La conception d’une carte d’invitation peut être effrayante – quel style choisir ? Quelle police utiliser ? Optez pour une élégance sobre ou une décadence tape-à-l’œil ? Des fleurs vintage ou un minimalisme moderne ? Et surtout, comment la rendre personnelle et spéciale ?

Dans cet article, nous allons mettre en avant 3 conseils pour la conception de votre carte d’invitation. Poursuivez votre lecture et inspirez-vous pour créer vos propres cartes !

1. Choisissez un style

Chaque modèle d’invitation sera classé dans une catégorie de style. Il arrive parfois que certaines personnes optent pour des mélanges de styles. Mais cela est plus risqué, surtout quand on n’a pas l’habitude de créer des cartes d’invitation. Il est donc préférable de rester fidèle à un style particulier, surtout si votre événement est basé sur  un thème précis. Si c’est le cas, vous n’aurez pas trop de difficulté à choisir le style de votre carte d’invitation. Restez cohérent. Si votre mariage ou votre anniversaire est sur le thème chic et champêtre, optez pour le même thème pour vos cartes. 

Le style traditionnel et élégant est le thème le plus utilisé. C’est un style classique, intemporel et qui convient aussi bien aux mariages, et autres événements formels que informels. Vous plairez au plus grand nombre avec ce choix, même aux personnes les plus âgés. Obtenez l’aspect d’une invitation de mariage traditionnelle avec des polices de caractère, des bordures florales et des couleurs délicates.

carte invitation diy

2. Optez pour des polices au caractère intemporel

police carte invitation diy

Choisir une police de caractère : 

Une jolie police peut faire toute la différence sur une carte d’invitation. Éloignez-vous des polices trop modernes, et choisissez des polices qui sont intemporels.

Optez pour la police Caslon par exemple. Lorsque vous ressortirez vos cartons d’invitation des décennies plus tard, celles-ci vous paraitront toujours aussi élégantes. Les polices élégantes Allura et Vakia sont également une très bonne option. 

À moins qu’il ne s’agisse d’un mariage à thème, ce n’est peut-être pas le moment d’expérimenter une nouvelle police de caractères. Restez loin des polices grunge qui peuvent sembler cool, mais qui donneront à vos créations un aspect trop informel et qui pourront faire penser à des dépliants publicitaires. 

3. Le choix des couleurs est très important

Vous seriez étonné de voir comment de simples changements de couleurs sur un dessin peuvent transformer le rendu de celui-ci. Aujourd’hui, les créations sont de plus en plus épurées et minimalistes. La couleur est donc un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à une présentation.

Prenez l’exemple de l’invitation pour un mariage en hiver, ci-dessous . Les couleurs de cette invitation conviennent parfaitement à un mariage en hiver, en lui donnant un coté chaleureux. Cependant, si l’on remplaçait simplement le bleu par du rose pastel par exemple, cette carte pourrait être parfaite pour un anniversaire en été.

idées diy carton invitation
carte invitation diy

Une fois satisfait de la mise en page de votre invitation (les textes, les motifs, les bordures), expérimentez différentes combinaisons de couleurs. 


Malgré ces quelques conseils, vous ne vous sentez pas de créer vous même votre carte d’invitation ? vous pouvez faire appel à un graphiste qui sera capable de créer pour vous une carte d’invitation unique et élégante, à votre image.

Related Posts

Lors d’une réception de grande envergure telle qu’un mariage, les plats servis doivent être choisis ...
EXKY
22 octobre 2020
Le jour J approche, mais vous n’avez pas encore effectué les achats pour votre mariage ? ...
EXKY
19 octobre 2020
La conception d’une carte d’invitation peut être effrayante - quel style choisir ? Quelle police ...
EXKY
15 octobre 2020