La quantité de travail fournie par un homme dépend autant de sa capacité physique que de son intégration au groupe de travail. En effet, la relation dans un groupe, la cohésion et la relation avec le responsable du groupe favorisent la hausse de la productivité. C’est pourquoi le teambuilding est une pratique de plus en plus populaire et conseillée. 
 
Il est important de savoir que même les meilleures équipes de travail qui existent peuvent bénéficier d’exercices de consolidation d’équipe. Cela constituent un excellent moyen d’améliorer la communication, le moral, la motivation et la productivité. Le teambuilding peut également servir à aider les employés ou les nouvelles équipes à mieux se connaître et d’apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses. Les jeux et activités de consolidation d’équipe peuvent être utilisés par toute entreprise, grande ou petite, pour promouvoir un meilleur travail d’équipe sur le lieu de travail. De plus, comme la plupart des propriétaires et directeurs d’entreprise le savent, un bon travail d’équipe est l’un des facteurs clés associés au succès d’une entreprise.
 
Mais comment réaliser un teambuilding ? Quelles activités peut on proposer à nos équipes de travail ? Dans cet article nous allons vous donner des idées d’activité pour réaliser un teambuilding. 

Activités de Teambuilding à faire en grand groupe

Organisez une chasse au trésor

Trouvez une belle journée, répartissez les participants en groupes et faites une chasse au trésor. excellente quiVous pouvez l’organiser vous-même ou faire appel à un service. Votre équipe se sentira bien et rajeunie après avoir pris l’air et relevé des défis amusants. C’est une activité de teambuilding excellente pour la cohésion de groupe et la communication.

 

Tournoi de jeux de société en équipe

Voici un moyen efficace  d’éveiller le côté compétitif des membres de votre équipe en restant au sein de votre entreprise. Organisez un tournoi de jeux de société pour toute l’équipe. En particulier si votre équipe est assez grande, le plus simple est de choisir un seul jeu, puis de demander aux participants de s’inscrire à des créneaux horaires spécifiques pendant lesquels ils peuvent quitter leur bureau et passer du temps à jouer à ce jeu.

Le Dixit, le Uno, ou même les jeux de cartes sont d’excellents jeux à essayer à plusieurs. N’oubliez pas d’encourager les participants en leur offrant des prix pour la première, la deuxième et la troisième place.

 

Concours de cuisine pour un teambuilding

Voici une activité culinaire de renforcement de l’esprit d’équipe. Créer de nouveaux plats ensemble requiert de la créativité et obligera chacun à mettre en œuvre ses compétences d’équipe et de leadership. Premièrement, divisez tous les participants en petites équipes. Puis, choisissez une catégorie d’aliments ou un thème et mettez chaque équipe au défi de concocter un plat en le respectant. La catégorie peut aller d’un légume en particulier à utiliser, un plat à réaliser comme une pizza ou même un thème comme cuisiner mexicain. Demandez à chaque équipe de faire preuve de créativité en ce qui concerne le dressage de son plat. 

Apres l’étape de préparation, tous les participants peuvent manger ensemble pour élire le meilleur plat. En effet, cela permettra à toute votre équipe de travail de manger ensemble et de débattre. 

Deux vérités, un mensonge

C’est un jeu classique que l’on pratique souvent entre amis ou lors des fêtes de famille. Cependant, c’est aussi un excellent moyen de briser la glace lorsque vous intégrez des collègues de travail qui ne se connaissent pas encore.

Le principe est simple. Il faut commencer par organiser le groupe en cercle et donnez à chaque personne la parole pour se présenter. Toutefois, en plus de se présenter en donnâtes son nom, chaque employé va dire trois faits sur lui-même. Deux faits seront vrais et un seul sera faux. C’est à tous les autres membres du cercle de deviner quelle affirmation est un mensonge.


Challenge pour un teambuilding : Le "Egg Drop"

Très populaire aux États-Unis, cette activité consiste à créer de petites structures autour d’un œuf cru afin de le protéger d’une chute sur un sol dur.

Dans un premier temps, il faut diviser la salle en deux grands groupes. Chaque équipe reçoit des objets spécifiques qu’elle peut utiliser pour construire la structure qui protège l’œuf. Des pailles, du papier journal, du carton, du scotch… Fournissez ce que vous avez sous la main.

Une fois les emballages construits, chaque équipe doit également présenter une publicité de 30 secondes pour son emballage. Chaque équipe doit souligner pourquoi il est unique et comment il fonctionne. À la fin des présentations, chaque groupe devra faire tomber son œuf en utilisant sa construction pour voir s’il fonctionne vraiment.

