Pour un mariage, il y a tellement de choses à apprêter, qu’il est souvent difficile de s’en sortir seul. C’est d’ailleurs pour éviter d’être surmenées que de nombreuses personnes préfèrent se payer les services d’un wedding planner. Ainsi, tout ce qu’elles auront à faire, c’est décider de ce qu’elles veulent, et ce dernier se chargera de tout. Cependant, pour le choix de certains prestataires, il revient aux mariés de décider avec qui ils veulent collaborer. C’est le cas du photographe. À cet effet, il existe plusieurs styles de professionnels de la photographie vers lesquels vous pouvez vous tourner. En voici 5.

Le photographe fine art

Le photographe fine art réalise des photos d’une grande qualité, caractérisée par des images claires et lumineuses, aux tons relativement pastel. Les résultats sont souvent doux, avec beaucoup d’élégance et de délicatesse. Il n’est pas rare d’y voir assez de flous en arrière-plan. L’objectif de ces photographes est d’avoir des rendus argentiques, et non des photos surexposées. Il faut également noter que la composition de ces types de photos de mariage est souvent très soignée. Vous y retrouvez de nombreuses symétries et des cadrages minutieux.

Dans la démarche fine art, le but du photographe est de valoriser tous les aspects du mariage. Ainsi, vous retrouvez des photos du lieu de la réception, les accessoires des mariés, etc. Vous pouvez faire appel à ce type de Photographe mariage à Toulouse.

Le photographe moody

Le photographe de mariage moody se différencie de celui fine art par la palette de couleurs qu’il propose. En effet, au niveau de la colorimétrie, celui-ci joue énormément sur les contrastes. Ainsi, à travers ses photos, vous pouvez distinguer des couleurs proches de la nature comme le brun, un vert dénaturé, presque gris… Vous ne manquerez pas non plus de voir des couleurs sombres très profondes et des blancs très crémeux, voire beiges. En réalité, chez ce type de photographe, les couleurs sont généralement modifiées par rapport à la réalité.

La plupart des photographes moody proposent souvent des tons chauds. Cependant, il peut arriver que vous en rencontriez qui sont caractérisées par des tons froids. En ce qui concerne l’ambiance, ces types de professionnels sont très influencés par la nature. D’ailleurs, ils interviennent souvent dans les mariages champêtres.

Le photographe fearless

Le photographe de mariage fearless est un professionnel qui n’a pas peur de prendre des risques pour obtenir la meilleure photo de l’évènement. Il peut affronter toutes sortes de situations ou se mettre dans des positions insolites. Par rapport aux couleurs, ce type de photographes axe beaucoup son travail sur le blanc et de noir. Cependant, il fait également des photos riches en couleurs vives comme :

  • Le bleu ;
  • Le rouge ;
  • Le jaune, etc.

Avec ce type de professionnel de la photographie, ne vous attendez pas à des photos ordinaires. Vous pouvez retrouver des points de vue inimaginables, des cadrages complètement atypiques… Pour la réalisation de ses photos, il a souvent recours aux flashs colorés. Ce qui lui permet d’obtenir quelque chose de différent.

Le photographe photojournaliste

Le photographe de mariage orienté photojournalisme met un grand accent sur les images réalisées sur le vif. Son objectif est de ne pas interagir avec le moment. Ceci, dans le but de pouvoir documenter l’évènement comme il se doit. En gros, il se comporte comme un journaliste qui veut réaliser un reportage pour la presse.

Ses photos sont basées sur l’action, et il utilise beaucoup le grand-angle. Chez ce type de photographe aussi, la colorimétrie joue un grand rôle. A cet effet, il faut souligner que le photographe de mariage orienté photojournalisme proposent généralement des photos en noir et blanc, mais très contrastées.

Le photographe mixte

Même s’il est reconnu pour ses performances dans un style de photographie précis, il est rare de voir un photographe de mariage proposer un seul style d’images. De toutes les façons, pour un reportage de mariage, il est tout à fait normal de mixer plusieurs styles de photos. Dans le cas d’un photographe fine art plutôt axé sur la douceur des émotions, en faisant attention aux petits détails, il est capable de faire autre chose. Il peut par exemple réaliser des photos des invités sur le vif lors de la cérémonie, ou prendre des scènes insolites. Lors du traitement, il pourra appliquer des effets et la colorimétrie du fine art afin de rester fidèle à son style.

Par ailleurs, il est possible pour le photographe fine art de développer du photojournalisme ou de la photographe traditionnelle dans son travail. Et il faut dire que ceci ne se limite pas uniquement à ce type de professionnel. Il en est de même pour tous les autres styles. Dans ces conditions, on parle de photographe mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Vous êtes à la recherche d'une salle de réunion sur Le Mans ? Ne cherchez pas ...
1 mars 2024
Rédacteurs
Si vous avez un œil pour capturer les moments spéciaux et un amour pour l'art de raconter des ...
29 février 2024
Rédacteurs
Vous rêvez d’un mariage inoubliable dans les Yvelines, une région qui offre un cadre romantique et ...
27 février 2024
Rédacteurs