac figurent dans la liste des nombreuses activités à faire. Le nombre de participants se choisira selon la taille de votre société. Afin d’atteindre la ligne d’arrivée, les joueurs devront se déplacer en sautant, les pieds enfermés dans un sac.

La bataille d’eau

Ce challenge sportif consiste à mouiller chaque joueur de l’équipe adverse. Le lieu idéal pour cette activité est le plein air. Pour la construction d’équipe, veillez à mélanger le personnel de chaque service présent dans votre structure. Optez pour de belles destinations verdoyantes afin d’éloigner les équipes des espaces de travail clos.

Une journée karting

Vous pouvez également organiser vos événements dans un circuit de karting. Cette activité vous aidera à dynamiser vos équipes. Afin de rendre l’événement plus palpitant, imposez un objectif à atteindre. Proposez une séance de coaching avec des coachs professionnels avant les parcours.

Faire du kayak

Le kayak et le rafting sont également des activités clé-en-main parfaites pour les olympiades en entreprise. En plus des sensations fortes qu’elles procurent, ce type d’activités sportives favorise une meilleure cohésion de groupe. En effet, l’activité des équipes aide à resserrer les liens. Cette activité de plein air peut se pratiquer à plusieurs. Le choix du lieu dépendra grandement de votre positionnement et de votre animation d’évènement.

Une course de vélo

Afin de développer l’esprit d’équipe et motiver les salariés dans la bonne humeur, organisez une course à VTT. C’est également un moyen d’évacuer le stress cumulé dans le cadre de travail. Les participants sont invités à se surpasser. Pour que l’activité soit faite en toute sécurité et pour favoriser la cohésion, choisissez une piste spacieuse.

Le tir à l’arc

Pour un team building sportif, organiser des activités comme le tir à l’arc est également une idée ingénieuse. Il s’agit d’activités ludiques favorisant le dépassement de soi, l’esprit d’entraide, la gestion du stress… Le rallye sur une piste de rallyes constitue tout aussi une bonne idée.

Un jeu de piste

Pour fédérer vos équipes et développer la cohésion, vous pouvez également organiser un jeu de piste. Il consiste à donner un objectif commun et à réaliser un briefing avant le départ. Les joueurs pourront ainsi travailler ensemble. Pour que ce type d’animation team building soit un succès, mélangez les personnes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer pour qu’ils puissent mieux se connaitre. Utilisez le thème du séminaire et votre esprit créatif pour inventer des énigmes. Vous pouvez également proposer une épreuve physique d’une demi-journée pour renforcer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective.

Une chasse au trésor

Vous comptez organiser un événement insolite et un moment convivial ? Les chasses aux trésors dans des châteaux sont des idées originales. Pour que votre olympiade en entreprise soit une expérience unique, n’hésitez pas à faire organiser des animations par un organisateur professionnel dans le cadre du séminaire. Cela vous aidera à développer une dynamique de groupe, à améliorer la cohésion et surtout à souder une équipe qui ne s’entend pas très bien pendant les réunions de travail.


 

Les activités de cohésion sont nombreuses. C’est à vous de choisir un lieu approprié et une épreuve adaptée aux activités du groupe. Une fois le team building entreprise achevé, n’oubliez pas de récompenser les participants avec des médailles. Pour assurer votre image, organisez également un cocktail, des diners ou une soirée d’entreprise pendant laquelle vous féliciterez les gagnants aux olympiades. Faites appel à une agence événementielle pour faciliter l’organisation et l’animation de vos évènements d’entreprise selon votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Le gobelet personnalisable est largement adopté par les entreprises et les particuliers en raison de ...
29 novembre 2022
Rédacteurs
C'est un classique connu de tous; qu'à la fin d'une cérémonie de mariage, les célébrants se posent ...
21 novembre 2022
Rédacteurs
Organiser un apéro dinatoire est populaire depuis les années 1900, et ce pour une excellente raison ...
9 novembre 2022
EXKY