Je vais vous indiquer, pas à pas, les étapes pour la création de ce joli gâteau mouton. Pour une soirée à thème, un anniversaire ou tout simplement pour s’amuser, ce gâteau va en épater plus d’un. Il est vraiment très simple à réaliser.
SOMMAIRE
TogglePour ma part, j’ai préparé les meringues deux jours avant ma soirée. Cela m’a permis de moins courir le jour même. Les meringues se conservent très bien, pendant plusieurs jours, dans des boites en métal. Placez un sucre ou du riz au fond de la boite afin d’absorber l’éventuelle humidité.
Concernant la création des différentes parties du visage et des pattes du gâteau mouton en pâte à sucre, je m’en suis occupée le jour de la soirée.
J’ai acheté un bloc de pâte à sucre blanc et j’en ai teinté une partie en noir avec du charbon végétal alimentaire.
Pour la tête et les oreilles, j’ai utilisé un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte puis j’ai découpé les formes avec un couteau.
Pour les yeux, j’ai créé des boules de pâte que j’ai ensuite aplatit.
Pour les pattes, j’ai créé un rouleau que j’ai coupé en 4 parts égales. Puis j’ai confectionné chaque patte à l’aide du rouleau.
Pour concevoir la génoise de mon gateau en forme de mouton, j’ai utilisé une recette très facile. Il ne suffit que de 4 ingrédients.
Pour réaliser la recette de cette délicieuse génoise, rendez-vous ici.
Une fois que la génoise a bien refroidi, coupez-là en deux dans le sens de la hauteur afin de pouvoir la garnir de crème au centre.
Pour rendre la génoise plus moelleuse en bouche, j’ai décidé d’ajouter un coulis de framboises.
Le coulis de framboises ne prend que quelques minutes à être réalisé et permettra, de plus, de donner plus de goût à votre pâtisserie.
Recette du coulis de framboise.
Une fois le coulis terminé, étalez-le sur la partie inferieur de la génoise préalablement coupée en deux.
J’ai choisi de garnir le gâteau mouton d’une crème au citron et au mascarpone. Cependant, vous pouvez mettre n’importe quel type de crème selon vos goûts. Une crème au chocolat, à la framboise ou encore à la pistache, adaptez-vous aux envies de celle ou celui qui fête son anniversaire.
J’ai utilisé une excellente recette découverte sur Marmiton pour créer cette crème qui était absolument divine.
Etalez une partie de la crème sur la couche de coulis de framboise.
Gardez une partie de la crème pour le montage.