Avec le niveau de pollution grandissant, la question de l’environnement ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde. De nos jours il est important pour de nombreuses raisons d’adopter une démarche écologique dans nos diverses activités. Les évènements que nous organisons ne font pas exception à cette règle.

C’est ce qui justifie l’existence d’évènement écoresponsable. Mais qu’est-ce que c’est qu’un évènement écoresponsable et comment en réalisé un ? si vous désirez une réponse à ces questions, alors vous êtes au bon endroit. Lisez cet article si vous désirez en savoir plus sur les évènements écoresponsables.

Qu’est-ce qu’un évènement écoresponsable ?

Comme son nom l’indique, un évènement écoresponsable est un évènement qui prend en compte l’écologie dans son organisation. Pour être plus précis, il est organisé en respectant les règles du développement durable afin de réduire au maximum son impact négatif sur l’environnement.

Bien que beaucoup pensent le contraire, l’évènement écoresponsable ne doit jamais être considéré comme un simple effet de mode. Car ce dernier présente des avantages réels tant pour l’organisateur que pour l’environnement. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • L’implication de tout un chacun dans le projet permet de renforcer la confiance et les liens entre collaborateurs.
  • Ce type d’évènement permet d’améliorer l’image de votre évènement et de l’entreprise qui l’organise.
  • Ils permettent aussi une réduction considérable du coût de l’évènement.
  • Pour terminer il permet aussi une réduction de l’impact écologique de votre évènement.

Vous l’aurez compris, les évènements écoresponsables présentent de nombreux avantages pour tous. Cependant pour pouvoir profiter de leurs avantages, il faut déjà être capable de les organiser correctement. Ne vous inquiétez pas nous vous présentons quelques règles à respecter pour correctement organiser un évènement écoresponsable.

Sélectionner un lieu écoresponsable

La sélection d’un lieu influence grandement l’empreinte carbone de votre évènement. Par exemple si vous choisissez un lieu en extérieur vous pourrez réduire la consommation des climatiseurs etc… Voici quelque conseil pour être sûr de choisir le bon lieu pour votre évènement.

Trouver un site accessible

Votre lieu doit être facilement accessible, si possible à pied ou en transport en commun. Cela vous permettra de réduire grandement l’impact écologique lié aux transports de votre évènement.  Car plus le lieu est difficile d’accès plus le public devra se déplacer pour y accéder ce qui augmente l’empreinte carbone.

Éviter les milieux naturels fragile

Lorsque vous organisez un évènement à extérieur, veiller à ce que ce lieu ne soit pas lieu naturel protégé. Car si c’est le cas votre évènement risquerai de faire fuir la faune locale et de la mettre en danger.

Pour vérifier si le lieu que vous désirez occuper pour votre évènement n’est pas protégé, rapprochez-vous du conservatoire du patrimoine de votre région. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi vous rapprocher d’une association écologique locale. Elle vous assurera qu’il n’y a pas d’espèces protégées qui habitent dans les environs.

Il peut arriver que vous ne puissiez pas occuper un lieu en extérieur pour diverses raisons. Ça peut être le temps ou encore que le lieu à extérieur ne convient pas au thème de l’évènement. Voici quelques règles pour vous aider à faire le meilleur choix en matière de lieu.

Adopter les gestes écoresponsables

Lorsque vous occupez un local en intérieur pour votre évènement écoresponsable, il y a quelques gestes qui vous permettront de réduire au maximum l’empreinte écologique de votre évènement. Ces gestes sont pour la plupart liés à la consommation en énergie. Parmi eux on peut citer :

  • Utiliser des ampoules basses consommations.
  • Couper le chauffage et aérer en été.
  • Réduire au maximum l’utilisation d’appareil électrique.

En dehors de ça vous pouvez aussi tout simplement occuper un bâtiment éco respectueux

Un bâtiment éco respectueux

Au lieu d’occuper un bâtiment et d’ensuite faire des aménagements pour le rendre plus éco respectueux. Vous pouvez tout simplement en occuper un qui soit déjà éco respectueux. Pour identifier un bâtiment éco respectueux, faite attention à :

  • Les toilettes : elles doivent être équipées d’un robinet et d’une chasse d’eau à arrêt automatique.
  • Le chauffage et la climatisation : éviter les lieux hypers climatiser en été (pas moins de 24 degrés) et hyper chauffé en hiver (pas plus de 19 degrés).
  • L’éclairage : vous devez sélectionner un bâtiment déjà naturellement très bien éclairé. Ceci vous permettra de moins utiliser les lumières artificielles.
  • Un bac de recyclage ou de trie des déchets : se serait aussi bien si votre bâtiment possède déjà une solution pour les déchets que votre évènement va engendrer.

En dehors du lieu, vous devrez aussi faire attention au côté alimentaire. Ce dernier représente d’ailleurs la partie la plus polluante des évènements en général. Entre la vaisselle jetable, les restes de nourriture ou encore les aliments qui sont livré utilisable, il y a beaucoup de gaspillage.

Vous devez donc faire attention à ce côté si vous désirez que votre évènement soit écoresponsable.

Gestion de l’alimentation

La gestion de la vaisselle

Lorsque vous désirez réaliser un évènement écoresponsable, de base oublier la vaisselle jetable. En dehors de ne pas être très esthétique, elle est très polluante, nous vous recommandons d’opter pour de la vaisselle réutilisable.

En ce qui concerne le choix, vous avez le choix entre la vaisselle en plastique basique, en plastique 100% recyclé et même en porcelaine. Faite votre choix en fonction de la taille du local dans lequel vous comptez la conserver. Ceci afin d’éviter qu’elle ne s’abime durant sa conservation.

La gestion des aliments

Pour ce qui est des aliments, vous devez faire très attention lorsque vous les sélectionnez. Vous devez toujours essayer de prévoir la quantité d’aliments dont vous aurez besoin. Ceci afin de réduire le plus possible le gaspillage lié aux restes.

NB : Ensuite nous vous recommandons de rechercher des produits locaux. Essayer aussi de comparer les prix à quantité égale des produits avec ceux des produits Bio.

Pour terminer il faut toujours prévoir une méthode de gestion des restes. Vous devez savoir comment vous allez gérer les repas qui ne seront pas mangés ou encore les aliments qui ont été abimer par le transport.

Pour ce qui est des repas, il existe des structures qui redistribuent les restes des évènements aux plus démunis. Vous devrez vous rapprocher de l’une de ses structures afin qu’elle vous aide dans la gestion des restes. Par contre pour les aliments qui n’ont pas pu être utilisés dans la préparation, vous pouvez les données aux agriculteurs locaux pour qu’ils en fassent du compost.

Voilà maintenant vous savez dans les grandes lignes comment faire pour organiser un évènement écoresponsable. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et vous vous rendrez très vites comptes que ce type d’évènement présente de nombreux avantages.

Partagez l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment trouver le bon photographe à Lyon pour vos projets ? Petit préambule : Que ce soit pour ...
24 septembre 2021
Partenaires
Offrir des cadeaux est toujours agréable, d’autant plus quand c’est pour une naissance ou des jeunes ...
23 septembre 2021
EXKY
Les « Oui » sont dits et la quête de la destination pour la lune de miel est maintenant lancée. ...
23 septembre 2021
EXKY