En plus d’apprendre aux groupes à travailler ensemble et à communiquer, cette activité les rassemble autour d’un objectif commun : gagner !

Faites du bénévolat pour une activité de teambuilding

Donner de son temps pour soutenir une bonne cause n’est pas seulement bon pour l’âme, c’est aussi un excellent moyen pour les membres de votre équipe de se rapprocher. Vous pouvez en équipe choisir une cause à défendre. En France, les associations sont nombreuses. En effet, vous pouvez réaliser des missions anti gaspillage alimentaire, des actions contre la faim, aider la croix-rouge française ou encore aider les clubs locaux sportifs de votre ville.

Le bénévolat est une activité de Teambuilding qui développera de nombreuses compétences chez vos employés. Effectivement, votre équipe donne de son temps et utilise ses compétences professionnelles comme celles du marketing et de la communication.

Activités de Teambuilding à faire en petit groupe

Canoe/Kayak

Une activité d’extérieur parfaite pour les beaux jours : prenez une pagaie et rendez-vous à la rivière pour une sortie canoe-kayak. 

De nombreuses rivières et étangs  disposent de locaux où vous pouvez louer des kayaks et des canoës. Vous pouvez vous mettre par groupe deux avec des personnes dont vous n’avez pas l’habitude de côtoyez au sein de votre job. De plus, vous pouvez aussi encourager vos collègues. Dans tous les cas c’est une activité qui rapproche !

Atelier d'improvisation en équipe de travail

Les ateliers de comédie et d’improvisation sont des expériences amusantes et interactives qui feront rire vos employés. De plus, cette activité va leur apprendre des techniques de communication et des compétences générales utiles, comme la concentration et la confiance.

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez aussi faire intervenir un professionnel pour organiser des activités compétitives et rapides. En revanche si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aussi organiser un simple jeu d’improvisation avec vos employés.

 

Un diner mystère

Un soir ou un midi, vous envoyez un groupe de personnes de différentes équipes de votre entreprise dîner quelque part : dans un restaurant ou chez quelqu’un. Le dîner est organisé par l’un des dirigeants de votre entreprise et payé par l’entreprise.

Qu’est-ce qui en fait un dîner mystère ? C’est un rendez-vous pour diner où la seule chose que les participants doivent savoir à l’avance est la date et l’heure du diner. Ils ne savent n’y où va se dérouler le repas ni avec qui.  Ensuite, juste avant que le diner est censé avoir lieu, envoyez à chaque groupe le nom du restaurant avec l’adresse où il se rendra. Vous pouvez aussi faire des groupes pour organiser le transport ensemble.

Ces dîners permettent à des groupes aléatoires de personnes de la même entreprise de passer une soirée remplie de bonne nourriture et de conversation ensemble.

Escape game pour un teambuilding

C’est l’activité de Teambuilding parfaite pour se déconnecter. Pas de téléphone, pas de Google, pas d’internet. Cette activité met au défi votre équipe de travail de vous échapper en utilisant uniquement votre intelligence collective. 
En effet, cela permettra de développer de nombreuses compétences. Par exemple, la résolution de problèmes, travail d’équipe, confiance, communication, leadership et collaboration.

Les joueurs vont se retrouver dans des scénarios passionnants mais ce dont ils se souviendront le plus, c’est de s’être sentis unis en tant qu’équipe. Lorsque les idées et les contributions de chacun se rejoignent dans ce moment, vous ressentirez tous un inoubliable sentiment de victoire partagée.

Activité de teambuilding : Mur de souvenirs

Cette activité a pour but de raviver les souvenirs passés au travail ou des anecdotes pour en parler et en rire.

Notez plusieurs mots liés au travail sur des post-it. Comme par exemple, “Premier jour de travail”, “Travail d’équipe”, “Projets secondaires” ou “Célébrations”. Placez les notes autocollantes sur un tableau afin qu’elles soient visibles par toute l’équipe.

Ensuite, rassemblez vos collègues en cercle et demandez à un volontaire de décoller un mot pour partager une expérience à son sujet. Les autres participants peuvent penser à des histoires similaires. Ils peuvent les coller sur le tableau blanc pour poursuivre le fil de l’histoire, ou choisir un mot qui existe déjà si rien ne leur vient à l’esprit. L’objectif est de créer un ensemble d’histoires interconnectées qui constituent les souvenirs passés au travail.

Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ? Petit préambule : Que ce soit pour ...
24 septembre 2021
Partenaires
Offrir des cadeaux est toujours agréable, d’autant plus quand c’est pour une naissance ou des jeunes ...
23 septembre 2021
EXKY
Les « Oui » sont dits et la quête de la destination pour la lune de miel est maintenant lancée. ...
23 septembre 2021
EXKY