Dans le cadre d’un événement (mariage, anniversaire, Noël, etc.), la décoration joue un rôle très important. En effet, c’est elle qui détermine l’ambiance de l’événement ou de la fête. Autrement dit, elle permet de connaitre la nature de la cérémonie. Alors, si vous avez un mariage en cours, voici les points essentiels que vous devez considérer pour réussir la décoration.

Choisir un thème

Pour avoir une meilleure décoration lors d’un mariage, il est d’abord important de sélectionner un thème. Ce dernier représente en réalité le fil conducteur de l’organisation de l’événement. Ces dernières années, les thèmes qui font le plus sensation sont ceux qui suivent :

  • La romance ;
  • Le mariage en plein air ;
  • Le mariage chic et glamour ;
  • Mariage champêtre ; etc.

Alors, pour un mariage réussi, privilégiez un thème en conformité avec votre personnalité. En effet, cela vous permettra de mieux faire preuve de créativité dans la décoration. Il est également possible de miser sur un thème qui est lié à vos divers domaines d’activité. De toutes les façons, les accords que vous escomptez ainsi que vos préférences sont les maitres-mots lors de cette sélection. Les achats de matériels de mariage qui contribueront à la déco se feront selon le thème choisi.

Bien sélectionner le lieu de la réception

Si vous souhaitez avoir une harmonie exquise lors de votre mariage, il est également indispensable de choisir le lieu de réception avec soin. En effet, ce dernier doit être en lien avec le thème. Toutefois, il peut arriver que vous ne parveniez pas à trouver cette correspondance. Dans ce cas, la meilleure alternative est de jouer sur la déco en y ressortant les éléments du thème. En outre, il faut préciser que votre budget représente un critère important lors du choix de ce lieu. Alors, essayez de définir le coût en tenant compte de chaque élément.

La décoration de table

La décoration de la table est aussi importante dans le cadre d’un mariage. Elle nécessite surtout un esprit créatif. Chemins de tables, serviettes, nappe aux couverts… tous les éléments de cette décoration doivent être pensés avec une bonne imagination.

Le chemin de table, la nappe et les serviettes

Pour les mariages organisés à l’occident, le blanc représente la couleur qui domine le plus. Cela ne vous oblige pas à le choisir. Toutefois, notez qu’il est non seulement tendance, mais également indémodable. Alors, vous pouvez effectuer une harmonie entre la nappe et les serviettes en misant sur un tissu blanc par exemple.

Quant au chemin de table, il est possible que vous l’associiez aux rubans qui sont accrochés à la nappe. Il peut être en tissu raffiné ou en satin colorés. Le plus important est de faire preuve de discrétion dans les couleurs et les matières.

Les fleurs

Pour la décoration de la table, les fleurs jouent un grand rôle. C’est elles qui donnent de la vie à la table. Pour la sélection, misez sur celles qui sont en conformité avec votre thème. De même, vous pouvez opter pour celles que la mariée préfère.

Les petits cadeaux sur la table

La personnalisation est d’une importance capitale dans le cadre d’une décoration de table de mariage. Vous pouvez y disposer de petits objets que vous offrirez aux invités. Pour rendre le décor original, il est recommandé de mettre le prénom de chaque convive. N’oubliez pas que ces cadeaux doivent être en adéquation avec le thème de départ.

La décoration de la voiture nuptiale

Pour une décoration de mariage réussie, il est également important de prêter une attention à l’ornement de la voiture. Elle joue en réalité un grand rôle lors de cet événement : elle sert à déplacer les heureux du jour. De ce fait, il faut qu’elle soit différente des autres véhicules. Alors, puisque tout partira du thème, tenez-en compte pour décorer votre voiture de façon exceptionnelle.

En guise d’illustration, vous pouvez miser sur des rubans, des fleurs parsemées à diverses parties (il peut s’agir du capot, des rétroviseurs, de la portière, etc.). Il est même possible de procéder à la transcription de vos noms sur la plaque d’immatriculation qui se trouve à l’avant. La composition florale représente également une option judicieuse dans le cadre d’un mariage.

La composition florale

Élément phare de la décoration de mariage, la composition florale doit être faite avec un grand soin. En effet, il est important qu’elle soit originale. De ce fait, elle doit tenir compte de vos préférences et ressortir directement votre personnalité.  

Il est recommandé de commencer par le bouquet de la mariée. La composition de celle-ci doit être en adéquation avec le thème à travers les couleurs que choisirait la mariée. En outre, retenez que vous avez le choix entre les fleurs artificielles et naturelles.

N’oubliez pas que la voiture nécessite également une bonne composition florale. Cela concerne également le lieu de réception et même votre chambre nuptiale. Cette dernière fait allusion à la pièce qui vous accueillera lors de votre nuit de noces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY