Si le rôle des caissons frigorifiques est connu dans le monde du transport, il faut savoir que ces containers sont également particulièrement utiles pour les professionnels de l’évènementiel. Comme tous les équipements qui servent à la conservation des denrées alimentaires, ces caissons assurent une préservation totale de leur contenu, ainsi qu’un bon contrôle de la température souhaitée. Voici l’essentiel à savoir sur ces gros caissons particulièrement utiles.
SOMMAIRE
TogglePour les métiers de la restauration et les professionnels qui exercent dans l’évènementiel de manière générale, le caisson frigorifique constitue une solution modulable. Ils sont synonymes de solutions de stockage adaptées aux besoins, pour des volumes allant d’une dizaine à près de 100 m3. Ils peuvent être considérés comme de grands réfrigérateurs qui facilitent le transport de vivres ou substances dont la conservation requiert des conditions climatiques précises. Ils sont notamment utilisés pour des produits alimentaires comme les fruits ou les légumes, la viande, ou encore pour différents produits laitiers.
Les différents modèles de caissons frigoriques servent en extérieur ou en intérieur, et peuvent convenablement remplacer des solutions plus conventionnelles lors de manifestations ou d’évènements divers. Les caissons ont en effet l’avantage d’être mobiles et parfaitement autonomes. Ils permettent le stockage de denrées alimentaires très variées, pour des besoins de transport d’un site ou à un autre (d’un service traiteur vers le lieu d’un évènement ou vers une adresse précise).
Un caisson frigorifique peut donc servir au transport de produits divers sur des milliers de kilomètres, tout en permettant de préserver l’intégrité des marchandises concernées durant toute la durée du transit. Il existe plusieurs marques de caissons frigorifiques, même si les caractéristiques de ces équipements sont relativement similaires.
Les caissons frigorifiques peuvent sembler similaires dans leur apparence avec les containers d’expédition qui sont utilisés pour le transport classique de marchandise. Le reefer possède en plus un moteur localisé sur l’un des côtés du caisson. Ce dernier permet de produire un air réfrigéré dont la distribution est assurée depuis le plancher du caisson. La production d’air est uniforme sur l’ensemble de la cargaison. Pour ce qui concerne les caissons classiques, une température intérieure comprise entre – 25 degrés Celsius et + 25 degrés est maintenue à l’intérieur de l’équipement. Il existe cependant des modèles de caisson pouvant atteindre – 60 degrés Celsius.
Le moteur ou générateur du caisson doit être paramétré pour que la température choisie soit maintenue fixe pendant tout le trajet. Ainsi, peu importe que la température à l’extérieur du caisson augmente ou diminue, le caisson frigorifique se régule de manière automatique en diminuant ou en abaissant la température intérieure.
Les caissons frigorifiques peuvent permettre de transporter un contenu congelé ou simplement réfrigéré. Les exigences par rapport au flux d’air sont à définir en fonction des marchandises transportées.
L’utilisation des containers frigorifiques a largement augmenté ces dernières décennies. Il y a de nombreuses années, les navires frigorifiques restaient la norme. Ces grands bateaux sont largement en train d’être remplacés par les caissons frigorifiques en raison de différents avantages qui sont relatifs à l’aspect plus pratique et plus facile d’utilisation des containers.
L’utilisation de caisson frigorifique exige le respect de certaines règles. Cela est particulièrement important pour le cas des cargaisons réfrigérées relatives à des produits alimentaires.