Organiser un événement, professionnel ou pas, doit se faire étape par étape, afin d’avoir le résultat escompté. Il se prépare sur des semaines, voire des mois et demande l’énergie totale des personnes en charge de son organisation. Voici alors 7 conseils de professionnels pour réussir au mieux une organisation d’événement.

Déterminer les objectifs à atteindre

Il est important de définir les objectifs à atteindre au risque de se mêler les pinceaux ou de tourner en rond. Les objectifs permettent de connaître à quel niveau de l’organisation vous êtes et où vous vous dirigez. Ils permettent aussi d’identifier les besoins à combler.

Organiser un événement pour une entreprise par exemple sert à informer ou à apporter une nouvelle image à celle-ci. L’événement peut même servir à aider à attirer de nouveaux clients, partenaires ou prestataires et surtout à favoriser le travail en équipe. Ce qui veut dire que les chiffres de ventes vont grimper ou l’entreprise disposera après cet événement d’une grande notoriété. 

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Connaître le public à atteindre

Vos objectifs doivent être basés sur le public à atteindre. Sans public, il n’y a pas d’événement. Il faut alors connaître concrètement la nature du public à inviter. Demandez-vous ce que votre public aimerait entendre ou voir. Les sujets abordés doivent être programmés à l’avance, le discours aussi doit comporter des éléments utiles et intéressants.

Prévoir un thème pour l’événement

Dès que vous avez répondu à la question de savoir quels sont les objectifs à atteindre, il est temps de vous interroger sur le thème de l’événement. Il permet à vos invités d’avoir une idée du type d’événement où ils sont conviés. Ils pourront s’habiller en fonction du thème ou en fonction d’un dress code proposé.

Choisir le format de l’événement

Le format d’un événement est la nature réelle de votre événement. Il peut s’agir d’un simple petit-déjeuner d’affaires, d’un congrès, d’une soirée Networking, d’un salon, d’un séminaire, d’un voyage de motivation ou d’une conférence. Au cours de l’évènement, il faudra faire des activités de créativité, des tables rondes ou des forums thématiques, afin de faire participer les invités. En effet, tout dépend du type d’événement pour lequel vous aurez opté.

Fixer une date

La date doit être fixée par rapport au type de l’événement. Si vous comptez faire une soirée annuelle ou un lancement d’un nouveau produit, prenez en compte toute l’organisation qui s’ensuit. La charge de travail des employés et la disponibilité du lieu doivent aussi être prises en compte. Il serait préférable de choisir un jour de la semaine. Le week-end est généralement réservé pour passer des moments de détente en famille.

Trouver le lieu idéal et penser à la sécurité

Le choix du lieu joue un rôle important pour assurer le succès de l’événement. Prenez alors votre temps pour chercher et trouver le lieu idéal. Le lieu doit être choisi en fonction de l’événement : convention, séminaire, soirée, dîner de gala, etc. 

Le lieu choisi doit pouvoir répondre convenablement à tous les besoins de l’événement. Il est aussi important de fixer au préalable si l’événement sera gratuit ou payant. Cela permettra aux agents de la sécurité de mettre en place un système de sécurité adapté.

Faire un budget

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et votre public, il faut maintenant fixer un budget. C’est une étape très importante pour la bonne marche d’un événement. Le budget doit comprendre les coûts pour la location du lieu, la prise en charge des hôtesses et si possible leurs tenues, le service traiteur surtout si vos invités dépassent la dizaine, ainsi que la sonorisation. 

Il est aussi conseillé de prendre une assurance pour l’événement pour éviter les surprises désagréables. Si vous avez un ou des sponsors, déterminez à quelle hauteur ils veulent prendre en charge l’événement. Vous pouvez avoir ici des conseils sur comment organiser un événement d’entreprise.

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